Problème de connexion sur MacBook Air M3

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un problème avec mon MacBook Air M3 acheté récemment, qui est bien connecté au Wi-Fi mais qui ne capte pas Internet. Il s’agit du seul appareil chez moi qui ne fonctionne pas en Wi-Fi.

Je vous joins les captures que je prends lorsque ce problème survient.

Comme vous le voyez, les pages sont bloquées au chargement. La connexion ne fonctionne que lorsque je fais une simple recherche, par exemple : iPhone 16. Mais lorsque je clique sur un site, cela ne marche pas, ou bien partiellement, cela dépend !

Je ne reçois plus les iMessages non plus et, même lorsque j’essaie de vérifier si j’ai de nouvelles mises à jour, on me dit que la connexion n’est pas disponible (mais j’ai bien la dernière version).

J’ai contacté l’assistance Apple au moins 7 fois et j’ai parlé à de nombreux responsables techniques, mais malgré toutes les tentatives effectuées pour régler le problème, rien ne marche. J’ai vraiment tout essayé, jusqu’à la réinitialisation complète de mon Mac.

Enfin, je suis allée à l’Apple Store pour un rendez-vous. Le technicien a bricolé en me disant que cela était normal. Cela fonctionnait bien là-bas, mais en rentrant chez moi, le problème était toujours présent…

Je tiens à préciser que j’ai également contacté mon fournisseur d’accès à Internet. Après de longues vérifications du réseau (qui est excellent), il m’a confirmé que le problème ne venait pas de chez eux, étant donné que les autres appareils (même les ordinateurs) fonctionnent très bien.

Quelqu’un peut-il m’aider ? Je suis un peu désespérée et je ne sais plus quoi faire !

Merci d’avance 😄

MacBook Air 13″

Publiée le 26 oct. 2024 à 01h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 nov. 2024 à 12h17

Re,

En effet j'ai aussi l'impression que le problème vient des box avec 2 réseaux sur un même nom, mon Mac se déconnecte sans cesse, surtout lorsque je ne l'utilise pas pendant plusieurs minutes. Mais j'avais aussi un soucis avec un profil VPN (je ne sais pas d'où il sort...) qui essayait de se connecter et faisait planter l'accès internet... bref tout est rentré dans l'ordre pour le moment *je croise les doigts*, je n'avais jamais eu cela avec mon MacBook intel.

Merci pour les commentaires !

Ap

31 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 nov. 2024 à 12h17 en réponse à Eva_Ds

Re,

En effet j'ai aussi l'impression que le problème vient des box avec 2 réseaux sur un même nom, mon Mac se déconnecte sans cesse, surtout lorsque je ne l'utilise pas pendant plusieurs minutes. Mais j'avais aussi un soucis avec un profil VPN (je ne sais pas d'où il sort...) qui essayait de se connecter et faisait planter l'accès internet... bref tout est rentré dans l'ordre pour le moment *je croise les doigts*, je n'avais jamais eu cela avec mon MacBook intel.

Merci pour les commentaires !

Ap

Le 26 nov. 2024 à 18h08 en réponse à Nicolas_mrl

Bonsoir,

Ce qui est tout de même mystérieux c'est que la Mac M1 se connecte sans problème au 5GHZ de la bbox et garde la connexion alors que le M3 se connecte mais perd la connexion quelques minutes après.

Si c'était un problème de firmware de la bbox, le M1 devrait être impacté lui aussi vu qu'il tourne sur le même OS que le M3.

A n'y rien comprendre.

Selon apple, que j'ai eu au téléphone, il n'ont pas de remontées sur ce problème.

Etonnant vu ce forum...

J'espère que soit Bouygues, soit apple, soit les deux vont remédier rapidement à ce problème...

Misons sur la prochaine mise à jour du firmware de la bbox vu que les dernières mises à jour de séquoia n'ont rien apporté comme solution à notre problème.

Bonne soirée.

Vincent.

Le 12 déc. 2024 à 15h34 en réponse à Vince999

Exactement le même problème ici.

Macbook pro M4.

Bbox bouygues. J'ai scindé les deux réseaux 2.4 et 5 GHz.

Ma connexion réseau reste stable (mais débit faible) sur le réseau 2.4 GHz.

Cependant de nombreuses pertes de débit et impossibilité d'avoir une connexion sur le réseau 5 GHz. J'ai également constaté que dès que j'allais sur le site d'Amazon pour consulter un article, mon débit allait à 0 directement.... (lorsque je suis sur le réseau 5 GHz uniquement).

J'ai sorti ma box du tableau électrique, débranché tout ce qui pouvait faire interférence, reset la box, mettre le mac à côté de la box pour avoir le plus de débit mais.... rien ne change. Impossible d'utiliser durablement le réseau 5 GHz qui pourtant est le réseau de base maintenant.

Est ce qu'il s'agit d'un problème uniquement avec Bouygues ou le problème survient également avec d'autres opérateurs ? J'envisage possiblement de changer d'opérateur pour bénéficier du meilleur.

Le 4 nov. 2024 à 21h21 en réponse à adrienpvn

Salut,

Est-ce que ta tout essayé (les différentes méthodes que tu peux retrouver sur internet et ou qu’on te fait faire quand tu appelle Apple) ?

Je suis aller jusqu’à ce qu’un technicien me réinstalle complètement MacOS mais le problème ne c’est pas résolu.

