iPhone 12 pro non résistant à l'eau suite à un changement de batterie dans un Apple store
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez déjà rencontré un problème suite à une réparation effectuée chez Apple.
En effet, j’ai fait remplacer la batterie de mon iPhone 12 Pro (qui était en parfait état : écran non fissuré, aucun choc ni chute). Quelques mois après ce remplacement, j’ai filmé pendant 10 secondes la surface d’une piscine pour vérifier la qualité de la filtration. Le téléphone n’était donc pas entièrement immergé, seules les caméras étaient sous l’eau (à moins de 10 cm de profondeur).
Pour rappel, l’iPhone 12 Pro est certifié IP68, ce qui garantit la résistance de l’appareil à l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 6 mètres et pendant 30 minutes.
Cependant, suite à cette immersion, j’ai eu la mauvaise surprise de constater le lendemain la présence de buée sur les objectifs avant et arrière, ainsi que la désactivation de la caméra TrueDepth de Face ID, qui indiquait ne plus fonctionner. Par le passé, j’avais déjà immergé rapidement mon iPhone et utilisé celui-ci sous une forte pluie sans aucun problème.
Tout semble indiquer que la réparation de la batterie n’a pas été effectuée correctement.
Bien évidemment, je me suis rendu à l’Apple Store pour signaler le problème, mais ils n’ont rien voulu entendre. Selon eux, la résistance à l’eau IP68 s’applique uniquement dans certaines conditions bien précises, et une piscine avec 10 cm d’eau ne correspond pas à ces conditions. En effet, 6 mètres d’eau représentent une pression de 0,59 bar, contre seulement 0,001 bar pour mes 10 cm d’immersion… Bref.
Avant d’aller plus loin avec eux, j’aimerais connaître vos retours d’expérience sur ce type de situation. Ou bien, dois-je plutôt saisir le tribunal de proximité pour une réparation défectueuse (présumée) ?
Merci,
Julien
iPhone 12 Pro, iOS 17