Problème batterie iPhone 16 pro

Bonjour,

Cela fait maintenant un mois que j’ai allumé mon iPhone 16 pro pour la première fois et je ne comprends pas pourquoi la batterie tombe si vite (mon iPhone 11 qui a 5 ans tenait mieux la charge il y a encore 1 mois). L’indexation des fichiers etc est maintenant terminé et je n’arrive pas à faire une journée entière même quand je l’utilise très peu. Je pensais que la mise à jour IOS 18.1 réglerait le problème, mais depuis que j’ai installé cette dernière c’est même pire qu’avant, je pars le matin avec 90% j’arrive au travail (sans l’avoir utilisé) je suis déjà à 80%. Aujourd’hui j’ai utilisé mon téléphone 40 minutes ce midi et envoyé 2 ou 3 sms dans la journée et il me reste actuellement 29%.

Comment est il possible qu’un téléphone « avec la meilleure batterie jamais créée sur iPhone » se décharge si vite ?

Merci de votre réponse !

iPhone 16 Pro, iOS 18

Publiée le 30 oct. 2024 à 10h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 janv. 2025 à 07h13

Bonjour à tous,

J’ai acheté mon iphone 16 pro mi-décembre et j’avais jusqu’à la semaine dernière le même problème que la plupart d’entre nous, du genre je partais au travail avec 90% et je rentrais avec à peine 20% en l’ayant utiliser que 1h max mais j’ai peut être trouvé la solution !

‘J’ai pris un rdv dans un magasin apple avec un technicien et il m’a fait un diagnostic et l’appareil ne présentait aucun défaut ( dont la batterie ).

Il ne pouvait pas faire grand chose dans ce cas là car la garantie d’un an s’applique si et seulement si l’appareil présente un défaut lors de ce diagnostic.

Alors il m’a proposé de tester quelque chose, c’était d’enregistrer toutes mes données sur icloud, et d’effacer le contenu et les réglages de mon iphone, ensuite de régler mes paramètres et DE NE PAS synchroniser mon compte icloud via ce menu de préréglage et de le débuter comme nouveau téléphone et d’ensuite entrer mon compte apple.

Du coup l’inconvénient de cette technique, c’est de devoir réinstaller chaque application avec chaque identifiant.

DE PLUS, 2-3 conseils dans les réglages, enlever l’actualisation en arrière plan, désactiver lever pour activer, toujours à l’écran et désactiver la recharge optimisée afin de charger votre téléphone 3h minimum si vous utilisez votre téléphone pour des applications gourmandes ( réseaux sociaux ou plateformes vidéos ).

Donc depuis que j’ai effectué tout ça, j’ai fait le test ces deux derniers jours en essayant d’énormément l’utiliser ( je l’ai fait tourner sur tiktok et youtube ).

Donc en commençant la journée à 5h30 à 100%, j’ai pu tenir jusqu’à 23h en ayant encore 30% avec 8h de temps d’écran donc je pense pouvoir tenir jusqu’à 10h de temps d’écran.

‘Cela reste loin de ce qui était annoncé sur le site pour l’iphone 16 pro mais néanmoins avec 3h de temps d’écran je pense que le téléphone peut tenir 2 jours sans problème.

En espérant que ceci puisse vous aider et fonctionne pour vous aussi !

Bonne journée à vous :)

45 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 janv. 2025 à 07h13 en réponse à Jiinz35

Bonjour à tous,

J’ai acheté mon iphone 16 pro mi-décembre et j’avais jusqu’à la semaine dernière le même problème que la plupart d’entre nous, du genre je partais au travail avec 90% et je rentrais avec à peine 20% en l’ayant utiliser que 1h max mais j’ai peut être trouvé la solution !

‘J’ai pris un rdv dans un magasin apple avec un technicien et il m’a fait un diagnostic et l’appareil ne présentait aucun défaut ( dont la batterie ).

Il ne pouvait pas faire grand chose dans ce cas là car la garantie d’un an s’applique si et seulement si l’appareil présente un défaut lors de ce diagnostic.

Alors il m’a proposé de tester quelque chose, c’était d’enregistrer toutes mes données sur icloud, et d’effacer le contenu et les réglages de mon iphone, ensuite de régler mes paramètres et DE NE PAS synchroniser mon compte icloud via ce menu de préréglage et de le débuter comme nouveau téléphone et d’ensuite entrer mon compte apple.

Du coup l’inconvénient de cette technique, c’est de devoir réinstaller chaque application avec chaque identifiant.