Aujourd’hui, j’ai pu régler le problème après de nombreux appels, et je te conseille vraiment de voir avec un technicien de ton opérateur (surtout si tu es chez Bouygues) !

Le problème était que ma box émettait probablement deux réseaux Wi-Fi distincts : un réseau standard et un réseau 5 GHz. Souvent, les box peuvent émettre ces deux types de réseaux, mais ils ont normalement des noms différents (comme “MaBox” et “MaBox-5GHz”). Dans mon cas, ils avaient le même nom, ce qui pouvait créer de la confusion pour mon Mac.

Certains appareils peuvent avoir du mal à gérer ce “double réseau” quand les noms sont identiques, surtout s’ils essaient constamment de passer de l’un à l’autre, causant des problèmes de connexion.

La technicienne a tout simplement “scinder” ces réseaux et a permis à mon mac de reconnaître chaque réseau comme distinct.

Si tu me dit que tu as tout essayé et que malgré tout le problème est toujours là, je pense que c’est ça. Étant donné que ce sont des appareils neufs, des MAJ seront sûrement à venir dans le temps réparant ce genre de problème…

En tout cas j’espère sincèrement que j’ai pu t’aider, je sais à quel point c’est frustrant donc hésite pas à faire un retour !

Le 5 nov. 2024 à 01h14 en réponse à Eva_Ds

Hello, même problème avec MacBook pro M3 et BBOX.

J'ai réussi et trouvé le problème !

J'ai scindé les deux réseaux 2,4GHz et 5 GHZ dans la box wifi.

Interface admin, réglages avancés.

Le macbook rame sur le réseau 2,4 GHz et marche bien sur le réseau 5Ghz.

On espère que ça va se confirmer avec l'usage...

Le 10 nov. 2024 à 16h18 en réponse à Eva_Ds

Bonjour,

Exactement le même problème avec un M3.

Je peux surfer en 2.4GHz mais pas en 5GHz.

J'ai bien scinder les deux réseaux qui ont tous deux un nom différent.

Je peux surfer pendant quelques secondes en 5GHz puis les pages ne se chargent plus.

Si je bascule à nouveau sur le 2.4GHz, ça refonctionne.

C'est déjà bien même si le débit en 2,4GHz et en 5GHz n'ont rien à voir...

La dernière mise à jour séquoia n'a rien changé.

J'ai changé de box internet mais c'est pareil.

Je ne désespère pas que cela refonctionne vu que je n'avais aucun problème avec mon ancien Mac.

Mon téléphone Android capte sans problème le 5GHz.

Je pense que c'est vraiment un problème sur les derniers ordinateurs apple.

Si des personnes de chez apple pouvaient se pencher sur le problème.

Ce n'est pas digne d'un ordinateur comme le M3 !!!

A bon entendeur...

Vincent.

Le 22 nov. 2024 à 18h02 en réponse à sebastienderomainville

Bonsoir,

J'ai scindé les deux réseaux également mais le 5ghz ne veut rien savoir. Au bout d'un moment, blocage.

Je vois que nous sommes plusieurs à batailler.

Par contre, ça n'a pas l'air d'affoler apple...

Tout fonctionne parfaitement entre ma bbox et un M1.

Le problème sur le M3 vient donc forcément du mac.

La toute dernière mise à jour n'a pas résolu le problème.

Un expert suit mon problème mais à ce jour pas de solution. Ils n'auraient pas de remontée sur ce problème !! Étonnant quand même...

Attendre peut-être la prochaine mise à jour, ou la suivante ou encore le suivante ou carrément le prochain OS.

Harceler l'assistance apple ?

Lassant.

Vincent

Le 26 oct. 2024 à 20h30 en réponse à Eva_Ds

Désolé, je suis vraiment à court d’idées.

Sans trop y croire, essayez de démarrer votre Mac en mode sans échec pour faire des essais.

Sinon, si votre Mac fonctionne normalement sur tous les autres réseaux Wi-Fi (comme à celui de l’Apple Store), je suspecterais votre réseau Wi-Fi domestique. Mais je trouve cela étrange si votre fournisseur vous dit qu’il n’y a aucun problème de leur côté. Demandez-leur peut-être une autre box pour faire des essais.

Le 4 nov. 2024 à 21h04 en réponse à Eva_Ds

Bonsoir,

Cela ressemble à un problème d'interférences entre canaux WIFI.

Dans les anciennes versions de macOS, il était très facile de changer le canal WIFI utilisé, cela depuis la barre des menus.

Le plus souvent en 2,4 Ghz, le Mac se calait de manière automatique sur le canal 11, mais on pouvait modifier cela facilement. Similaire pour le mode 5 Ghz

Aujourd'hui c'est moins simple, mais ça reste faisable en passant par l'utilitaire Airport.

Exemple de la fenêtre de l'utilitaire Airport, ou perso j'ai laissé en mode automatique, mais si j'avais des interférences avec d'autres appareils ou le voisinage, je pourrait forcer le canal :

Le 26 oct. 2024 à 16h00 en réponse à 6x6

Bonjour,

• Oui, c’est assez récent je dirai qu’il date d’environ 2 semaines maintenant.

• Non je n’en n’utilise pas. Hier soir j’ai télécharger l’antivirus « Malwarebytes » pour vérifier que cela n’était pas lié à un virus, mais rien de cela.

• Sur d’autres réseaux Wi-Fi privés je n’ai pas pu essayer, mais à l’Apple store il fonctionnait parfaitement.

😊😊

Problème de connexion sur MacBook Air M3

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.