Problème lors de la mise jour MacOS

Bonjour,

Je tente depuis hier de faire la mise a jour MacOs Sequoia, mais impossible.

J'ai l'erreur "La personnalisation de la mise à jour logicielle a échoué. Veuillez réessayer.

Une erreur est survenue lors du téléchargement des mises à jour sélectionnées. Vérifiez votre connexion à Internet puis réessayez"

Cette erreur intervient que ce soit pour Sequoia et pour la mise à jour Somona.

J'ai tenté ces solutions :

• Changer de réseau Wifi
    • Passer en connexion cablée
    • Redémarrer en mode sans echec
    • Installer a partir de l'utilitaire d'installation sur Mac AppStore

Rien ne fonctionne.

De plus mon Mac est neuf il a une semaine donc je ne penses pas qu'une réparation de disque change grand chose.

Si quelqu'un a été confronté à ce problème, je ne suis pas contre une idée pour le résoudre.

D'avance merci

Guillaume

MacBook Air

Publiée le 17 sept. 2024 à 00h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 sept. 2024 à 01h49

Bonjour,

Je suis du même avis que vous, un énorme coup de gueule contre ce problème qui est récurent au vu des différent articles sur de nombreux forum. Pour ma part assez frustrant de payer plus de 1000€ mon premier Mac sous puce Apple ( tous mes anciens étaient sous intel ), et 10 jours après impossible de faire une mise a jour sans réinstaller complètement l'ordinateur et passer 3h a faire tout ça.

Quand on est connaisseur et débrouillard ça va mais je penses à des personnes qui l'achète en espérant pouvoir l'utiliser sans se prendre la tête ....

Pour ce qui est du mode sans échec :

"Démarrer un Mac doté de la puce Apple en mode sans échec
1. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > Éteindre.
2. Attendez que votre Mac soit complètement éteint. Un Mac est complètement éteint lorsque l’écran est noir et que toutes les lumières (y compris dans de la Touch Bar) sont éteintes.
3. Maintenez le bouton d’alimentation de votre Mac enfoncé jusqu’à ce que le message « Chargement des options de démarrage » s’affiche.
4. Sélectionnez un volume.
5. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».
6. L’ordinateur redémarre automatiquement. Quand la fenêtre de connexion s’affiche, « Démarrage sans extensions » doit s’afficher dans la barre des menus.
"

Mais pour ma part ca n'a pas fonctionner, j'ai vraiment du utiliser le Mac d'une amie et passer en mode DFU, et en plus la simple "relancer le Mac" n'a pas fonctionner j'ai du reinitialiser le Mac complètement, à partir de ce moment le Mac qui nous sert a réparer va télécharger MacOS 15 directement et l'injecter dans ton Mac malade. De la même manière qu'on réinitialisait un iPhone à l'époque en gros.

Relancer ou restaurer le programme interne d’un Mac - Assistance Apple

Bien penser à faire une sauvegarde TimeMachine, le point "positif" c'est que même si la sauvegarde Time Machine est faite sous MacOS 14, elle pourra être réinstallée sous MacOS 15.

Voila un peu mon épopée pour faire cette mise a jour,

Amusez vous bien

Guillaume

29 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 sept. 2024 à 01h49 en réponse à Gwenael

Bonjour,

Je suis du même avis que vous, un énorme coup de gueule contre ce problème qui est récurent au vu des différent articles sur de nombreux forum. Pour ma part assez frustrant de payer plus de 1000€ mon premier Mac sous puce Apple ( tous mes anciens étaient sous intel ), et 10 jours après impossible de faire une mise a jour sans réinstaller complètement l'ordinateur et passer 3h a faire tout ça.

Quand on est connaisseur et débrouillard ça va mais je penses à des personnes qui l'achète en espérant pouvoir l'utiliser sans se prendre la tête ....

Pour ce qui est du mode sans échec :

"Démarrer un Mac doté de la puce Apple en mode sans échec
1. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > Éteindre.
2. Attendez que votre Mac soit complètement éteint. Un Mac est complètement éteint lorsque l’écran est noir et que toutes les lumières (y compris dans de la Touch Bar) sont éteintes.
3. Maintenez le bouton d’alimentation de votre Mac enfoncé jusqu’à ce que le message « Chargement des options de démarrage » s’affiche.
4. Sélectionnez un volume.
5. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».
6. L’ordinateur redémarre automatiquement. Quand la fenêtre de connexion s’affiche, « Démarrage sans extensions » doit s’afficher dans la barre des menus.
"

Mais pour ma part ca n'a pas fonctionner, j'ai vraiment du utiliser le Mac d'une amie et passer en mode DFU, et en plus la simple "relancer le Mac" n'a pas fonctionner j'ai du reinitialiser le Mac complètement, à partir de ce moment le Mac qui nous sert a réparer va télécharger MacOS 15 directement et l'injecter dans ton Mac malade. De la même manière qu'on réinitialisait un iPhone à l'époque en gros.

Relancer ou restaurer le programme interne d’un Mac - Assistance Apple

Bien penser à faire une sauvegarde TimeMachine, le point "positif" c'est que même si la sauvegarde Time Machine est faite sous MacOS 14, elle pourra être réinstallée sous MacOS 15.

