Stockage iPhone ne diminue pas après suppression données

Bonjour, j’ai un bug très gênant sur mon iPhone. Quand je supprime toute mes photo et vidéo le stockage ne diminue presque pas. Un exemple j’ai 0 photo dans ma photothèque :

c’est un iPhone XS iOS 17.6.1 je l’ai déjà réinitialisé pour de problèmes mais ça n’a rien changer. Les photo on été supprimer dans « supprimer récemment ». Aider moi svp

merci d’avance et bonne journée 😊😊

Gros bug de stockage iPhone XS

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone XS, iOS 17

Publiée le 2 sept. 2024 à 10h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 sept. 2024 à 01h26

Ah oui, en effet, il doit y avoir que l'on a oublié car malgré la photothèque vide, Photos occupe quasi 11 Go.

Un autre test, suis bien l'ordre :

1. Branche ton iPhone au pc en utilisant le câble USB officiel Apple,
  2. Déverrouille ton appareil pour autoriser ton ordi à accéder aux données stockées dans l'espace de stockage local,
  3. Ouvre l'explorateur Windows ou le Finder si t'es sous macOS,
  4. Navigue ensuite dans l'appareil dans le dossier DCIM et récupère-y tes photos, vidéos, etc,
  5. Supprime ensuite le contenu du dossier DCIM (entre dans le dossier, pas à la racine et ne supprime pas le dossier DCIM mais les sous-dossiers qui s'y trouvent après avoir récupéré tes données),
  6. Redémarre ton appareil,
  7. Vérifie de nouveau si l'espace utilisé à été réduit.

ATTENTION : avant de supprimer les sous-dossiers dans DCIM, vérifie bien que tu as bien transféré toutes tes données et qu'elles sont lisibles/exploitables. Ouvre des photos et vois si elles s'affichent bien et lance des vidéos (avec VLC éventuellement) pour voir si elles sont bien lues également.

Sois vigilant sur ton organisation dans un tel cas (que je ne recommande pas spécialement à titre personnel) pour conserver tes fichiers, une fois ces étapes faites, il te sera impossible de récupérer les fichiers perdus et/ou oubliés. Éventuellement, selon tes besoins, je te suggère de souscrire un abonnement iCloud 50 Go 0,99€/mois (pour commencer) et d'utiliser la synchro des photos avec iCloud. C'est ainsi plus safe, notamment dans le cas où tu changes d'appareil, au moins tes photos sont stockées et gérées par Apple sans avoir à te soucier de la conservation. Mais bien entendu, libre à toi de choisir la façon dont tu souhaites gérer cela.

J'en ai vu plus d'un "pleurer" après avoir géré les photos/vidéos comme tu le souhaites, une fois copiées sur le pc ils n'avaient pas pensé à sauvegarder le contenu du pc (malgré mes nombreux avertissements), le disque dur à rendu l'âme quelques mois plus tard et toutes les photos ont été perdues et irrécupérables faute de gestion de sauvegarde sur le pc. Plusieurs années de souvenirs bloquées "dans un espace temps" composé de 1 et 0.

Si tu t'inquiètes pour ta vie privée (ce qui est très bien), tu as la possibilité de chiffrer toutes tes données stockées sur iCloud depuis Réglages > Compte iCloud (en haut) > iCloud > Protection avancée des données. Une clef de chiffrement sera générée (à conserver précieusement en lieu sûr), et personne ne pourra lire les données stockées sur ton espace iCloud. Seuls les mails iCloud, contacts et calendriers ne peuvent être chiffrées de bout-en-bout pour des raisons techniques (selon Apple).

Présentation de la sécurité des données iCloud - Assistance Apple (FR)

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 sept. 2024 à 01h26 en réponse à Mathiscaroff

Ah oui, en effet, il doit y avoir que l'on a oublié car malgré la photothèque vide, Photos occupe quasi 11 Go.

Un autre test, suis bien l'ordre :

1. Branche ton iPhone au pc en utilisant le câble USB officiel Apple,
  2. Déverrouille ton appareil pour autoriser ton ordi à accéder aux données stockées dans l'espace de stockage local,
  3. Ouvre l'explorateur Windows ou le Finder si t'es sous macOS,
  4. Navigue ensuite dans l'appareil dans le dossier DCIM et récupère-y tes photos, vidéos, etc,
  5. Supprime ensuite le contenu du dossier DCIM (entre dans le dossier, pas à la racine et ne supprime pas le dossier DCIM mais les sous-dossiers qui s'y trouvent après avoir récupéré tes données),
  6. Redémarre ton appareil,
  7. Vérifie de nouveau si l'espace utilisé à été réduit.

ATTENTION : avant de supprimer les sous-dossiers dans DCIM, vérifie bien que tu as bien transféré toutes tes données et qu'elles sont lisibles/exploitables. Ouvre des photos et vois si elles s'affichent bien et lance des vidéos (avec VLC éventuellement) pour voir si elles sont bien lues également.

Sois vigilant sur ton organisation dans un tel cas (que je ne recommande pas spécialement à titre personnel) pour conserver tes fichiers, une fois ces étapes faites, il te sera impossible de récupérer les fichiers perdus et/ou oubliés. Éventuellement, selon tes besoins, je te suggère de souscrire un abonnement iCloud 50 Go 0,99€/mois (pour commencer) et d'utiliser la synchro des photos avec iCloud. C'est ainsi plus safe, notamment dans le cas où tu changes d'appareil, au moins tes photos sont stockées et gérées par Apple sans avoir à te soucier de la conservation. Mais bien entendu, libre à toi de choisir la façon dont tu souhaites gérer cela.

J'en ai vu plus d'un "pleurer" après avoir géré les photos/vidéos comme tu le souhaites, une fois copiées sur le pc ils n'avaient pas pensé à sauvegarder le contenu du pc (malgré mes nombreux avertissements), le disque dur à rendu l'âme quelques mois plus tard et toutes les photos ont été perdues et irrécupérables faute de gestion de sauvegarde sur le pc. Plusieurs années de souvenirs bloquées "dans un espace temps" composé de 1 et 0.

Si tu t'inquiètes pour ta vie privée (ce qui est très bien), tu as la possibilité de chiffrer toutes tes données stockées sur iCloud depuis Réglages > Compte iCloud (en haut) > iCloud > Protection avancée des données. Une clef de chiffrement sera générée (à conserver précieusement en lieu sûr), et personne ne pourra lire les données stockées sur ton espace iCloud. Seuls les mails iCloud, contacts et calendriers ne peuvent être chiffrées de bout-en-bout pour des raisons techniques (selon Apple).

Présentation de la sécurité des données iCloud - Assistance Apple (FR)

Le 3 sept. 2024 à 03h22 en réponse à Mathiscaroff

Bonjour,

Le dossier "Supprimé récemment" consomme également de l'espace de stockage, assure-toi de le vider également. Ouvre Fichiers > Sur mon iPhone et regarde-y si tu n'as pas d'autres données qui consomment de l'espace local.

Utilises-tu ton espace de stockage Photos iCloud ?

Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, s'affiche la liste des apps consommant le plus d'espace dans l'ordre.

Le 3 sept. 2024 à 09h57 en réponse à FortyTwo

Bonjour forty two merci d’avoir répondu. Voici quelque renseignements en plus. L’album supprimé récemment est complètement vide. Ma photothèque est complètement vide aussi :

et voici le stockage :

c’est ça mon problème.

non je n’utilise pas le stockage iCloud car il est saturé à cause de la sauvegarde de mon iPhone.

merci d’avance 🙃😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage iPhone ne diminue pas après suppression données

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.