Automatisation HomeKit

Bonjour à tous les férus d’HomeKit.

Je n’y connais pas grand chose mais je souhaiterais créer une automatisation pour mon videoprojecteur.

Mon projet comporte,

-deux prises de courant connectées.

une qui contrôle l’alimentation de mon vidéoprojecteur.

Une autre qui contrôle l’alimentation de mon ampli.

-un interrupteur de volet roulant connecté qui contrôle l’ouverture et la fermeture de mon écran de projection.

le but de la manœuvre :

Lorsque j’éteins mon Apple TV, cela active la fermeture de mon écran de projection ainsi que la coupure des deux prises de courant, après une temporisation de 340 secondes.

pouvez-vous m’aider ?

Apple TV 4K, tvOS 18

Publiée le 18 oct. 2024 à 05h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 oct. 2024 à 07h13

Bonjour Sebaman.

Je possède, comme toi, un vidéo projecteur, et je comprends bien l’attente que tu dois réaliser dans ton automatisation HomeKit afin qu’il se mette en veille et qu’il ventille.

As-tu connaissance de la commande « Attendre » qui définit une pause avant de passer à la commande suivante ?

Le temps est en secondes.

Par exemple « Attendre 60 secondes » pour une pause d’une minute.

Dans ton cas il faudra faire « Attendre 340 secondes » pour dire à la prise d’alimentation du vidéo projecteur de s’éteindre, voire un peu plus par sécurité.

Mais le plus gros souci pour toi c’est qu’il n’existe pas de commande pour connaître l’état de ton Apple TV : allumée ou éteinte.

Donc pas moyen de déclencher une automatisation lorsqu’elle passe de « Allumée » à « Éteinte ».

Par contre on peut déclencher une automatisation lorsqu’on allume ou éteint une lumière, un capteur détecte une présence.

Eventuellement il existe des prises connecté qui peuvent déclencher une automatisation si la puissance délivrée augmente ou baisse, vu sur internet mais je n’ai jamais testé.

Dis-moi exactement comment tu éteints ton Apple TV, il existe peut-être une solution ?

Bonne journée.

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 oct. 2024 à 07h13 en réponse à Sebaman

Bonjour Sebaman.

Je possède, comme toi, un vidéo projecteur, et je comprends bien l’attente que tu dois réaliser dans ton automatisation HomeKit afin qu’il se mette en veille et qu’il ventille.

As-tu connaissance de la commande « Attendre » qui définit une pause avant de passer à la commande suivante ?

Le temps est en secondes.

Par exemple « Attendre 60 secondes » pour une pause d’une minute.

Dans ton cas il faudra faire « Attendre 340 secondes » pour dire à la prise d’alimentation du vidéo projecteur de s’éteindre, voire un peu plus par sécurité.

Mais le plus gros souci pour toi c’est qu’il n’existe pas de commande pour connaître l’état de ton Apple TV : allumée ou éteinte.

Donc pas moyen de déclencher une automatisation lorsqu’elle passe de « Allumée » à « Éteinte ».

Par contre on peut déclencher une automatisation lorsqu’on allume ou éteint une lumière, un capteur détecte une présence.

Eventuellement il existe des prises connecté qui peuvent déclencher une automatisation si la puissance délivrée augmente ou baisse, vu sur internet mais je n’ai jamais testé.

Dis-moi exactement comment tu éteints ton Apple TV, il existe peut-être une solution ?

Bonne journée.

Le 30 oct. 2024 à 08h45 en réponse à Kestral

J'ai acheté des prises Eve Matter HomeKit pour vérifier mes dires est je suis désolé, je me suis trop avancé il y a deux jours. Même dans l'app Eve pour HomeKit il n'est pas possible de faire une automatisation basée sur une consommation électrique pour le moment.

Par contre, il existe des plug-ins HomeBridge qui permettent d'exposer l'Apple TV comme accessoire HomeKit et donc de l'utiliser comme déclencheur => homebridge-appletv-enhanced-universal - npm

Le 27 oct. 2024 à 10h24 en réponse à Sebaman

Malheureusement je ne vois pas de solution, vu que tu éteins l’Apple TV avec le bouton.

Il faut attendre une amélioration de la part d’Apple avec la prise en charge de la détection de l’état de l’Apple TV (allumée ou en veille), ou bien que tu déclenches l’extinction à la voix, via Siri, afin de lancer une série de commandes dans l’application Raccourcis.

Bonne journée.

Le 28 oct. 2024 à 03h05 en réponse à Sebaman

Bonjour Sebaman,

Selon votre prise connectée, sur certains modèles, il y a la mesure du courant. Donc vous pouvez faire une automatisation qui se déclenche uniquement quand la mesure du courant de la prise tombe en dessous de [xxx] Watts. Je sais qu'avec une prise EVE c'est possible de le faire avec l'application HomeKit Eve. Mais mes prises connectées chez moi sont toutes sans cette fonction donc je ne peux tester pour vous confirmer.

Le 27 oct. 2024 à 08h57 en réponse à Jéjé75012

Bonjour et merci de l’intérêt que tu portes à ma demande.

Effectivement c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas de commande qui ne tienne pas compte du statut en veille ou actif de l’Apple TV.

En fait, je tiens le bouton on/off de la télécommande jusqu’à ce que l’Apple TV se mette en veille prolongée ce qui a pour conséquence

1/qu’il n’y ai plus de signal vidéo et qui déclenche le compte à rebours de mise en veille de mon vidéo (au bout de trois minutes)

2/ de mettre également en veille l’ampli (fonction arc)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Automatisation HomeKit

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.