Bonjour vous deux,
Je me fait ici, l'avocat du diable 😉
C'est une question de perception personnel
Je n'utilise pas de protection sur mon iPhone 14 Pro et sur mon iPad M2 et encore moins sur les lentilles photo de ceux-ci
C'est sur le type de manipulation journalière que vous faite avec votre iPhone qui peut exigé cette application d'une protection
- Comme introduire innocemment votre iPhone dans votre poche en compagnie d'un set de clés
- Ou encore, après une balade sur la plage ne pas vidé ces poches du sable qui pourrais s'y être infiltré
- De le déposer (lancer) sur une surface inconnue (possiblement abrasive)
Si c'est micro rayure actuelle ne vous incommode pas trop et ne prévoyez pas en créer de nouvelles par inadvertance alors, applique un film protecteur n'est pas une obligation mais simplement une précaution pour vous donné un sentiment de sécurité
En ce qui concerne les lentilles. Actuellement je ne connais aucune compagnie qui offre une protection sans détériorer la qualité des prise de vue (généralement des photos légèrement floue )
note : Avec un appareil photo conventionnel on utilise régulièrement un filtre neutre qui peut valoir une centaine (et même plus) d'Euro pour protéger la surface le la lentille par contre un professionnel vous déconseillerais cette pratique si ce n'est pas nécessaire (comme des conditions atmosphérique extrême( Bourrasque de vent accompagné de sable)) car tous ce que vous introduisez entre la lentille et le sujet interfère +/- avec la qualité de prise de vue
C'est une décision qui vous revient 🦊