Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Rechercher le fichier Notes dans sauvegarde Time Machine

Bonjour,

Je ne vois pas le dossier Notes dans les sauvegardes Time Machine. Comment les récupérer?

MacBook Pro 13″, macOS 12.7

Publiée le 21 mars 2024 à 16h24

Répondre
17 réponses

Le 21 mars 2024 à 17h07 en réponse à RD22

Bonjour,


Les notes sont stockées dans une base de données, pas dans des fichiers. Vous ne pourrez pas les voir une à une tel que vous pourriez voir des fichiers, que ce soit directement sur le Mac ou dans les sauvegardes Time Machine.


Toutes les informations de l'application Notes se trouvent dans le dossier /Users/[votre nom d'utilisateur]/Library/Group Containers/group.com.apple.notes. Si vous souhaitez récupérer une note, il vous faudra récupérer l'intégralité de ce dossier. Notez que je n'ai jamais essayé de le faire.

Le 17 avr. 2024 à 13h48 en réponse à RD22

Bonjour,

@6x6


"Les notes sont stockées dans une base de données, pas dans des fichiers."


Et bien si dans un fichier NoteStore.sqlite je crois ? c'est un fichier db SQlite avec des enregisterements BLOB qui interagit avec l'App Note.


...mais pas que il y a aussi les éléments dans les notes, ou juste la référence est présente dans le fichier (path) ex images.


Mais effectivement pour la récupération il faut tous les fichiers dans : /Users/[votre nom d'utilisateur]/Library/Group Containers/


...mais pas que, il y a aussi les éléments dans Note, comme les images, ou juste la référence est présente dans le fichier (path).

Le 21 mars 2024 à 18h31 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,


Merci pour ce complément d'infos que j'ignorais.

J'étais sur le point de poser la même question que RD22 et je trouvais bizarre que dans Time Machine figuraient toutes les applications sauf Notes.

Je me demandais si on pouvait y accéder en annulant l'exclusion de /System/.....

Et pourquoi garder cette exclusion dès lors où le DDE a une capacité suffisante de 1 ou 2 To ?



Cordialement

François

Le 21 mars 2024 à 18h33 en réponse à Pacha57

Bonjour 6x6,


Merci pour ce complément d'infos que j'ignorais.

J'étais sur le point de poser la même question que RD22 et je trouvais bizarre que dans Time Machine figuraient toutes les applications sauf Notes.

Je me demandais si on pouvait y accéder en annulant l'exclusion de /System/.....

Et pourquoi maintenir cette exclusion dès lors où le DDE a une capacité suffisante de 1 ou 2 To ?



Cordialement

François

Le 22 mars 2024 à 10h58 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

(on peut se tutoyer 😀)


Merci pour toutes tes explications, grâce à toi je vais finir par y voir plus clair malgré mes 25 ans de pratique du Mac.

Je récapitule:

J'ai acheté chez Apple un iMac 24" en 2023. jugeant ses 500 Go un peu faible, ils m'ont fourni un SlimDock de 500 Go dont je n'ai jamais bien compris l'utilisation si ce n'est celle de venir au secours du SSD saturé de mon iMac ? 🤔 Bien que son icône se trouve sur le bureau, je n'y ai jamais glissé aucun document.

J'ai par ailleurs un DDE LaCie dont j'ai fait 2 partitions dont l'une pour de petites sauvegardes auxquelles j'ai plus rapidement accès qu'en allant fouiller dans Time Machine, et la 2è partition pour Time Machine.


J'en déduis que selon tes conseils je peux supprimer Clim Dock de la liste d'exclusions.


Je te souhaite une bonne journée.

François




Le 21 mars 2024 à 18h41 en réponse à Pacha57

Bonjour François,


Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Les fichiers et dossiers exclus des sauvegardes Time Machine sont généralement des éléments qu’un utilisateur choisit d’exclure. Cette liste n’est pas automatique excepté pour les disques externes autres que celui de la sauvegarde. Les disques externes sont ajoutés automatiquement à la liste d’exclusion et c’est à l’utilisateur de les supprimer pour qu’ils puissent être sauvegardés.


Votre capture d’écran montre l’application Time Machine elle-même. Je ne comprends pas ce qu’elle fait dans la liste d’exclusion.