DE PLUS, 2-3 conseils dans les réglages, enlever l’actualisation en arrière plan, désactiver lever pour activer, toujours à l’écran et désactiver la recharge optimisée afin de charger votre téléphone 3h minimum si vous utilisez votre téléphone pour des applications gourmandes ( réseaux sociaux ou plateformes vidéos ).

Donc depuis que j’ai effectué tout ça, j’ai fait le test ces deux derniers jours en essayant d’énormément l’utiliser ( je l’ai fait tourner sur tiktok et youtube ).

Donc en commençant la journée à 5h30 à 100%, j’ai pu tenir jusqu’à 23h en ayant encore 30% avec 8h de temps d’écran donc je pense pouvoir tenir jusqu’à 10h de temps d’écran.

‘Cela reste loin de ce qui était annoncé sur le site pour l’iphone 16 pro mais néanmoins avec 3h de temps d’écran je pense que le téléphone peut tenir 2 jours sans problème.

En espérant que ceci puisse vous aider et fonctionne pour vous aussi !

Bonne journée à vous :)

Le 17 janv. 2025 à 01h33 en réponse à ad221

Merci pour les captures d'écran.

Tout d'abord, sachez que Snapchat fait partie des apps extrêmement gourmandes en énergie. Elles sont très mal développées et n'optimisent absolument pas les ressources de l'iPhone. D'ailleurs à elle seule, elle consomme 40% de votre batterie en 2h40 d'utilisation. Et même sans l'utiliser, elle tourne en tâche de fond pendant 1h. Essayez de limiter son utilisation sur une journée et de la fermer dans le multitâche lorsque vous ne l'utilisez pas. Faites une nouvelle capture d'écran, afin que nous puissions voir si le problème est bien là.

Le fait de se trouver à l'étranger ne doit pas avoir de conséquences particulières, hormis si la couverture réseau y est particulièrement mauvaise. Dans ce dernier cas, l'iPhone va rechercher en permanence une couverture réseau de part la demande d'apps telles que Snapchat.

Vous êtes bien entendu en droit de demander le remboursement de l'iPhone à votre retour, mais je peux vous garantir que votre appareil n'y est absolument pour rien. L'iPhone 16 Pro est vraiment un téléphone exceptionnel et son autonomie telle que l'annonce Apple.

Le 30 déc. 2024 à 09h07 en réponse à Jiinz35

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous répondre suite aux soucis de batterie de l'iPhone 16 ... En effet, j'ai fait l'acquisition de l'iPhone 16 pro, il y a quelques semaines et c'est infernal ! la batterie ne tient pas du tout ! Je me suis mis à lire les commentaire où je vois qu'il y a le même problème ...

Et d'un coup, j'ai enlevé cette daube de "Always on display" ... et tout refonctionne ! enlevez cette daube ! Apple ne dira jamais que c'est à cause de ça car c'était leur outils de com' avec l'IA ( qui n'est pas encore présent en France) ... Je n'ai pas l'habitude de mettre des commentaires mais je dois dire que je suis grave déçu d'Apple ...

Le 16 janv. 2025 à 03h21 en réponse à ad221

Bonjour ad221,

Pouvez-vous poster une capture d'écran de ce que vous obtenez dans Réglages > Batterie ?

Je vois énormément de commentaires négatifs sur l'autonomie de l'iPhone 16 Pro, et je voudrais voir ce qui pourrai en être l'origine.

Mon frère possède exactement le même modèle et ne se plein pas de l'autonomie. Bien au contraire. Il y a forcément quelque chose.

Le fait de retirer toutes les fonctionnalités, de mettre en mode économie d'énergie ou toutes autres recommandations lisibles sur internet sont, à mon sens, totalement inutiles voir contre productives. l'iPhone ne fonctionne absolument pas comme un smartphone sous Android et encore moins comme un PC. La RAM n'est pas gérée non plus de la même manière, et l'OS nécessite d'avoir accès en permanence au wifi, bluetooth et à la synchronisation sur internet pour fonctionner pleinement.

Le fait de tout brider entraine des bugs sur le moyen/long terme. Et cela a souvent pour conséquence une surconsommation des batteries. Je suis loin d'en être à mon 1er iPhone, je n'ai jamais remplacé de batterie dessus, je les garde pourtant 3-4 ans minimum, et je n'utilise jamais le mode économie de batterie (uniquement ponctuellement si je ne peux pas charger l'iPhone tout de suite).

