PWM iPhone
Bonjour, Suite à l'utilisation d'un iPhone 15 Pro neuf j'ai ressenti une fatigue oculaire, des maux de tête, une difficulté à me concentrer, des lignes et des tâches blanches temporaires dans les yeux. Impossible pour moi d'utiliser l'appareil plus longtemps. Après des recherches, il s'agit de la fréquence de modulation de la luminosité de l'écran, aussi appelée PWM. Cette fréquence permet en autre de pouvoir donner l'illusion à l'utilisateur que la luminosité de l'écran varie sur les écrans à technologie OLED. Le problème est le suivant : si cette fréquence n'est pas assez élevée en Hertz, l'écran scintille fortement et, bien que normalement invisible à l'oeil nu, certains utilisateurs sensibles peuvent ressentir ce scintillement et être victime de fatigue oculaire, de maux de tête, de vertiges, de tâches blanches temporaires dans les yeux, allant jusqu'à des problèmes de santé plus graves et handicapants pouvant potentiellement impacter la santé mental. De nombreuses marques se pré-occupent de la santé des yeux de leurs utilisateurs en augmentant cette fréquence jusqu'à plusieurs milliers de Hertz. Mais Apple, Samsung et bien d'autres marques ne se soucient pas de ce problème malgré les nombreuses plaintes, notamment car l'augmentation de cette fréquence aurait potentiellement une incidence sur la précision des couleurs et la consommation des appareils. Vous pouvez retrouver de nombreux témoignages de personnes, sur youtube et sur les forums, qui sont obligées d'utiliser d'anciens smartphones ou téléviseurs et ne peuvent plus évoluer vers des technologies récentes à cause de ce problème. Dans une société ou la technologie est "obligatoire" et ou les écrans de ce type sont en train de se démocratiser de plus en plus, je pense qu'une loi doit être votée pour obliger les fabricants à se soucier de la santé des yeux de leurs utilisateurs, encore plus sur des appareils susceptibles d'être utilisés des heures entières sur des lieux de travail. Merci de ne pas prendre ce problème à la légère. Je répète que ce problème concerne aussi bien des smartphones que des téléviseurs et tout appareil utilisant le PWM. Bien que ça ne soit pas un problème sanitaire majeur, ça reste un problème de santé publique, et je n'ose imaginer le désastre sur la vision et le mental de gens qui se forcent à regarder un scintillement stroboscopique pendant des heures chaque jour avant de se rendre compte que leurs symptômes sont dûs à l'utilisation de ces appareils, sans compter l'obligation pour ces gens de devoir s'en tenir à utiliser de vieilles technologies ou ne plus pouvoir regarder leur téléviseur, se trouvant donc dans une impasse "technologiquement" parlant.
Merci de votre attention.
iPhone 15 Pro