Prise murale Schneider ODACE USB A+C 18W 3,4A ne fonctionne pas avec mon iPhone

Bonjour,

J'ai récemment fait construire ma maison, et afin d'épurer au maximum, j'ai fait installé par mon électricien une prise murale encastrée USB A + C de chez Schneider, et j'ai demandé une prise de charge rapide.

Il est installé la prise suivante de chez Schneider :

Odace - prise USB double - charge rapide - type A+C - blanc - 18W - 3,4A https://www.se.com/fr/fr/product/S520219/odace-prise-usb-double-charge-rapide-type-a+c-blanc-18w-34a/

Habituellement, je recharge mon iPhone 15 PRO MAX avec un chargeur officiel Apple :

Adaptateur secteur double port USB-C 35 W et un cable tressé USB-C officiel de la boite de l'iphone.

Le téléphone recharge parfaitement bien avec ce systeme.

Cependant, avec la prise Odace de chez Schneider, branché en USB C avec mon cable officiel, le téléphone se charge, puis s'arrête, puis se charge puis s'arrête... donc ça ne fonctionne pas.

J'ai regardé les spécifications de la prise ainsi que le secteur, pour moi ça devrait fonctionner mais j'ai du louper quelque chose.

J'ai 3 prise Odace installée dans la maison (1 sur chaque table de chevet et 1 dans la cusine), aucune des 3 fonctionne avec l'iphone ni même avec l'apple watch.

J'ai vu qu'il existait d'autre secteur muraux de chez Odace notamment :

Avant d'acheter un produit car ça coût très cher, j'aimerais avoir votre avis ?

Je sais que certains dirons : Utilise le secteur officiel, le but est de savoir s'il existe des solutions encastrée pour justement épurer les environnements de vie pour une question de pratique.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

iPhone 15 Pro Max

Publiée le 17 avr. 2024 à 01h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 mai 2024 à 05h57

Cette prise est capable de délivrer les tensions suivantes :

5V à 3A soit 15W

9V à 2A soit 18W (ce que j'obtiens sur le MacBook)

12V à 1,5A soit 18W également (ce que j'obtiens sur le MacBook)

Autre avancée majeure, en faisant un reboot forcé de l'iPhone, je n'observe plus ce comportement, la charge fonctionne correctement.

Je pense donc qu'il s'agirait peut-être d'un soucis logiciel ?

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 mai 2024 à 05h57 en réponse à Gorfox

Cette prise est capable de délivrer les tensions suivantes :

5V à 3A soit 15W

9V à 2A soit 18W (ce que j'obtiens sur le MacBook)

12V à 1,5A soit 18W également (ce que j'obtiens sur le MacBook)

Autre avancée majeure, en faisant un reboot forcé de l'iPhone, je n'observe plus ce comportement, la charge fonctionne correctement.

Je pense donc qu'il s'agirait peut-être d'un soucis logiciel ?

Le 28 mai 2024 à 14h37 en réponse à Eoras

Bonjour,

Même problème que vous avec iPhone 15 Pro.

Je viens de remplacer mes doubles prises USB-A de la gamme Odace par ce combo USB-C / USB-A (modèle Schneider S520219) et il est impossible de l'utiliser.

J'observe ce même phénomène de charge / déconnexion / charge / déconnexion...

Pas de soucis avec un MacBook en revanche, on voit bien la négociation de charge qui passe de 8W à 18W en quelques secondes (via CoconutBattery)

J'ai l'impression que c'est un soucis de négociation de tension entre l'iPhone et la prise, ça y ressemble en tout cas.

J'ai testé plusieurs câbles différents, y compris ceux officiels.

Le problème ne se pose pas en utilisant sur cette même prise, un câble USB-A => USB-C

Je vais tout de même tenter de solliciter Schneider :-/

Vincent

Le 29 mai 2024 à 05h39 en réponse à Vince13

Bonjour,

Les normes USB sont assez stricte et c'est la responsabilité des fabriquants d'en respecter les spécifications

je vous recommande cette lecture Compatibilité chargeur USB-C - Communauté Apple

Ce qui a mon avis confirme cette affirmation "J'ai l'impression que c'est un soucis de négociation de tension entre l'iPhone et la prise" donné par Vince13 et qui est de la responsabilité du fabriquant

Ce qui implique une possible utilisation d'une alimentation de type programmable ou ajustable et non pas fixe ?????

🦊

Le 29 mai 2024 à 06h23 en réponse à Gorfox

Après une relecture du document sur le site USB.org on spécifie ceci dans le protocole de communication, a la page 75

Failure to revise the contract to one at 20V or less before attempting to exit EPR Mode will result in a Hard Reset

et la traduction d'apple

Le fait de ne pas réviser le contrat à un à 20 V ou moins avant de tenter de quitter le mode EPR entraînera une réinitialisation matérielle.

Ce qui engendre une boucle qui ressemble fortement au symptôme mentionné par Eoras

🦊

Le 29 mai 2024 à 06h31 en réponse à Gorfox

Cette prise ne délivre pas de 20V, seulement du 5 9 ou 12 comme j'ai pu l'écrire plus haut.

Il existe un thread similaire qui évoque la même problématique.. et pas qu'un peu (presque 1K de Me too)

=> https://discussions.apple.com/thread/255169943

Bon, le reboot forcé de l'iPhone règle tout de même le soucis, peut-être temporairement ? Mais en tout cas c'est déjà un moindre mal.

Le 29 mai 2024 à 06h50 en réponse à Vince13

Ce n'est pas le voltage qui est en cause mais la communication entre les unités donc ceci "Le fait de ne pas réviser le contrat" " "avant de tenter de quitter le mode EPR" car la communication initial s'initie toujours a un voltage de 20 V ou inférieur même sur les appareils qui peuvent utiliser le 28V, 36V ou 48 V

Comme, Mon MacBook Pro 16" qui se charge avec un block de 140W (28V X 5A)

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Prise murale Schneider ODACE USB A+C 18W 3,4A ne fonctionne pas avec mon iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.