Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Espace utilisé par disque Mac augmente sans raison

Bonjour à toutes et à tous

voici ma configuration

Mac OS mojave 10.14.06

iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, 2019)

Imac 3Ghz intel Core i5

Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4

Disque de démarrage : machintosh HD

Graphisme: Radeon Pro 560X 4 Go

J'étais passé à Sonoma sans encombre, jusqu'à ce qu'hier mon ordinateur me signale un manque d'espace disponible alors que j'utilisais de gros fichiers sur photoshop. J'ai donc supprimé des fichiers inutiles pour créer de l'espace disponible. Je me suis alors rendu compte dans les informations Mac HD que l'espace utilisé augmentait régulièrement et qu'il ne prenait pas en compte la suppression des fichiers dans son calcul. L'espace utilisé à continué à augmenté tout seul jusqu'à ce que le mac commence à dysfonctionner (écran jaune, nécessité de le redémarrer plusieurs fois....

J'ai alors décidé de pratiquer une récupération à l'aide de ma sauvegarde, elle s'est bien déroulée, et me voilà donc revenu avec Mojave et ma configuration d'il y a 3 mois , mais rien n'a changé, c'est à dire que mon espace utilisé continu d'augmenter sans que je ne fasse rien sur mon ordinateur.

Je signale que depuis ma récupération de la sauvegarde, sur le bureau j'ai désormais deux icônes macintosh HD (3ème fichier joint), lui ne bouge pas mais parait donner des informations contradictoires entre capacité, disponibilité et espace utilisé. J'ai aussi un fichier Update sur le bureau qui est apparu 

Je vous ai joint 2 captures de la fenêtre informations de Mac HD.

Je vous remercie pour votre aide, je commence à désespérer...

Bonne journée à vous

David

l'espace utilisé du MAC HD augmente sans raison

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac (2017 – 2020)

Publiée le 2 août 2024 à 11h18

Répondre
4 réponses

Le 2 août 2024 à 14h36 en réponse à dadprof

Bonjour,

On ne voit pas de capture d'écran ici, si vous pouvez les mettre, après avoir éventuellement masqué toute info personnelle, ça pourrait aider.

En attendant, voyez déjà cette réponse :

Stockage "Autre" Mac - Communauté Apple

ou encore :

Données système MacBook Air 63 Go !! - Communauté Apple

Cordialement.

Le 3 août 2024 à 17h06 en réponse à Dadprod

Bonjour,

Je vous cite, dans votre message initial et la dernière réponse, vous dites :

- je vous ai joint 2 captures de la fenêtre informations de Mac HD.

- je vous envoie une capture d’écran qui montre que les infos HD ne correspond pas aux données de stockage contenues dans les réglages

Or, on ne voit aucune capture d'écran dans cette discussion ??

Par ailleurs,

• parmi les dossiers ou fichiers récupérés après ré-installation, cela grâce à Time Machine, étaient-ils tous sains ?
  • Le phénomène se produisait-il également avant la récupération des fichiers via Time Machine

Le 3 août 2024 à 16h56 en réponse à _Francis_

Hier, avec l’aide d’un conseiller Apple au téléphone, j’ai tout effacé le contenu de mon ordinateur pour repartir à zéro

malgré cela l’espace utilisé ne cessait d’augmenter sans action de ma Part

J’ai remis à niveau sur Ventura,

Toujours pareil, l’espace disponible ne cesse de diminuer, tendit que l’espace utilisé augmente sans raison.

J’ai Tout de même utiliser Time Machine pour installer certains dossiers dont j’avais besoin pour travailler.

Ce qui est étonnant c’est qu’en supprimant un Fichiers lourds. Cela n’a aucun effet sur l’espace utilisé il ne baisse pas

J’ai pourtant bien sûr, vidé la corbeille et je constate, par contre que dans les données disponibles ces dossiers effacés s’ajoutent Entre parenthèses dans les éléments purgeables

Merci pour votre aide, je vous envoie une capture d’écran qui montre que les infos HD ne correspond pas aux données de stockage contenues dans les réglages

Espace utilisé par disque Mac augmente sans raison

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.