Terminer la configuration du forfait iPhone

Je reçois inlassablement cette notification « Une eSIM de Cricket est prête à être configurée sur cette iPhone »

Je ne sais pas ce que c’est, ni pourquoi je la reçois.

Quelqu’un pourrait m’aider ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 15 Pro Max, iOS 17

Publiée le 15 mai 2024 à 14h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 mai 2024 à 17h22

Bonjour,

Je viens de découvrir une arnaque du type SIM swapping ou eSIM Swapping, mais normalement cette tromperie doit être réalisée avec le même opérateur mobile que celui de la victime. De fait, je ne pense pas que ce soit une tentative d’arnaque dans votre cas. Cela dit c’est toujours bien de connaître ce genre d’escroquerie : Arnaque à la carte SIM : comment éviter que votre numéro de téléphone soit piraté ?

C’est quand même curieux, car si c’est bien une demande d’installation d’eSIM c’est qu’il est possible que l’opérateur Cricket ait fait une erreur d’adressage (soit avec le numéro ECCID, IMEI ou plus implement de numéro de mobile) et que cette notification ne vous soit pas destinée, auquel cas elle devrait disparaître d’elle-même. Vous pouvez essayer d’éteindre et d’allumer votre iPhone une fois par jour afin de voir si cela peu avoir une incidence sur sa disparition… ?. Dans le doute, vous pouvez contacter votre opérateur de téléphonie actuel en expliquant la situation, il pourra peut-être lancer une procédure de son côté pour éclaircir les faits…

Étonnant que l’assistance Apple n’ait pas fait plus qu’une tentative de réinitialisation des réglages réseaux… Vous pouvez essayer différentes procédures mais je ne suis pas certain que cela fonctionne…

1 - Vérifiez la mise à jour de votre iPhone si vous ne l'avez pas déjà fait :

Mettre à jour votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

2 - Dans Réglages > Safari > Effacer historique et données de site puis éteindre et rallumer votre iPhone

3 - Si votre iPhone ne s’allume pas ou reste bloqué - Assistance Apple (FR) - > Voir "Si l’écran est noir ou bloqué", à l’étape 3 il faut bien attendre que le logo Apple apparaisse avant de relacher le bouton. Cette manipulation corrige parfois certains problèmes, même si l'écran n’est pas noir ou bloqué.

4 - Vous pouvez aussi faire une réinitialisation de votre iPhone mais vous devez faire une sauvegarde complète au préalable soit avec iCloud, soit avec un Mac ou un PC avec iTunes Méthodes de sauvegarde pour les iPhone, iPad et iPod touch - Assistance Apple (FR) & Sauvegarder l’iPhone - Assistance Apple (FR).

Si vous réalisez une sauvegarde iCloud, vérifiez bien que tout est activé selon vos préférences de sauvegarde dans Réglages > Id. Apple, iCloud médias et achats (votre profil en haut) > iCloud > Puis vérifiez les éléments de sauvegarde à inclure tel que Photos, iCloud drive (si vous l'utilisez), Mail iCloud, Mots de passes et trousseau, Tout afficher ou vous trouverez plus de fonctionnalités à inclure dans la sauvegarde.

5 - Une fois la sauvegarde effectuée vous pourrez réinitialiser votre iPhone. Le plus simple avant de faire une réinitialisation totale et de faire dans un premier temps une réinitialisation de tous les réglages : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone - Assistance Apple (FR) (sans perte de données).

6 - Si vous souhaitez effacer la totalité du contenu de votre iPhone et faire une réinitialisation totale, consultez l’article Utiliser Réglages pour effacer l’iPhone. Si vous voulez ou avez besoin d’utiliser un ordinateur pour effacer la totalité du contenu de votre iPhone, consultez l’article Utiliser un ordinateur pour effacer l’iPhone.

Pour réinstaller votre sauvegarde précédente (de l'étape 4) sur votre iPhone après avoir effacé la totalité du contenu de votre iPhone (de l’étape 6) : Restaurer la totalité du contenu de l’iPhone depuis une sauvegarde - Assistance Apple (FR).

Je ne suis pas certain que l’une de ces procédures va résoudre le problème, mais vous pouvez toujours les tester les unes après les autres. Sans certitude, car s’il s’agit bien d’une erreur d’opérateur de téléphonie mobile, j’ai bien peur que ces tentatives restent sans effets…

Cordialement.

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 mai 2024 à 17h22 en réponse à théau76

Bonjour,

Je viens de découvrir une arnaque du type SIM swapping ou eSIM Swapping, mais normalement cette tromperie doit être réalisée avec le même opérateur mobile que celui de la victime. De fait, je ne pense pas que ce soit une tentative d’arnaque dans votre cas. Cela dit c’est toujours bien de connaître ce genre d’escroquerie : Arnaque à la carte SIM : comment éviter que votre numéro de téléphone soit piraté ?