Le 30 oct. 2024 à 10h40 en réponse à Jiinz35

Je pense que dans votre cas, l'app Betclic est responsable de cette perte d'autonomie. Celle-ci a consommé le plus de batterie alors qu'elle n'a fonctionné que 43 min. C'est anormal. Essayez de la fermer dans le multitâche en faisant glisser votre doigt du bas de l'écran vers le centre et en marquant une pause d'une seconde avant de le retirer. Faites ensuite glisser toutes les fenêtres ouvertes vers le haut pour les fermer. Essayez de ne pas utiliser Betclic sur une journée par exemple. Voyez ce que cela va changer au niveau autonomie.

Le 15 nov. 2024 à 06h30 en réponse à Jiinz35

Bonjour,

Il me semble que toutes les manipulations imaginables n’y changeront rien.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît souvent dans les fils de discussion, je cherche plus largement, comme vous l’avez fait sur X-Twitter.

Sur la Communauté anglophone : Search - Apple Community en cherchant « iPhone 16 battery drain ». Le résultat me suffit pour me convaincre que vos usages sont hors de cause.

A la sortie de nouveaux appareils, des corrections d’iOS permettent de réduire les moins bonnes performances et de monter le niveau de qualité plus haut.

L’iPhone 14 avait une couleur d’écran corrigée via une MAJ derrière la sortie de l’appareil.

Ce message n’a qu’UN seul but : vous éviter de chercher dans vos usages ce que vous feriez générant ce dysfonctionnement. Vous devez faire tout bien. Apple doit améliorer.

Adressez nous un message à l’occasion d’amélioration.

bertrand1959.

Le 17 janv. 2025 à 04h36 en réponse à ad221

Il faut surtout bien paramétrer ces applications gourmandes. Une règle de base, c'est de ne pas laisser l'applications s'actualiser en arrière plan, ça vous grille la batterie à une vitesse grand V. Pour ceux qui sont dépendants à ces applications, il faut apprendre à vivre avec une batterie de secours et son chargeur à proximité.

Le 31 oct. 2024 à 04h35 en réponse à Jiinz35

Dans ce cas, faites les manipulations suivantes :

1. Effectuez la mise à jour de l'iPhone pour passer sous iOS 18.1
  2. Fermez toutes les apps ouvertes dans le multitâche
  3. Forcez le redémarrage de l'iPhone en appuyant brièvement sur le bouton volume +, puis volume - puis maintenez le bouton marche jusqu'à apparition de la pomme à l'écran.

La consommation de la batterie vous semble t'elle plus correcte ?

Le 10 déc. 2024 à 06h40 en réponse à Jiinz35

Comment est-il possible qu’un téléphone présenté comme ayant « la meilleure batterie jamais créée sur iPhone » se décharge si vite ? 😩 Si vous êtes prêt à avaler de telles salades 🥬, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. 🏨

Les batteries lithium-ion sont fabriquées en Chine, et ce sont les mêmes batteries qui équipent les autres marques présentes sur le marché mondial. Il va de soi que le processeur puissant d'un smartphone haut de gamme est très gourmand en énergie. Il y a des phénomènes physiques auxquels la magie du marketing ne peut échapper.

Je vous encourage à aiguiser votre esprit critique et à privilégier le bon sens plutôt que la croyance pour éviter les déceptions. Soit vous paramétrez votre iPhone en mode économie d'énergie, histoire de calmer les ardeurs de la fougueuse pupuce avide d'électrons, soit vous achetez une batterie complémentaire. Je ne vois pas d'autres solutions réellement efficaces à ce problème systémique.

Quelle que soit la marque, les modèles haut de gamme équipés de puces performantes sont forcément impactés.

Le 28 janv. 2025 à 06h44 en réponse à mourad15

Bonjour mouard15, c'est normal, les premiers jours votre iPhone fait un énorme boulot de mise à jour, d'indexage de vos photos, mails etc, et ça consomme une immense quantité de batterie. Ca prend quelques jours à parfois une semaine, surtout si vous utilisez votre iPhone pendant ce temps. Après ce travail colossal en tâche de fond (et ça le fait à chaque mise à jour majeure du système), la batterie tient de nouveau la charge comme attendu.

Le 29 déc. 2024 à 08h04 en réponse à Dadou-13

Bonjour,

En effet, tout dépend de l’utilisation que vous faite de votre téléphone.

la batterie est une pièce d’usure et il faut la voir comme tel.

C’est comme les freins d’une voiture. Une personne avec une conduite sportive verra ses freins s’user plus vite que quelqu’un qui roule tranquillement quand bien même les deux voitures ont été achetées en même temps.

Quand ils sont usé on change. Pareil pour une batterie. Plus on la sollicite, plus vite elle s’use et perd en capacité.

utiliser son téléphone en le rechargeant peux amener la batterie à chauffer un peu plus et la chaleur n’est pas l’ami d’une batterie.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème batterie iPhone 16 pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.