Voila un peu mon épopée pour faire cette mise a jour,

Amusez vous bien

Guillaume

Le 18 sept. 2024 à 01h26 en réponse à Guizguiz2101

Bonjour,

Vous dites "J’ai été chez une amie faire la mise à jour de son MacBook Air M1 et elle est passée nickel. ", donc vous avez la possibilité d'utiliser un autre Mac...

Il vous faut apparemment restaurer le programme interne. (Utilisation du mode DFU)

Puisque vous avez un autre Mac sous la main, vous pouvez le faire en suivant ces indications :

Relancer ou restaurer le programme interne d’un Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne suite !

Le 17 sept. 2024 à 05h55 en réponse à Guizguiz2101

Bonjour,

C’est un problème affectant certains Mac avec la puce Apple. Il faudra utiliser un autre Mac pour restaurer votre Mac.

Puisque votre Mac est neuf, je vous conseillerais plutôt de prendre rendez-vous dans un Apple Store ou un centre de services agréé Apple pour qu’ils le fassent pour vous. J’espère que vous avez une sauvegarde (Time Machine ou autre) car j’ai peur que la restauration supprime vos données.

Le 23 sept. 2024 à 09h41 en réponse à yop2608

J’ai rencontré également des difficultés pour installer Mac OS Séquoia sur un MBP M1.

Apres un téléchargement effectué avec la fonction « Localiser mon Mac » désactivée ,et une phase de préparation beaucoup plus longue qu’annoncée, le redémarrage a été refusé après avoir fait plusieurs tentatives…..

J’ai activé la fonction « Localiser mon Mac » puis ensuite je l’ai désactivée et le redémarrage a pu s’enclencher !

L’installation s’est ensuite déroulée correctement

il doit y avoir un bug dans le processus de mise à jour de cette nouvelle version de Mac OS !

Le 18 sept. 2024 à 13h28 en réponse à Guizguiz2101

Bonjour,

Mise à jour de mon problème, j'ai fait une sauvegarde Time Machine, ensuite j'ai fait une restauration avec un autre Mac en mode DFU, il a installé la mise jour séquoia et j'ai réinjecter la sauvegarde Time Machine et me voila enfin bon.

Mais je suis d'accord que la marque ne devrait pas laisser tout le monde avec ce problème qui existait déjà avec la version précédente.

Guillaume

Le 17 sept. 2024 à 06h58 en réponse à _Francis_

Bonjour et petite intrusion...

Il semble que le lien de 6x6 ne fonctionne pas, si c'est également le cas chez vous, essayez celui-ci

https://www.reddit.com/r/mac/comments/16**3dr/sonoma_failed_to_personalize_the_software_update/

cela en remplaçant les 2 astérisques par un t et un g ... on dirait que le site supprime automatique cette paire de lettres... ;)

Cordialement.

Le 19 sept. 2024 à 22h06 en réponse à AntoineLille

@AntoineLille

Franchement mille mercis Antoine, ça a marché aussi pour moi.

j’avoue que je fais pas le lien entre la fonction « localiser mon mac » et le fait que ça l’empêche de se mettre a jour mais sa a fonctionné…

comment vous avez trouvé l’astuce ?

vous avez fait gagner un temps précieux à la communauté merci encore et désolé pour ceux qui se sont tapé des restauration en mode sans échec à base de Timemachine, DFU, restauration par le biais d’un autre Mac.

Le 21 sept. 2024 à 07h35 en réponse à Guizguiz2101

Bonjour ou Bonsoir tous le monde,

Après plus de trois jours de batailles avec le macbook air m2 de ma mère qui disait la même erreur que Guizguiz2101 et refusait donc de passer à MacOS Séquoia, j'annonce qu'il est aujourd'hui mis à jours, vous allez me poser la question de ''comment'' j'ai fais pour ''forcer'' la mises à jours, c'est simple et ne requière pas forcément de restaurer complètement le mac via Time Machine, enfaite et je ne sais pas si c'est ça qui as fait j'avais enlever et remis à trois reprise le mode ''Sans Echec'' et pour le coup je l'ai remis en mode ''Normal'' et j'ai enfaite tout simplement attendu, je ne l'ai pas mises à jours via les réglages (la mises à jours OTA) mais j'ai installée Séquoia via l'App Store, et ça c'est installé, cependant faites attention, enfin ce n'est pas plus grave, dépendant du modèle de votre Mac, la mises à jours vas mettre du temps... veillez-donc à garder votre Mac sur secteur et à faire preuve de patience ! aussi je précise que c'est mon cas, mais dans d'autre cas il vas falloir sans doute passer par la case ''Restauration du mac'' ou alors désactivé la localisation du mac ...

Voilà, Voilà, en espérant que mon post pourra en aider plus d'un ! :)

Agréable journée où soirée à vous qui lisez ce post !

Le 18 sept. 2024 à 08h25 en réponse à Guizguiz2101

Bonjour, même problème avec le macbook air m2 de ma mère, jusqu'à présent il avaient réussi à ce mettre à jours jusqu'à sonoma, et là il refuse d'installer séquoia, j'avais vu un article sur internet où il fallait restauré le mots de passe via le mode DFU, mais sans plus... je ne sais pas si depuis vous aviez réussi à mettre à jours votre mac. sinon faut le restauré avec un autre mac, c'est ça qui me freine, car autant mon mac j'ai pu le mettre à jour vers séquoia autant ma mère j'ose pas re-installée tout le système.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème lors de la mise jour MacOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.