Mémoire physique et virtuelle Mac est presque saturée

Bonjour,

J'ai un mac air M1 2020, 8 go de ram et lorsque j'ai plus de 6 pages youtube ouverte, j'ai une alerte m'indiquant que la "mémoire physique et virtuelle de votre ordinateur est presque saturée". Cela n'arrivait jamais avec mon ancien macbook pro de 2011. Y a t-il quelque chose d'anormal ?

Cordialement

ram

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M1, 2020)

Publiée le 25 juin 2023 à 19h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juil. 2023 à 05h59

Coucou Flobby41,

La première capture d'écran n'a pas l'air d'avoir marché, mais je vois bien la deuxième.

Je remarque que ton alerte vient d'une application tierce, je crois deviner que c'est CleanMyMac ? Je pense qu'il va plutôt falloir se pencher sur le moniteur d'activité de ton Mac pour confirmer les dires de cette application. Lorsque tu reçois cette alerte, ouvre l'app Moniteur d'activité, puis rends-toi dans la section Mémoire et regarde si le graphique « Pression sur la mémoire » affiche les couleurs orange ou rouge au lieu du vert.

Si tu peux constater du rouge et de l'orange regarde dans la liste quelle est l'application qui consomme le plus de mémoire.

N'hésite pas à revenir nous donner cette info.

Bonne journée.

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juil. 2023 à 05h59 en réponse à Flobby41

Coucou Flobby41,

La première capture d'écran n'a pas l'air d'avoir marché, mais je vois bien la deuxième.

Je remarque que ton alerte vient d'une application tierce, je crois deviner que c'est CleanMyMac ? Je pense qu'il va plutôt falloir se pencher sur le moniteur d'activité de ton Mac pour confirmer les dires de cette application. Lorsque tu reçois cette alerte, ouvre l'app Moniteur d'activité, puis rends-toi dans la section Mémoire et regarde si le graphique « Pression sur la mémoire » affiche les couleurs orange ou rouge au lieu du vert.

Si tu peux constater du rouge et de l'orange regarde dans la liste quelle est l'application qui consomme le plus de mémoire.

N'hésite pas à revenir nous donner cette info.

Bonne journée.

Le 12 juil. 2023 à 00h17 en réponse à Flobby41

Bonjour Flobby41,

Merci pour ces captures d'écran, on peut y voir clairement que c'est CleamMyMac qui te prend toutes tes ressources, et ce, sur différents processus.

De base, tu n'as pas besoin de tel logiciel sur ton Mac mais vu l'activité que tu fais avec ton Mac (téléchargement de torrents notamment...), il faut bien que tu nettoies ton Mac correctement de tout ce que tu as pu récupérer à travers cette activité. Je peux comprendre que tu veuilles utiliser ce programme du coup, mais c'est aussi celui qui te pose problème.

Supprime-le ou désactive-le et démarre ton Mac en mode sans échec :

Fais juste en test en n'ouvrant que tes onglets YouTube et regarde comment ton Mac se comporte.

Redémarre ensuite ton Mac normalement.

Bonne journée !

Le 27 juin 2023 à 02h09 en réponse à Flobby41

Bonjour Flobby41,

Nous allons avoir besoin de plus d'informations pour pouvoir t'aider.

Peux-tu nous dire quelle est l'app ou le navigateur que tu utilises pour ouvrir les pages YouTube en question ?

Peux-tu aussi nous envoyer une capture d'écran (sans donnée personnelle) de l'alerte qui s'affiche sur ton Mac et que tu mentionnes dans ton message ?

Est-ce un problème qui s'est produit plusieurs fois ou une seule fois seulement ?

Peux-tu aussi nous donner la version macOS actuellement installée sur ton Mac ( > À propos de ce Mac) ?

Lorsque l'alerte en question apparaît sur ton Mac et t'indique que la mémoire de ton Mac est presque saturée, il faudrait que tu ailles dans le Finder > Applications > Utilitaires et que tu ouvres le Moniteur d'activité. Une fois dans le Moniteur d'activité, il faudrait que tu cliques sur l'onglet Mémoire et que tu nous partages une capture d'écran (sans donnée personnelle) des informations se trouvant à cet endroit.

Ces informations supplémentaires devraient nous permettre d'y voir un peu plus clair et de t'aider plus efficacement.

Bonne journée 😊 !

Le 1 juil. 2023 à 05h46 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

J'utilise Safari sur la version Mac Os Big Sur 11.6. Voici les printscreen demandées.

C'est un problème qui se produit de façon très récurrente et je trouve ça vraiment suprenant pour un mac M1 2020 censé être bien plus puissant que les versions antérieures. Ce genre de problème n'arrivait jamais avec mon mac book pro 2011. C'est vraiment embêtant.

Est-ce normal ? Une solution ?

Merci de votre aide.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mémoire physique et virtuelle Mac est presque saturée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.