écran externe tactile macbook air M3
Bonjour
Je possède un MacBook Air M3 et j’ai besoin de le connecter à un écran tactile.
Quel est le meilleur modèle disponible ?
Merci d’avance pour les éléments de réponses apportées.
Bonne soirée
Bonjour
Je possède un MacBook Air M3 et j’ai besoin de le connecter à un écran tactile.
Quel est le meilleur modèle disponible ?
Merci d’avance pour les éléments de réponses apportées.
Bonne soirée
Bonjour vous deux,
Un écrans tactiles a utilisé uniquement avec les doigts ou avec un crayon ?
"Connecter a" ou "a connecté sur" ?
On retrouve beaucoup de model pour les doigts mais pour dessiner avec un crayon, un peut moins
Doit il être portable ou uniquement de bureau ?
La compagnie Wacom offre différent modèles pour le dessin avec crayon et sûrement un qui devrais répondre a vos attente https://www.wacom.com/fr-ca
et aussi HUION https://www.huion.com/
Et XP-Pen https://www.xp-pen.com/
Et une solution souvent oublier le iPad en utilisant macOS - Continuité - Apple (CA) avec la fonction "Contrôle universel" (ma solution)
Selon les critères énoncés par Arnaud_Bnd les solutions sont multiples et la bonne dépend grandement de l'utilisation que vous allez en faire et aussi du budget que vous posséder (lesquels ?)
A+🦊
Bonjour PascGmd,
Je possède un MacBook Air M2 (qui a donc les mêmes caractéristiques que le M2 sauf pour la puces) et j'ai récemment acheté un écran externe.
Il n'y a pas vraiment de meilleur modèle, tout dépend de l'utilisation que tu en auras.
Pour ma part, je souhaitais l'utiliser comme écran externe pour travailler mais aussi pour jouer à partir de mon MacBook ou d'une console de jeux (Xbox series S). Puisque je voulais principalement l'utiliser pour jouer j'ai préféré un haut taux de rafraichissement (nombre d'image qu'affiche l'écran à chaque seconde). Pour jouer, il est conseillé d'avoir un taux de rafraichissement au moins supérieur à 100 Hz tandis que pour faire de la bureautique (qui ne demande pas de fluidité visuel) le 60 Hz suffit (cas de l'écran du MacBook Air M3).
Attention !!! Le taux de rafraîchissement de l'écran sera limité par la capacité transfert de données du port vidéo (HDMI et DisplayPort) mais également la capacité de transfert de données du cable utilisé. Ce point sera développé plus bas.
La deuxième caractéristique à prendre en compte est la résolution. Celle de l'écran du MacBook Air M3 est de 2560x1664, il s'agit donc d'un écran 2K. Si vous faites de la retouche photo ou du montage vidéo il est conseillé d'avoir une haute résolution, par exemple de la 4K (3840x2160).
On peut se dire que plus la résolution est élevée plus la qualité d'image sera bonne mais c'est faux. La résolution est fortement lié à la taille de l'écran (13,6 pouces pour le MacBook Air M3). Il faut prendre également en compte la densité de pixel, en "pixel par pouce" (ppp) ou en "pixel per inch" (ppi). Cette information est peu souvent donnée c'est pourquoi je vous donne un lien pour effectuer le calcul à partir de la résolution et de la taille de l'écran. Apple a considéré que la densité de pixel nécessaire pour que les pixel ne soit pas visible était de 218 ppp ou plus en donnant l'appellation Retina à leurs écrans. C'est d'ailleurs sur cette densité de pixel qu'est basé MacOS. La densité de pixel du MacBook Air M3 est de 224 ppp. Malheureusement très peu d'écran ont une densité de pixel d'au moins 218 ppp. Parmi eux il y a les écrans externe d'Apple, le Studio Display et le Pro Display XDR (et tous les autres produits Apple), qui sont limités à 60 Hz, ou bien l'écran ViewFinity de Samsung qui possède pratiquement les mêmes caractéristiques que le Studio Display d'Apple et est également limité à 60 Hz. Il y a également eu un écran LG de la gamme UltraFine qui n'est maintenant plus disponible à la vente. Tous ces écrans sont très cher (au moins 1500 €)
Vous pouvez aussi prendre en compte la luminosité de l'écran, dont l'unité est le nits (plus il est élevé plus l'écran sera lumineux), ou encore les connectic de l'écran, c’est-à-dire les ports qu'il possède. Parmi eux il peut y avoir des ports usb (type-A ou type-C ou thunderbolt), un port ethernet, une prise casque (3,5 même en général) et surtout des ports permettant le transfert vidéo du MacBook sur l'écran (HDMI ou DisplayPort). Attention, pour les ports usb mais surtout pour les ports de transfert vidéo, il faut prendre en compte la "génération" du port pour savoir quelle quantité de données il est capable de transférer. Voici un lien vers une documentation sur les différentes générations de ports HDMI et DisplayPort et leurs capacités de rafraichissement selon la résolution.
Pour résumer, si vous achetez un écran pour de la retouche photo, du montage vidéo ou encore de la conception 3D, je vous conseille de privilégier la dalle de l'écran (OLED me semble le mieux car plus intense en contraste), le nombre de couleur que peut afficher l'écran, la résolution, la taille de l'écran et donc la densité de pixel.
Si vous voulez vous en servir pour jouer (surtout à des jeux en ligne), je vous conseille de privilégié le taux de rafraîchissement sauf si les graphisme du jeu sont important pour vous, auquel cas privilégié la même chose que pour la retouche photo ...
Si c'est pour du gaming je vous conseille la marque AOC qui a un bon rapport qualité prix.
Pour ma part, j'ai donc souhaité un écran avec au moins la même résolution que mon écran et pouvant supporter les plus hautes performances d'une Xbox Series S. J'ai donc choisi l'écran suivant : AOC Q27G2U/BK
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser sur cette discussion.
Bonjour Arnaud
Merci beaucoup pour vos éléments très détaillés.
Merci beaucoup Gorfox
écran externe tactile macbook air M3