Mauvaise méthode de saisie après la mise en veille

Bonjour,


J'ai récemment acheté un MacBook Pro 15" mi-2015 (processeur Intel) avec Monterey (12.7.3) et je constate un problème sur la méthode de saisie uniquement sur la fenêtre de login après la mise en veille. Quelques touches sont inutilisables et je ne peux donc plus accéder à ma session. Le menu de sélection des méthodes de saisie est accessible mais inutile. J'ai beau changer la méthode de saisie pour un clavier azerty, rien n'y fait.

Pour contourner le problème, soit il faut forcer le redémarrage de l'ordinateur, soit "changer d'utilisateur" pour retourner sur l'écran de choix de l'utilisateur, puis revenir sur ma session, où le clavier est de nouveau accessible.


J'ai déjà :

  • réinstallé l'OS
  • activé le compte root pour vérifier la langue et la méthode de saisie
  • rechangé les méthodes de saisie
  • redémarré en safe mode
  • vidé la NVRAM


Je suis preneuse de toute nouvelle idée pour essayer de régler ce problème :)


Bien cordialement

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 11 mars 2024 à 14h53

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 11 mars 2024 à 17h26 en réponse à lou261

Bonjour,


On a l'impression que votre partition de secours ne correspond pas au système installé, il y a du y avoir dans l'historique du Mac une anomalie et je présume que vous avez ré-installé macOS sans avoir complètement effacé le disque, y compris sa partition de secours.


Ce que je préconise, c'est

  • vous créer une clé USB de démarrage, puis de
  • démarrer depuis cette clé, (touche alt enfoncée au démarrage),
  • choisir Utilitaire de disque dans les Utilitaires macOS
  • Effacer entièrement le disque interne
  • Quitter Utilitaire de dique
  • Installer macOS depuis la clé



Pour vous faire une clé, il faut télécharger le paquet d'installation macOS - J'ai écrit un truc pour réaliser cette clé, je l'ai écrit pour macOS 10.13, (votre Mac est compatible), mais vous pouvez adapter la procédure, toutefois si vous installez macOS 10.13, vous pourrez ensuite passer à Monterey.

Dans cette procédure, vous trouverez également les liens pour télécharger les versions de macOS


Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


Cordialement.


Le 7 avr. 2024 à 17h45 en réponse à lou261

Bonjour,


Ce que je conseillais plus haut, c'est :


  • vous créer une clé USB de démarrage, puis de
  • démarrer depuis cette clé, (touche alt enfoncée au démarrage),
  • choisir Utilitaire de disque dans les Utilitaires macOS
  • Effacer entièrement le disque interne
  • Quitter Utilitaire de dique
  • Installer macOS depuis la clé


Donc, si le disque interne a été effacé entièrement, il n'existe plus de groupe de volume ou quoi que ce soit du genre.

Pour Effacer unièmement le disque interne, il faut sélectionner la partie physique de ce dernier, et non pas son ou ses volumes existants.

Pour cela, depuis Utilitaire de disque, lancé après démarrage depuis la clé USB, allez dans le menu Présentation pour demander à "Afficher tous les appareils", pour vous permettre de sélectionner la partie matérielle du support interne, procéder ensuite à son effacement total avec reformatage en APFS sur schéma GUID... et ensuite à la ré-installation de macOS.


Le 7 avr. 2024 à 11h09 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_

Merci pour votre réponse.

J'ai mis du temps à retrouver une clef de capacité suffisante.

J'ai réinstallé 3 fois à partir de la clef.

Les 2 premières, en utilisant une image de Monterey, la 3è en portant de High Sierra et en faisant une upgrade de l'OS.


Avec Sierra, aucun problème de clavier au niveau du débrouillage de session mais c'est revenu après l'upgrade à Monterey.


La seule chose que je vois est que j'ai mal effacé le disque (plusieurs fois du coup). Il me semble qu'il faut effacer le groupe de volumes et non pas chaque partition séparée (comme indiqué sur les tutoriels de réinstallation Apple).


Y a-t-il des informations complémentaires dont vous auriez besoin et que j'ai oublié de mentionner ?

Le 10 avr. 2024 à 19h02 en réponse à _Francis_

Bonjour,


Je confirme avoir bien fait de cette manière. Malheureusement, malgré mes 2 autres essais (Monterey, puis Big Sur), toujours le même résultat. Il semble que d'autres utilisateurs aient ce problème depuis quelques années avec des solutions au cas par cas.

Le clavier U.S est parfois indiqué sur l'écran de verrouillage mais c'est bien un clavier AZERTY qui est reconnu. Seule la touche "£/`/#/@", située au dessus de la touche "Entrée" n'est pas reconnue.

J'ai décidé de modifier mon mot de passe pour éviter ce curieux problème.

Merci pour votre temps.

Mauvaise méthode de saisie après la mise en veille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.