Photo flou arrière plan avec iPhone 15pro

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un iPhone 15pro, et quand je fais des photos en mode normal de l’appareil photo, sans le mode macro, sans le mode portrait rien, et que je prends par exemple mon chien en photo l’arrière plan est flou, pareil pour une photo d’humain, on dirait que le mode portrait est légèrement activé alors que non, et j’aimerais pouvoir prendre des belles photos en ayant accès à toute mon image et que rien ne soit floue.

je vous mets un exemple photo de 2 chiens celui de devant bien nette, celui de derrière léger flou.

Savez-vous comment faire pour résoudre ce problème ?

j’espère avoir été clair.

Merci d’avance

Publiée le 12 août 2024 à 02h16

Répondre
8 réponses

Le 14 août 2024 à 07h39 en réponse à Ju22

Je ne vois pas de défaut sur cette photo. Le chien de derrière est légèrement flou à cause de la profondeur de champs de l’appareil photo.

le flou rajouté par l’iPhone en mode portrait imite ce principe mais en le poussant à des limites beaucoup plus haute pour imiter un effet « professionnel ». Le flou qui apparaît sur tes photo est un flou d’arrière plan normal commun à tous les appareil photos et qui apparaît plus ou moins selon la conception de l’appareil et les paramètres de prise de vue, on l’appelle le « bokeh ». La conception des appareil de smartphone tends de plus en plus à réduire la profondeur de champs pour se rapprocher des dispositifs professionnels c’est pour cela que tu ne l’as jamais remarqué.

le bokeh sera plus présents si tu agis sur ces paramètres : plus un objet est loin de là où tu a fait le point plus il sera flou. Plus l’ouverture que tu as choisis (ou que ton iPhone a choisis) est grande plus il y aura de bokeh. Plus ta focale est petite (plus tu zoom) plus il y en aura aussi. Également plus ton capteur est grand plus il y en aura.

je t’invite à te renseigner sur le sujet si tu apprécie la photographie et que tu veux t’y lancer :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

bonne journée !

Le 13 août 2024 à 06h54 en réponse à Ju22

Bonjour.

c’est tout à fait normal, quand un iPhone 15 pro détecte un sujet il prend automatiquement une photo en mode portrait. Cependant tu peux désactiver la visualisation en mode portrait dans ta galerie (il y a un petit encart en gauche de la photo il suffis de cliquer dessus et de sélectionner « portrait desactivé »)

j’espère que ça t’aura aidé, bonne journée à toi !

Le 14 août 2024 à 08h29 en réponse à Ju22

L’astuce serait de passer en mode pro et de réduire l’ouverture mais ça limitera les photos en faible lumière malheureusement, également les objet qui bougent durant l’exposition seront plus flou mais ça peut donner un effet de mouvement à la photo (l’ouverture s’exprime en «f/… », plus la valeur est petite plus le diaphragme est ouvert donc il faut faire augmenter la valeur et ne pas oublier d’augmenter la durée d’exposition car moins de lumière entrera dans l’appareil ce qui oblige à exposer plus longtemps).

je te recommande la chaîne YouTube de « sonick photographie », je te mets sa playlist pour débutant juste après :

https://youtube.com/playlist?list=PL07Vsj4qlwu1nCzTrSR1-YyYYcmb9UDiJ&si=I9q8uRg7w2g5UF7W

Le 14 août 2024 à 01h56 en réponse à ViscH

Bonjour , oui regardez sur ces photos, on arrière plan est flou alors certe c’est léger mais pour un iPhone 15pro il me semble que ça soit un problème… d’autant plus que la c’est un paysage en arrière plan mais si c’est 2 personnes et que la 2ème personne est 1metre derrière son visage est flou également.

regardez la photo des 2 chiens celui de derrière n’est pas aussi nette.

voyez vous ce que je veux dire ?

et pourtant le mode portrait est bien désactivé et le flou d’arrière plan à 0.

Le 14 août 2024 à 08h09 en réponse à ViscH

Merci pour votre réponse !

oui j’apprécie la photographie ce qui me pose souci c’est que ça me fait ça aussi sur les photos avec des humains si il y a 1 mètre de décalage l’humain qui est derrière est complètement flou.

Effecfivement j’avais l’iPhone 11pro avant et je n’avais jamais remarqué ça, c’est un peu dommage sur les photos avec des personnes qui sont pas au même niveau quoi. Merci !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photo flou arrière plan avec iPhone 15pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.