Touche éjection sur MacBook Pro Touche ID

Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 14" et j'aimerai savoir comment utiliser des raccourcis clavier qui nécessites la touche éjection ⏏ présentement remplacé par Touch ID.

Par exemple, sur la page d'Apple il est montré le raccourcie pour "afficher une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez redémarrer, mettre en veille ou éteindre l’ordinateur." avec Contrôle + Bouton d’alimentation* ou Contrôle + Touche d’éjection : ⏏.

Le * indique que cela ne s’applique pas au capteur Touch ID.

Lorsque je fais ce raccourcie (donc le deuxième), le Mac affiche l'écran d'accueil avec le mot de passe à entrer.

PS : Je me suis trompé dans la catégorie, je ne suis pas sur MBP 13" ni sur macOS 13.6 mais sur 14" dernière version de macOS.

Je vous remercie d'avance.

MacBook Pro 13″

Publiée le 5 avr. 2024 à 10h21

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 avr. 2024 à 11h21

En effet, la touche Touch ID ne peut pas être utilisée pour ces raccourcis prédéfinis.

Pour créer le raccourci clavier pour suspendre l'activité :

• Accédez à Réglages système > Clavier > Raccourcis de l'application.
  • Cliquez sur "+".
  • Dans le champ "Applications", laissez la sélection dans "Toutes les applications".
  • Dans le champ "Titre de menu", tapez "Suspendre l'activité".
  • Appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser pour mettre le Mac en veille (essayez d'en utiliser une très unique qui n'interférera avec aucun autre).
  • Cliquez "Terminé".
  • Cliquez "Terminé".
  • Fermez les réglages.

Pour "Redémarrer", il vous suffit de remplacer "Titre de menu" par :

• "Redémarrer" pour que le Mac redémarre sans vous offrir la possibilité de confirmer le redémarrage (et aussi la possibilité de choisir si les applications s'ouvrent automatiquement au redémarrage).
  • "Redémarrer..." (notez bien les points de suspension) pour avoir la possibilité de confirmation.

Pour "Éteindre", utilisez aussi soit "Éteindre" ou "Éteindre..." dans le "Titre de menu".

24 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 avr. 2024 à 11h21 en réponse à Kravatox

En effet, la touche Touch ID ne peut pas être utilisée pour ces raccourcis prédéfinis.

Pour créer le raccourci clavier pour suspendre l'activité :

• Accédez à Réglages système > Clavier > Raccourcis de l'application.
  • Cliquez sur "+".
  • Dans le champ "Applications", laissez la sélection dans "Toutes les applications".
  • Dans le champ "Titre de menu", tapez "Suspendre l'activité".
  • Appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser pour mettre le Mac en veille (essayez d'en utiliser une très unique qui n'interférera avec aucun autre).
  • Cliquez "Terminé".
  • Cliquez "Terminé".
  • Fermez les réglages.

Pour "Redémarrer", il vous suffit de remplacer "Titre de menu" par :

• "Redémarrer" pour que le Mac redémarre sans vous offrir la possibilité de confirmer le redémarrage (et aussi la possibilité de choisir si les applications s'ouvrent automatiquement au redémarrage).
  • "Redémarrer..." (notez bien les points de suspension) pour avoir la possibilité de confirmation.

Pour "Éteindre", utilisez aussi soit "Éteindre" ou "Éteindre..." dans le "Titre de menu".

Le 7 avr. 2024 à 09h59 en réponse à Kravatox

Une solution potentielle serait d’utiliser Automator pour créer un service. Ce service exécuterait le script AppleScript :

tell application "System Events"
	sleep
end tell

Ce service pourrait alors être associé à un raccourci clavier.

Je n’ai pas fait d’essais mais, en théorie, cela permettrait de contourner le problème (supposé) de traduction du menu “Suspendre l’activité”.

Le 5 avr. 2024 à 10h57 en réponse à Kravatox

Bonjour,

En effet, les raccourcis clavier avec la touche d’éjection ne fonctionnent pas si vous avez Touch ID. Il est néanmoins possible de créer vos propres raccourcis clavier, des raccourcis qui n’utilisent pas Touch ID.

