Lenteur de mise à jour dans l'appli Maison sur iOS 18

Depuis la mise à jour vers iOS 18, la mise à jour du statut des accessoires Homekit dans l'application Maison est extrêmement lente. Il faut parfois plus de deux minutes pour que le statut de tous les accessoires soit à jour.

iOS 18 sur un iPhone 12 Pro Max.

iPhone 12 Pro Max, iOS 18

Publiée le 1 oct. 2024 à 13h19

Répondre
10 réponses
Trier par : 

Le 26 nov. 2024 à 17h06 en réponse à fmartineau

HomeKit c'est un logiciel très sensible.

J'ai remarqué un tas de choses après 5 ans dans une maison domotisée HomeKit :

• Privilégiez une Apple TV 4K branchée en Ethernet comme concentrateur principal
  • Nommez bien différemment vos concentrateurs Apple TV et HomePod
  • Ne mettez pas à jour votre iPhone, Apple TV et HomePod lors des versions logicielles paires. Attendez toujours une version impaire (donc pas de 18.2, attendez la 18.3, etc.). C'est une vieille superstition.
  • Surtout n'ayez aucun appareil (iPhone, iPad, Apple TV, HomePod) en beta, respectivement qui ne peut pas avoir iOS 17 ou plus récent.

Avec ces quelques principes, HomeKit reste plutôt stable et fiable.

Répondre

Le 1 oct. 2024 à 13h27 en réponse à fmartineau

Bonjour fmartineau,

Prenez l'habitude de ne pas fermer l'application Maison et laissez là en application de fond (comme c'est prévu pour un iPhone soit dit en passant). Vous gagnerez énormément en rapidité et réactivité de l'app. Si vous avez une maison connectée avec beaucoup d'accessoire, relancer l'app à chaque fois, c'est clair que ça rame derrière.

Bonne journée !

Répondre

Le 8 oct. 2024 à 11h54 en réponse à Kestral

Merci pour votre réponse mais je pense qu'il y a un vrai problème. J'ai mis tous mes accessoires Homekit à jour (firmwares), redémarré tous mes appareils (Mac, iPhone, AppleTV) et le problème perdure. Sauf que cela ne le fait que sur mon iPhone. Pas de lenteurs sur l'iPhone 12 de ma fille (en 18.0.1) ni sur celui de ma femme (iPhone X sous iOS 17.5).

Et je n'ai pas envie de laisser l'appli ouverte (trop d'applis ouvertes = galère dans l'écran de switch des applis).

Ce qui est étrange, c'est que le lancement de scènes via Siri est instantané, alors que ces mêmes scènes mettent un temps fou à se mettre à jour dans l'application Maison.

Répondre

Le 5 nov. 2024 à 13h58 en réponse à fmartineau

Il y a un peu de mieux avec iOS 18.1 mais toujours pas top. Je pense que ce qui ralentit la mise à jour de l'écran maison, c'est la présence dans la configuration de deux prises connectées qui ne sont pas branchées en ce moment (spare).

Et cela ne pose aucun problème à iOS 16 sur un iPhone X. C'est bien une régression à mon avis.

Répondre

Le 5 nov. 2024 à 15h10 en réponse à fmartineau

Bonjour

Pour ma part, et même à distance, avec 4 accessoires non connectés, la mise à jour se fait très rapidement si je ferme l'appli, et c'est totalement transparent quand je la laisse en arrière plan.

Est-ce que vous avez essayé de supprimer les deux prise de spare de maison pour tester ?

Répondre

Le 5 nov. 2024 à 15h56 en réponse à fmartineau

De mon côté, même avec une petite dizaine d'accessoires déconnectés (prises débranchées, piles à changer dans certains capteurs), un internet un peu bancal ces jours, pas de souci de rapidité. Essayez peut-être une restauration de votre iPhone, à vous lire, c'est votre appareil qui est très lent. A tester en faisant toutes les sauvegardes préalables bien entendu.

Répondre

Le 29 nov. 2024 à 13h39 en réponse à Kestral

Merci pour ces conseils. J’en applique déjà la plupart depuis 3 ans. AppleTV branchée en Ethernet (elle est à 1,5 m de la box), firmwares des devices HomeKit tous à jour, iPhone, Macs et iPads en versions publiques…

Répondre

Le 5 déc. 2024 à 20h10 en réponse à Kestral

Je ne sais pas comment mais quelques jours après la sortie d’iOS 18.1, cela a commencé à s’améliorer.

Aujourd’hui, c’est totalement revenu à la normale. J’ai même ajouté cette semaine un thermostat Tado X et deux autres accessoires sans souci et sans perte de réactivité.

Répondre

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lenteur de mise à jour dans l'appli Maison sur iOS 18

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.