Vrai virus ou Arnaque?

Bonjour, suite à une redirection automatique depuis un site, une multitude de pages se sont affichées m'indiquant que mon ordinateur avait été infesté de virus. Je les ai fermée et depuis j'ai une manière qui s'affiche. Quand je clique sur supprimer le virus, cela m'emmène sur une page avast qui semble fausse. Je ne suis pas allée plus loin. Que dois je faire? Le message s'affiche en permanence. Est ce réellement un virus ou une arnaque sans incidence sur mon ordinateur? Merci pour votre aide!

MacBook Air 13″, macOS 13.6

Publiée le 25 juil. 2024 à 04h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 juil. 2024 à 06h26

Bonjour,

Probablement aucun virus, mais une notification frauduleuse provenant d'un site précédemment visité.

• Depuis Safari , allez dans le menu Safari / Réglages... (ou Préférences…)

Dans le bouton « Sites web » 

• Allez dans la rubrique « Notifications » de la colonne de gauche, et là
  • supprimez tout ce que vous ne connaissez pas. 

Dans le bouton « Confidentialité »

• Cliquez sur Gérer le données des sites web, 
  • puis tout effacer... 

Dans le bouton Recherche

• Dans Moteur de recherche : choisissez votre moteur de recherche habituel, (Google, DuckDuckGo etc…)

Pour terminer 

• faites une analyse du Mac avec la version gratuite de MalwareBytes pour vérifier si la présence de virus est réelle ou non :

https://fr.malwarebytes.com/mac/

Cordialement. 

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 juil. 2024 à 06h26 en réponse à aurore90

Bonjour,

Probablement aucun virus, mais une notification frauduleuse provenant d'un site précédemment visité.

• Depuis Safari , allez dans le menu Safari / Réglages... (ou Préférences…)

Dans le bouton « Sites web » 

• Allez dans la rubrique « Notifications » de la colonne de gauche, et là
  • supprimez tout ce que vous ne connaissez pas. 

Dans le bouton « Confidentialité »

• Cliquez sur Gérer le données des sites web, 
  • puis tout effacer... 

Dans le bouton Recherche

• Dans Moteur de recherche : choisissez votre moteur de recherche habituel, (Google, DuckDuckGo etc…)

Pour terminer 

• faites une analyse du Mac avec la version gratuite de MalwareBytes pour vérifier si la présence de virus est réelle ou non :

https://fr.malwarebytes.com/mac/

Cordialement. 

Le 25 juil. 2024 à 04h47 en réponse à aurore90

Bonjour aurore90,

Effectivement cela correspond parfaitement à des annonces frauduleuses. MacOS ne vous affichera pas ce genre de notification pour vous prévenir de la présence de virus. Vous devez certainement avoir des malwares présents sur votre Mac.

Il est tout à fait possible de les rechercher manuellement ou bien de passer par des logiciels dédiés.

Tout d’abord, voici un article de l’assistance Apple vous expliquant les règles à suivre pour vous protéger de ce genre d’intrusion :

Protéger votre Mac contre les logiciels malveillants - Assistance Apple (FR)

Ensuite, je vous invite à consulter cette article vous expliquant comment MacOS protège votre Mac automatiquement :

Protection contre les logiciels malveillants sous macOS – Assistance Apple (CA)

Enfin, pour supprimer les malwares présents sur votre Mac je vous invite à consulter l’un des nombreux tutos vous expliquant comment faire. Il serait très compliqué de tout vous expliquer ici sans avoir un accès direct à votre Mac.

Une dernière solution me vient à l’esprit. Si vous utilisez la fonction de sauvegarde automatique du Mac sur disque dur externe à l’aide de Time Machine, il est tout à fait possible de récupérer la dernière sauvegarde non infectée par ces malwares.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Vrai virus ou Arnaque?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.