Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Obliger d'allumer en Safe Boot pour utiliser le MacBook

Ayant récemment acheté un MacBook Pro de 2021 doté d'une puce M1 Pro, il m'est impossible d'utiliser mon ordinateur à moins de le démarrer en Safe Boot au préalable, après quoi je peux le redémarrer normalement et l'utiliser normalement.


J'ai déjà essayé de réparer le disque dans l'utilitaire de disques, j'ai lancé un diagnostic qui n'a pas renvoyé d'erreur en étant raccordé au câble d'alimentation mais une erreur PPP020 si débranché. J'ai également tenté de réinitialiser macOS, plusieurs fois mais rien ne change.


Je ne comprends pas vraiment car je n'ai aucun souci avec l'ordinateur après avoir fait la manip énoncée plus haut mais je ne peux juste pas l'utiliser du tout si je ne l'allume pas en Safe Boot d'abord. Je cherche depuis une semaine mais je commence à manquer de solutions. Merci à vous par avance.

MacBook Pro (2021)

Publiée le 29 mars 2024 à 15h41

Répondre
8 réponses

Le 29 mars 2024 à 16h36 en réponse à romdmr

Avez-vous un message d'erreur lorsque le Mac ne démarre pas normalement ?


Avez-vous essayé de supprimer un à un les éléments d'ouverture pour découvrir l'élément qui cause le problème : Supprimer les éléments d’ouverture de session pour résoudre les problèmes de démarrage sur le Mac - Assistance Apple (FR) ?


Les logiciels antivirus ou d'optimisation peuvent créer des soucis. Désactivez-les temporairement pour voir s'ils ont responsables.

Le 1 avr. 2024 à 17h20 en réponse à 6x6

Bonjour, je me permets de revenir ici. J'ai également remarqué ce message dans les logs à chaque fois que j'arrive tant bien que mal à redémarrer mon Macbook. Je ne sais pas si ça apporte davantage d'informations sur mon éventuel problème. J'ai essayé de me renseigner sur wdog, reset_in1 et bug type:115 mais je n'ai pas réussi à comprendre d'où sortait ce problème.


Le 30 mars 2024 à 11h37 en réponse à 6x6

Bonjour, d'abord merci pour votre réponse.


Lorsque j'arrive à l'allumer tant bien que mal sans safe boot, j'ai un message me disant "Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème". Mais après avoir fait la manipulation Safe Boot puis Boot normal, rien.


Ensuite, étant acheté récemment et ayant déjà réinstallé macOS, la rubrique Ouvrir avec la session dans Ouverture ne contient aucun élément.


J'ai essayé aussi de réinitialiser la PRAM et NVRAM mais je ne sais pas si je fais la bonne manipulation parce que je n'entends pas deux fois le son de démarrage.

Le 30 mars 2024 à 14h46 en réponse à romdmr

Le code d’erreur PPP020 n’est pas la raison du problème. C’est une “erreur” bénigne si le Mac n’est pas branché au chargeur.


Les étapes de réinitialisation de la mémoire NVRAM ne s'appliquent pas aux ordinateurs Mac avec puce Apple et ne sont pas nécessaires sur ces ordinateurs. Néanmoins, vous pouvez essayer de réinitialiser le SMC en éteignant complètement le Mac et en le rallumant.


Essayez aussi de débrancher tous les accessoires connectés au Mac (disque externe, souris etc.), d’éteindre complètement le Mac et de le rallumer.


Le message d’erreur que vous indiquez dans le rapport pourrait être un problème matériel, en particulier si la réinstallation de macOS n’a pu résoudre le problème et que vous avez toujours eu ce souci. Veuillez contacter l’assistance Apple.

Obliger d'allumer en Safe Boot pour utiliser le MacBook

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.