Quelles sont les raccourcis que vous voudriez utiliser (Redémarrer, Suspendre l’activité…) ? Je pourrais vous indiquer alors la procédure à suivre.

Le 7 avr. 2024 à 08h29 en réponse à Kravatox

Je viens e faire des essais sur un Mac utilisant macOS Sonoma 14.4.1 et le raccourci clavier "Suspendre l'activité" ne fonctionne pas non plus (comme vous, "Redémarrer..." lui fonctionne bien).

J'imagine que c'est un bug de traduction. Sur un Mac utilisant l'anglais, le raccourci clavier "Sleep" (équivalent au menu "Suspendre l'activité" en français) fonctionne correctement. J'ai essayé d'autres termes ("Suspendre l'activite" - sans le "é" -, "Sommeil" et "Sleep") sans plus de résultats.

Vous pourriez communiquer à Apple cette lacune : Product Feedback - Apple. Le site est en anglais mais vous pouvez également écrire en français.

Le 8 avr. 2024 à 11h46 en réponse à 6x6

J'ai testé le scripte sur Script Editor, il fonctionne (comme dans Automator aussi).

Cependant je n'ai pas réussis à pouvoir le lancer avec un raccourcis clavier.

J'ai finalement créé un raccourcis dans Shortcuts qui met le moniteur en veille.

Ensuite j'ai fait en sorte que ce raccourcis s'exécute avec un raccourcis clavier (en l'utilisant en tant qu'action rapide).

Cela fonctionne 👍

Le 23 avr. 2024 à 06h39 en réponse à RyckB

Dans l’application Raccourcis, pour votre raccourci en particulier, cliquez l’icône “i” en haut à droite, cliquez le bouton “Ajouter un raccourci clavier” et choisissez un raccourci clavier (voir capture d’écran ci-dessus). Si le raccourci clavier ne fonctionne pas, essayez une autre combinaison de touches.

Je viens de faire des essais en utilisant la combinaison de touches option + commande + `. Le raccourci clavier fonctionne si le Bureau est sélectionné (donc Finder) ou que l’application Mail soit affichée mais, bizarrement, il ne fonctionne pas si Safari est affiché.

Le 5 avr. 2024 à 11h04 en réponse à 6x6

Merci pour la réponse.

Je souhaite pouvoir utiliser tous les raccourcis disponibles dans la section "Mise en veille, fermeture de session et arrêt de l’ordinateur" sur l'article d'apple (lien dans mon premier message).

Donc avec un Mac qui possède Touche ID tous ces raccourcis clavier ne sont pas possible d'origine (sans les créer sois même) ?

Le 23 avr. 2024 à 07h09 en réponse à RyckB

Je pense que @Nanou55 a trouvé la solution pour ce problème de traduction. Dans sa réponse à cette discussion, elle montre que le menu est “Suspendre” et non pas “Suspendre l’activité”.

Consultez mes 1e réponses dans cette discussion pour ajouter un “simple” raccourci clavier (et non plus un raccourci dans Raccourcis) pour ce menu.

Le 24 avr. 2024 à 06h13 en réponse à RyckB

Merci de votre retour.

Oui, il est possible que, si un raccourci clavier définit plusieurs actions, le Mac ne sache pas quelle action exécuter.

Sinon, dans vos captures d’écran, vous utilisez uniquement la solution Raccourcis : vous pouvez voir que l’icône dans le sous-menu Services est l’icône d’un raccourci de Raccourcis.

Le 24 avr. 2024 à 07h19 en réponse à 6x6

6x6 a écrit :
Sinon, dans vos captures d’écran, vous utilisez uniquement la solution Raccourcis : vous pouvez voir que l’icône dans le sous-menu Services est l’icône d’un raccourci de Raccourcis.

Au temps pour moi, après vérification la soluce "Services" via raccourci de l'application (toutes applications) ne fonctionne donc pas chez moi:(

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Touche éjection sur MacBook Pro Touche ID

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.