Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème avec le partage de connexion avec iOS 17.4

J'utilise un iphone 12 Pro.

Je n'ai pas de problème de connexion sur le téléphone, que ce soit en 4G/5G ou en wifi.

Lorsque je fais un partage de connexion avec mes ordinateurs (MB Pro 2015 Monterey 12.7.4 ou MB Air M1 Ventura 13.6.1), les ordinateurs se connectent à internet sans problème.

L'ip locale affichée dans les paramètres réseaux est alors 192.0.0.1

Cependant, je dois utiliser un VPN pour le télétravail. Avant iOS 17.4 , je pouvais lancer le VPN et accéder aux ressources à distance auxquelles il me connecte, sans problème.

J'ai eu besoin de me connecter au VPN avec le partage de connexion récemment, juste après avoir mis à jour mon iPhone en 17.4. (précision : je n'ai pas testé avec les versions 17.1 à 17.3 donc je ne sais pas si le pb existait avant)

Et là, message d'erreur de mon logiciel qui gère la connexion au VPN : "Aucun serveur DNS n'a été spécifié".

Et je n'ai plus aucune connexion à internet.

En revanche, si je fais un partage de connexion avec un iPhone plus ancien (iPhone 6 en iOS 12.5.7) sur les deux mêmes ordinateurs, pas de souci pour me connecter au VPN et accéder à mes ressources professionnelles.

J'ai vu ici et là des solutions de contournement indiquant de saisir manuellement une ip de type 172.20.10.x dans les réglages réseaux en cliquant sur la connexion et en allant dans l'onglet TCP/IP

Cela fonctionne avec mon ordinateur sous Ventura, mais pas avec celui sous Monterey.

Quelqu'un a-t-il une astuce ou une explication ?

Est-ce qu'il y a un AUTRE moyen que d'aller modifier l'IP manuellement ?

Merci par avance.

iPhone 12 Pro

Publiée le 13 mars 2024 à 17h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 mars 2024 à 10h56

Après plusieurs tests, cela fonctionne aussi avec Monterey.

Il faut donc bien aller dans les paramètres réseaux de la connexion en partage, onglet TCP/IP se mettre en adressage ip manuel, remplacer l'adresse en 190.0.0.x par une adresse en 172.20.10.x, ET passer le paramètre 'ipV6' en 'manuellement' au lieu de 'automatique', valider, appliquer les modifications sur l'interface générale des paramètres réseaux, et le vpn se connecte correctement.

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 mars 2024 à 10h56 en réponse à matthieu2t

Après plusieurs tests, cela fonctionne aussi avec Monterey.

Il faut donc bien aller dans les paramètres réseaux de la connexion en partage, onglet TCP/IP se mettre en adressage ip manuel, remplacer l'adresse en 190.0.0.x par une adresse en 172.20.10.x, ET passer le paramètre 'ipV6' en 'manuellement' au lieu de 'automatique', valider, appliquer les modifications sur l'interface générale des paramètres réseaux, et le vpn se connecte correctement.

Problème avec le partage de connexion avec iOS 17.4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.