Le 21 mars 2024 à 20h08 en réponse à 6x6

Bonsoir 6x6,


Moi non plus je n'y comprends plus rien. Je suis allé dans Réglages Système> Général> Time Machine et c'est là que j'ai découvert que Exclusion était activé par défaut alors que je n'étais pas intervenu pour ajouter cet élément.

Donc ma question était "puis-je la supprimer" afin de les sauvegarder sur mon disque externe Time Machine ?


Bien cordialement


Le 22 mars 2024 à 00h45 en réponse à Pacha57

Hello François,


Oui, "/System/Applications/Time Machine.app" n'a nul besoin d’être dans la liste d'exclusions. Vous pouvez supprimer cet element sans crainte.


Je vois aussi que vous avez 3 disques : "SLIM DOCK", "Sauvegardes" et "Time Machine". J'imagine que le premier est un disque externe où vous conservez des données et que les 2 autres sont des disques de sauvegarde. Corrigez-moi si je me trompe.


Si c'est le cas, vous pouvez choisir de sauvegarder le disque "SLIM DOCK" dans vos sauvegardes Time Machine. Ce qui pourrait être prudent si vous tenez à ces données. Pour ce faire, il vous suffira de supprimer "SLIM DOCK" de la liste d'exclusions. Comprenez que les sauvegardes Time Machine prendront plus de place, ce qui pourrait saturer vos disques de sauvegarde plus rapidement.


Bonne soirée à vous aussi.

Le 22 mars 2024 à 13h45 en réponse à Pacha57

Bonjour François,


Il n’est pas recommandé de partitioner un disque de sauvegarde Time Machine pour y stocker des fichiers sur l’une des partitions et les sauvegardes sur l’autre. Si ce disque venait à avoir un problème, vous perdriez toutes vos données.


Dans votre situation, une meilleure solution serait d’utiliser le Slim Dock pour stocker ces “mini sauvegardes” et de ne stocker que les sauvegardes Time Machine sur le disque LaCie (dans ce cas, reformatez ce disque pour qu’il n’ait plus qu’une seule partition).


Enfin, si le Slim Dock ne contient aucun fichier (votre situation actuelle) ou s’il contient des mini sauvegardes (solution potentielle), laissez-le dans la liste d’exclusions car, dans les deux cas, vous n’avez pas besoin d’une sauvegarde Time Machine du Slim Dock (dans le 2e cas, les fichiers sur le Slim Dock, venant de votre disque interne, sont déjà sur la sauvegarde Time Machine car votre disque interne est sauvegardé).

Le 17 avr. 2024 à 13h52 en réponse à patrick-le-geek

Bonjour,

@6x6


"Les notes sont stockées dans une base de données, pas dans des fichiers."


Et bien si dans un fichier NoteStore.sqlite je crois ? c'est un fichier db SQlite avec des enregisterements BLOB qui interagit avec l'App Note.


...mais pas que il y a aussi les éléments dans les notes, ou juste la référence est présente dans le fichier (path) ex images.


Mais effectivement pour la récupération il faut tous les fichiers dans : /Users/[votre nom d'utilisateur]/Library/Group Containers/


...mais pas que, il y a aussi les éléments dans Note, comme les images, ou juste la référence est présente dans le fichier sqlite (path), les images sont dans /Group Containers/.

Le 17 avr. 2024 à 16h23 en réponse à patrick-le-geek

Bonjour patrick-le-geek,


En effet, j’aurais pu être plus clair.


Certaines applications, telles que Mail, stockent leurs données dans des fichiers indépendants. Dans le cas de Mail, chaque message est un fichier séparé de type .emlx. Dans le cas de Notes, toutes les notes sont enregistrées dans une base de données de type SQLite. Cette base de données est bien entendu stockée dans un fichier de type .sqlite (sinon, où le serait-elle ?).


Donc, pour restaurer un élément des données, dans le cas de Mail, c’est facile : restaurer le fichier .emlx. Dans le cas de Notes, c’est impossible : il faut restaurer la base de données elle-même pour pouvoir récupérer un élément perdu. Ce qui entraîne bien entendu la perte des notes enregistrées depuis la date de la sauvegarde.

Rechercher le fichier Notes dans sauvegarde Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.