C’est quand même curieux, car si c’est bien une demande d’installation d’eSIM c’est qu’il est possible que l’opérateur Cricket ait fait une erreur d’adressage (soit avec le numéro ECCID, IMEI ou plus implement de numéro de mobile) et que cette notification ne vous soit pas destinée, auquel cas elle devrait disparaître d’elle-même. Vous pouvez essayer d’éteindre et d’allumer votre iPhone une fois par jour afin de voir si cela peu avoir une incidence sur sa disparition… ?. Dans le doute, vous pouvez contacter votre opérateur de téléphonie actuel en expliquant la situation, il pourra peut-être lancer une procédure de son côté pour éclaircir les faits…

Étonnant que l’assistance Apple n’ait pas fait plus qu’une tentative de réinitialisation des réglages réseaux… Vous pouvez essayer différentes procédures mais je ne suis pas certain que cela fonctionne…

1 - Vérifiez la mise à jour de votre iPhone si vous ne l'avez pas déjà fait :

Mettre à jour votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

2 - Dans Réglages > Safari > Effacer historique et données de site puis éteindre et rallumer votre iPhone

3 - Si votre iPhone ne s’allume pas ou reste bloqué - Assistance Apple (FR) - > Voir "Si l’écran est noir ou bloqué", à l’étape 3 il faut bien attendre que le logo Apple apparaisse avant de relacher le bouton. Cette manipulation corrige parfois certains problèmes, même si l'écran n’est pas noir ou bloqué.

4 - Vous pouvez aussi faire une réinitialisation de votre iPhone mais vous devez faire une sauvegarde complète au préalable soit avec iCloud, soit avec un Mac ou un PC avec iTunes Méthodes de sauvegarde pour les iPhone, iPad et iPod touch - Assistance Apple (FR) & Sauvegarder l’iPhone - Assistance Apple (FR).

Si vous réalisez une sauvegarde iCloud, vérifiez bien que tout est activé selon vos préférences de sauvegarde dans Réglages > Id. Apple, iCloud médias et achats (votre profil en haut) > iCloud > Puis vérifiez les éléments de sauvegarde à inclure tel que Photos, iCloud drive (si vous l'utilisez), Mail iCloud, Mots de passes et trousseau, Tout afficher ou vous trouverez plus de fonctionnalités à inclure dans la sauvegarde.

5 - Une fois la sauvegarde effectuée vous pourrez réinitialiser votre iPhone. Le plus simple avant de faire une réinitialisation totale et de faire dans un premier temps une réinitialisation de tous les réglages : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone - Assistance Apple (FR) (sans perte de données).

6 - Si vous souhaitez effacer la totalité du contenu de votre iPhone et faire une réinitialisation totale, consultez l’article Utiliser Réglages pour effacer l’iPhone. Si vous voulez ou avez besoin d’utiliser un ordinateur pour effacer la totalité du contenu de votre iPhone, consultez l’article Utiliser un ordinateur pour effacer l’iPhone.

Pour réinstaller votre sauvegarde précédente (de l'étape 4) sur votre iPhone après avoir effacé la totalité du contenu de votre iPhone (de l’étape 6) : Restaurer la totalité du contenu de l’iPhone depuis une sauvegarde - Assistance Apple (FR).

Je ne suis pas certain que l’une de ces procédures va résoudre le problème, mais vous pouvez toujours les tester les unes après les autres. Sans certitude, car s’il s’agit bien d’une erreur d’opérateur de téléphonie mobile, j’ai bien peur que ces tentatives restent sans effets…

Cordialement.

Le 15 mai 2024 à 15h46 en réponse à théau76

Bonsoir téhau76,

Après recherche il semble Cricket soit un opérateur situé aux États-Unis :

Trouver des opérateurs mobiles et des fournisseurs de services mondiaux proposant le service eSIM

C’est comme si votre iPhone avait été acheté aux États-Unis, vous pouvez regarder le numéro de modèle pour le savoir : Trouver le numéro de modèle de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Numéro de modèle : A2849 (United States, Puerto Rico), A3105 (Canada, Guam, Japan, Mexico, Saudi Arabia, and U.S. Virgin Islands), A3108 (China mainland, Hong Kong, Macao), A3106 (other countries and regions)

Il n’est donc pas impossible que ce soit un iPhone acheté avec une offre opérateur incluse et donc un forfait associé à une eSim lié au numéro IMEI ou ICCID de votre iPhone. Avez-vous déjà une eSIM liée avec votre propre opérateur de téléphonie mobile en France sur cet iPhone ? Connaissez-vous la provenance de votre iPhone ?Avez-vous scanné un QR code inconnu récemment ?

