Consommation anormale de Ram par Lightroom Classic Mac

Sur mon nouveau MacBook Pro M3 36Go Ram, le logiciel Adobe LightRoom Classic utilise progressivement de plus en plus de mémoire Ram + virtuelle jusqu’à saturation et fait planter le système. J’ai ainsi constaté jusqu’à 125 Go de mémoire utilisée ! Dans la pratique, je ne peux pas travailler plus 1 ou 1,5 heure avec le logiciel sans que le système me signale un manque de mémoire. Pour éviter un plantage général, je ferme LightRoom Classic et le relance. Si le logiciel est lancé sans être utilisé, ce phénomène se produit quand même mais plus lentement. Ce problème rend l’usage du logiciel très problématique et je ne comprends pas si cela vient du Mac ou du logiciel. Il faut noter que LightRoom Classic est le seul logiciel de mon installation qui pose ce problème. Les mises à jour MacOs et Adobe sont faites automatiquement. Je n’ai expérimenté ce problème que depuis le passage sur le Mac M3 en mars 2024. Que faire ? Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci par avance 😊🤓

Consommation anormale de Ram par Lightroom Classic

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 14.6

Publiée le 25 sept. 2024 à 07h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 oct. 2024 à 03h55

j'ai utilisé la sauvegarde précédente de lightroom classic et ce problème de saturation de ma RAM n'existe plus et j'ai pu synchroniser mes fichiers photo sur lightroom web.

ensuite j'ai réessayé la version défaillante qui reproduisait le phénomène de saturation de la RAM et le bloquage de la synchronisation.... était ce donc une corruption de ma dernière version de lightroom classic qui était en cause ? depuis cet incident, j'ai testé à nouveau la version sauvegardé installée et tout marche à nouveau avec une RAM qui n'explose pas mais reste entre 4 et 6 Go .....

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 oct. 2024 à 03h55 en réponse à Gorfox

j'ai utilisé la sauvegarde précédente de lightroom classic et ce problème de saturation de ma RAM n'existe plus et j'ai pu synchroniser mes fichiers photo sur lightroom web.

ensuite j'ai réessayé la version défaillante qui reproduisait le phénomène de saturation de la RAM et le bloquage de la synchronisation.... était ce donc une corruption de ma dernière version de lightroom classic qui était en cause ? depuis cet incident, j'ai testé à nouveau la version sauvegardé installée et tout marche à nouveau avec une RAM qui n'explose pas mais reste entre 4 et 6 Go .....

Le 4 oct. 2024 à 06h41 en réponse à rufustreff

De par vos test, votre déduction semble être la bonne

Mais. Selon la méthode de mise à jour utilisé (?????) il se pourrais bien, que ce soi lors du téléchargement de cette mise à jour (un fichier unique télécharger du site Adobe ou de l'App Store ?????) qu'il y ai eu une corruption du programme d'installation !

Donc si vous avez utilisé le même fichier télécharger de la version fautive (version sauvegardé) alors il faudrais télécharge une nouvelle installation et non pas une mise à jour ce qui implique de désinstallé la version installée actuel , cela pour confirmé que c'est bien la mise à jour ou le téléchargement qui est la cause de ce dysfonctionnement

Beaucoup de travail et de temp perdue. Mais cela peut en valoir la peine, principalement pour pouvoir utiliser la dernière version de Lightroom (les correctifs)

Redite nous 🦊

Le 3 oct. 2024 à 07h55 en réponse à JM_de_la_Manche

Bonjour vous deux,

La demande d'allocation de la RAM n'est réalisé que par l'application elle même (Lightroom) et c'est généralement cette application qui en gère l'usage (demande et libération) macOS ne fait que répondre a cette demande/libération

Si dans son processus de gestion de la RAM , il se produit un dysfonctionnement (mauvaise communication (ou gestion) entre le programme et macOS) cela entre la demande d'acquisition de ressources et la demande de libération de cette resources alors il se produit une saturation graduel de cette resources (RAM)

En programmation on nome ce phénomène "Memory Leak"

La preuve : Lorsque vous fermer le programme, macOS s'occupe de libérer la totalité des resources utilisés par ce programme donc libère la RAM inutilisé par ce programme, ce qui provoque une remise en condition normal de cette RAM

en résumé : Il faudra faire un rapport de cette situation a Adobe pour qu'il corrige (avec Apple) cette situation pour leurs prochaine mise à jour

Bonne journée 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Consommation anormale de Ram par Lightroom Classic Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.