iPhone 13 défectueux
Bonjour,
Je prend le
temps d’exprimer ma vive déception concernant un iPhone 13 que j'ai acheté neuf à la FNAC il y a deux ans et demi.
Il y a maintenant deux semaines, j'ai rencontré la première anomalie : mon téléphone ne prenait plus la charge. Pourtant, mon iPhone n'a jamais été en contact avec de l'eau, n'a subi aucun choc, et a toujours été conservé en parfait état. Ma première pensée a été que le chargeur était en cause, mais après avoir testé un autre chargeur, le problème persiste : le téléphone refuse toujours de se charger.
J’ai ensuite pris l’initiative de l’éteindre et de le rallumer. À ce moment-là, la batterie est passée brusquement de 50% à 1%, et une alerte est apparue m’indiquant que la batterie n’était plus reconnue. Inquiète, j’ai contacté l’assistance Apple et pris rendez-vous chez un centre agréé C&C pour un diagnostic.
Le diagnostic final a révélé que le problème ne venait pas de la batterie, mais de la carte mère, qui est apparemment défectueuse. On m’a alors informé que le coût des réparations s’élèverait à 650€, un montant disproportionné, d'autant plus que le téléphone ne se rallume plus du tout. À ce prix-là, il est plus avantageux de racheter un nouvel appareil, non?
Je trouve cela inacceptable. Un téléphone acheté à 900€ ne devrait pas présenter de tels défauts après seulement deux ans d’utilisation, surtout sans mauvais usage de ma part. Ce qui me choque le plus, c’est qu’aucune procédure claire ne m’a été indiquée pour obtenir une quelconque compensation ou une réparation à un tarif raisonnable. Je ne peux même pas engager une réclamation auprès d'Apple, malgré le fait que je dispose de la facture d’achat.
Il me semble anormal qu'un produit aussi coûteux cesse de fonctionner de manière aussi prématurée.