Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Stockage des originaux lors de la synchronisation entre apple photos et iCloud

Bonjour.


Je viens d'acquérir un Mac, j'étais auparavant sur PC. L'un des éléments qui m'a poussé à sauter le pas, c'est la synchronisation de mes photos avec iCloud.


Je viens donc de transférer des milliers de photos depuis mon PC (via Lightroom) sur un SSD, puis de les importer. Bêtement, j'ai fait ça avec Apple Photos, plutôt que sur la photothèque iCloud directement.


Au passage, ça parait d'ailleurs être le seul moyen d'importer des vidéos .mp4 ? J'ai découvert depuis que je ne pouvais pas les importer directement depuis iCloud.


Bref. Mon problème, C'est que les photos (200 Go au moins) ont été importées sur mon Mac. L'import est terminé ; il me reste une quarantaine de Go de disponibles sur le disque, mais cela continue de s'amenuiser lentement (je présume que certaines informations continuent à se charger).


Moi, mon but, c'était que les originaux se retrouvent sur iCloud, pas sur mon Mac. Je vois dans les réglages de Photos que l'option "Importation : copier les éléments importés dans la photothèque Photos" était cochée, et c'est d'ailleurs accompagné d'une ligne indiquant que "seuls les éléments copiés dans la Photothèque seront chargés dans Photo iCloud") était cochée. Dont acte, même si, dans l'onglet iCloud des réglages, l'option "Télécharger les originaux sur ce Mac" est pour sa part décochée.


Ma question : au fur et à mesure de la synchronisation avec iCloud, les originaux vont-ils disparaître de mon Mac, me permettant de retrouver un espace de stockage décent ? (sachant que la case "Optimiser le stockage du Mac" est bien cochée.)


Dans le cas contraire, comment supprimer les originaux de mon Mac (mais pas les "vignettes") et les mettre sur iCloud?


En vous remerciant, et désolé d'avoir été un peu long...


MacBook Air (M3, 2024)

Publiée le 25 avr. 2024 à 16h53

Répondre
6 réponses

Le 25 avr. 2024 à 18h51 en réponse à Asmodean

Bonjour Asmodean,


Si vous cochez “Optimiser le stockage du Mac” dans Photos > Réglages > iCloud, des versions plus petites de vos photos seront stockées sur votre Mac lorsque l’espace de stockage est limité. La version originale en taille réelle des photos sera conservée sur iCloud.


Pour plus d’informations : Utiliser Photos iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR).

Le 26 avr. 2024 à 10h31 en réponse à Asmodean

La nuit est passée, et voici le résultat des courses. Il ne reste qu'un élément en cours de synchronisation (il y en avait encore 10.000 hier soir), mais ce depuis plusieurs heures. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non. Peut-être est-ce la "bibliothèque", ou le "catalogue", je ne sais pas trop comment on appelle ça sur Mac. Peut-être d'ailleurs que c'est durant la synchronisation de ce dernier élément que s'applique la recherche de visages, parce que pour l'instant on ne peut pas dire que ça m'en a trouvé tant que ça.


Question espace disque, en revanche, un certain changement, même si je ne suis toujours pas sorti d'affaire. Le poids de Photos (et donc de ma photothèque, si je ne m'abuse) est passé de 180 à 15 Go, c'est un bon début. En revanche, les "données système" ont explosé, à 130 Go, si bien que, sur mon espace total, je n'ai diminué que de 202 à 172 Go. Peut-être s'agit-il du travail en cours, ce dernier élément de synchronisation qui prend des plombes, peut-être qu'il s'agit d'un transfert sur iCloud via les données système, je ne sais pas.


Bon. On verra bien, je ferai un retour d'expérience ce soir...

Le 28 avr. 2024 à 09h37 en réponse à Asmodean

Bonjour,


Résultat des courses au bout de plusieurs jours d'utilisation. La synchronisation iCloud est bien terminée. J'ai toujours un problème d'espace : Photos ne fait que 12,6 Go, ce qui me semble normal, mais mes données système en font 145 Go, ce qui l'est beaucoup moins.


Pour mémoire, pour ceux qui ne voudraient pas tout relire, je viens d'acheter un Mac et de transférer dans Photos environ 25.000 photos. J'espérais que les originaux soient stockés sur iCloud, je ne sais pas si c'est vraiment le cas.


Autre indice d'un problème. Photos a détecté environ 6.000 doublons, que j'ai supprimés. Mais il m'en reste beaucoup, de toute évidence. Des doublons vraiment identiques ou des photos très similaires. J'ai téléchargé Photo Duplicate Cleaner, mais il ne trouve aucun doublon lorsqu'il analyse ma photothèque Photos Library dans images. Cela me semble hautement improbable, et j'ai donc l'impression qu'il faudrait que j'entre un autre chemin d'accès pour qu'il analyse correctement mes photos.


Dans H/Système, je n'ai aucun dossier d'une taille démesurée. Le dossier Bibliothèque fait 10 Go, par exemple.


Je ne comprends donc pas pourquoi mon disque est presque saturé.


Quelqu'un pourrait m'aider ?


Merci d'avance.


Le 29 avr. 2024 à 07h57 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,


Dans l'mille Emile. Ce matin mes données système étaient revenues à une taille normale (16 Go). Mon espace de stockage disponible est revenu à 186 Go, qui lieu de 57 hier.


Petite subtilité, lorsque je regarde les informations de ma photothèque Dans Utilisateurs/Moi/Images, elle mesure encore 190 Go "sur disque", alors que de toute évidence ce n'est pas le cas, à moins que le "disque" ne fasse référence à iCloud.


Mais bon. Je suis rassuré, en tout cas.


Merci encore.

Stockage des originaux lors de la synchronisation entre apple photos et iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.