Échec mémoire RAM Mac avec rendus

Bonjour, je suis équipée d’un macbook pro mi-2015 version Macos Monterey, ayant comme processeur 2,5 GHz, puis 16Go de RAM et une carte graphique de 2Go.

Je suis en étude d’architecture d’intérieur donc je suis amenée à utiliser des logiciels qui consomment bcp notamment Sketchup, Vray, Autocad.

Lorsque j’utilise mon mac normalement (Ytb, Internet, Word etc) il ne rame pas fonctionne impeccablement. Mais quand j’utilise des logiciels comme Sketchup, au début ça ne rame pas mais plus le fichier est lourd plus cela rame (ce qui est logique) et ça devient presque impossible de travailler.

À mon école on est équipé de mac datant d’avant 2015 et ayant comme RAM 8GO seulement et cela ne rame pas autant !

Par exemple je suis amené à faire des rendus réaliste sur mon mac de 16go RAM cela prend 1h pour faire&charger le rendu (ce qui est énorme), sur les mac de mon école avec 8go RAM cela prend 15à20min. Pour vous donner une idée cela est censée prendre env 2 à 10min maxx. Je perds donc un temps fou avec mon mac ce que je ne trouve pas logique. J’ai même été dans le moniteur d’activité de mon mac pour voir si la Ram était trop faible, et quand je consulte les donnés; selon moi, mon mac consomme beaucoup, mais selon le moniteur d’activité c’est normal. Sur Internet, j’ai pu voir que le moniteur d’activité indiquait selon un graphique si l’ordinateur nécessitait plus de RAM. Apparemment c’est en fonction de trois couleurs: vert (tout est ok) jaune( moyen), rouge(rajouter de la rame); j’ai donc fait le test en ouvrant mes fichiers bien lourds, j’ai été dans mon moniteur d’activité et j’ai vu que j’étais dans le vert. Encore une fois je ne trouve pas ça logique. Quels conseils me donneriez vous ? Comment puis je remédier à cela en atténuant le ramage et le sur chauffage de mon mac qui consomme un peu trop ;(

PS: j’ai mit des captures d’écran ⬇️

RAM Mac

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″

Publiée le 3 août 2024 à 16h31

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 4 août 2024 à 12h13 en réponse à kws77

Bonjour vous deux,

Une Puce Apple de série M de 1 à 4 sera toujours supérieur a une puce Intel toute catégorie

Dans votre cas une puce Mx de série Pro ou Max serais a envisager

La série MAX et ceci sur la configuration base a le plus de mémoire unifier, de coeur graphique et de disque dur

Mais souvent ignoré, sont point fort "Jusqu’à 400 Go/s de bande passante mémoire" (je crois que c'est le double de la bande passante du Pro)

Avec ces attribut un M1 Max surclasse un M2 de base et peut être même un M2 Pro

Donc selon votre budget et cette logique on débute avec un M1 Max suivie d'un M2 Pro/Max et ... mais si vous avez encore assez de patience en réserve un M4 (avec un peut plus de mémoire unifier que le model de base) qui sort dans quelques mois (car il faut aussi tenir compte du nombre de macOS qui reste disponible selon l'année de production du Mac 😉)

L'optimum restera toujours le M4 Max mais $$$$$$$$$$$$ + €€€€€€€€€€€ et je ne parle même pas de l'ultra,

A+🦊

Le 4 août 2024 à 11h26 en réponse à noa_lxa

Merci pour votre réponse effectivement le forum partagé aborde de grandes similarités au miens !

Après avoir réfléchis je pense changer de mac. Mais sachant que mon processeur actuel est Core i7 2,5 Ghz avec une RAM de 16go, il vaudrait-il mieux que je cherche un mac au dessus de ces valeurs là ?

Comme par exemple Core i9 ou puce M2 et une RAM de 32go ?

Qu’en pensez vous ?

Le 4 août 2024 à 13h09 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Souvent les puces sont construites pour être efficaces dans une utilisation particulière.

Apple a construit sa puce de façon à ce qu'elle puisse être performante dans un ordinateur portable tout en étant économique en énergie. Cependant, NON les puces Apple ne sont pas les plus puissantes du marché, ni plus puissantes que n'importe quelle puce Intel.

La dernière génération de puces Apple permet toutefois d'avoir des performances similaire à une carte graphique de bureau de dernière génération. Pour du rendu sur ordinateur portable, le mieux reste donc un MacBook Pro avec la puce M3 Max.

Bonne journée.

Le 13 août 2024 à 13h51 en réponse à kws77

Bonjour,

Si vous êtes étudiant, vous pouvez profiter de la remise étudiant d'Apple.

Tarifs Éducation et remises étudiants - Éducation - Apple (FR)

Vous pouvez aussi faire des économies avec un appareil reconditionné.

Produits reconditionnés - Apple (FR)

Vous pouvez aussi faire reprendre votre ancien MacBook pour obtenir un crédit.

Apple Trade In - Apple (FR)

Bonne journée.

Le 3 août 2024 à 19h43 en réponse à kws77

Bonjour,

Les ralentissements que vous rencontrez semblent plutôt être à l'origine du processeur.

Un problème très similaire au vôtre semble avoir déjà été traité sur le forum de SketchUp : https://forums.sketchup.com/t/why-cpu-so-high/254295

Vérifiez que SketchUp est bien à jour. Réinstaller complètement MacOS afin de repartir sur une "base propre" du système d'exploitation peut aussi améliorer les performances.

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec mémoire RAM Mac avec rendus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.