Je pense que dans un tel cas le mieux serait de contacter l’assistance Apple afin de préciser la situation, car dans le cas des eSim la procédure est assez particulière en cas de réinitialisation complète de votre iPhone si celle-ci est nécessaire…

PS : Si vous avez une solution de la part de l’assistance Apple, cela m’intéresserait de la connaître 🤔

Cordialement.

Le 25 juil. 2024 à 02h43 en réponse à Cant1

Bonjour Can1, comment allez-vous ?

Je vous envoie ce message tardif, pour vous remercier encore de votre aide.

J'ai fini par résoudre le problème moi-même en activant l'eSIM.

Je suis parti du principe qu'après tout, si on peut installer une eSIM, on devrait pouvoir la désinstaller, comme sur l'Apple Watch.

Cela a fonctionné. J'ai pu la désinstaller, et aujourd’hui je n'ai plus de notification.

Mystère...

Bien cordialement.

Le 25 juil. 2024 à 02h40 en réponse à MsieurLeBaron

Bonjour, comment allez-vous ?

J'ai fini par "accepter" cette configuration d'eSIM, en partant du principe qu'après tout, si on peut installer une eSIM, on devrait pouvoir la désinstaller.

Cela a fonctionné. J'ai pu la désinstaller, et aujourd’hui je n'ai plus de notification.

Je ne sais pas si je peux le conseiller, peut-être que j'ai eu de la chance. En tout cas, cela a fonctionné pour moi. :)

Bien à vous,

Le 28 juil. 2024 à 14h53 en réponse à théau76

Bonjour théau76,

Désolé pour ma réponse tardive également… C’est vrai que c’est étrange, d’autant plus que vous n’êtes apparemment pas le seul dans cette situation. Possible que ce soit juste une erreur de saisie de numéro de téléphone d’un client sur le site internet de l’opérateur ou de l’opérateur lui-même lors d’une souscription d'abonnement… ? Mais comme vous le préciser ça reste bel et bien un mystère… Merci d’avoir pris le temps d'indiquer votre solution (1), elle servira sûrement à d’autres personnes.

Avec tous mes remerciements 😌

(1) : Pour les personnes qui souhaiteraient suivre la même procédure :

À propos de l’eSIM de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Configurer le service cellulaire sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Comment effacer l’eSIM de votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Le 15 mai 2024 à 22h32 en réponse à Cant1

Bonjour Cant1, merci pour votre retour :)

J’ai acheté mon iPhone sur l’Apple Store français en précommande, en septembre dernier.

Pour le QR code, un inconnu cela ne me dit rien, mais en toute franchise, cela n’est pas impossible non plus, vue leur démultiplication aujourd’hui. Mais j’ai l’impression de scanner que des QR code dans les restaurants pas plus que ça.

merci pour votre aide !

Le 16 mai 2024 à 14h26 en réponse à théau76

Bonsoir (ou bonjour) théau76,

En ce qui concerne l’histoire du QR code il s’agit d’une nouvelle forme d’arnaque connue sous le nom de quishing et qui semble en vogue en 2023, avec sûrement un bel avenir devant lui, tout comme le phishing toujours très en vogue 🏄‍♂️ Un article sur le sujet : Méfiez-vous des QR codes

Je ne sais pas si l’assistance Apple a réussi à éclaircir le problème, mais quoi qu’il en soit merci pour votre retour d’information sur les questions ouvertes que je vous ai posées. C’est toujours très appréciable d’avoir une réponse des utilisateurs sur la communauté (c’est plutôt rare 🤷🏻‍♂️). En espérant que la solution de l’assistance aura été plus simple qu’une réinitialisation complète de votre iPhone.

Et merci d’avoir validé ma réponse même si elle ne répondait que partiellement à votre problème 🙂.

Bien cordialement.

Le 16 mai 2024 à 22h58 en réponse à Cant1

Bonjour Cant1,

Comment allez-vous ?

Je vous en prie !

C'est bien normal !

Merci pour l'information concernant le QR code, je l'ignorais.

Je vais tout de suite lire l'article que vous me partagez.

Pour le reste, l'assistance n'a pas réussi à m'aider particulièrement. Ils m'ont conseillé de réinitialiser les paramètres réseaux, mais cela n'a rien changé.

Vous me conseillez de réinitialiser complètement mon iPhone ?

Bien à vous,

Le 3 août 2024 à 11h36 en réponse à Tehjulien

Bjr même chose pour moi depuis ce matin et impossible d activer la eSIM je suis actuellement à l étranger et mon téléphone a été acheté dans Apple Store France.

je ne pense pas que ce soit une erreur de numéro ou Imei. Je crains une arnaque mais je n arrive pas à cibler la manière.

en tout cas ce comportement n’est pas normal un peu comme si quelqu un essayait d enroller le téléphone. À suivre.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Terminer la configuration du forfait iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.