Mauvaise prononciation de mots anglais Siri iPhone

Bonjour,

Je rencontre un problème extrêmement exaspérant avec Siri configuré en français. Siri semble incapable de prononcer correctement les mots anglais de base, les titres de chansons, ou les noms d’artistes en anglais. Au lieu de basculer vers une prononciation plus naturelle de ces mots, Siri s’obstine à mal prononcer et à "franciser" à outrance tous les mots et nom anglais, ce qui donne des résultats vraiment désastreux à écouter.

Je vais prendre un exemple très simple : comme des millions de personnes, j'écoute tous les jours Spotify. La playlist par défaut de Spotify s'appelle "Titres likés" (nom qu'on ne peut -au passage- pas changer, selon Spotify). Pour Siri, cette playlist se prononce "Titres liqués" (/li.ke/), ce qui est affreux à entendre et absolument risible. J'aimerais que Siri montre un minimum de bon sens, et comprenne qu'il s'agit d'un anglicisme, en prononçant correctement "Titres laïkés" (/laɪ.ke/). Il est difficile de croire fin 2024 qu'un assistant vocal ne parvienne pas à prononcer correctement ce mot alors que le mot "liké" lui-même figure dans le dictionnaire francophone depuis 2010 et se prononce "laïké" (/laɪ.ke/) !!

À titre de comparaison, c’est aussi absurde que de prononcer le mot 'iPhone' comme 'i-fone' au lieu de 'aï-fone'.

Le problème de mots anglais mal prononcés concerne aussi tous les titres anglais et tous les noms d’artistes internationaux : Siri les prononce dans un anglais absolument immonde, rendant l’expérience avec l'assistant vraiment ridicule et risible au possible. Siri semble clairement avoir le niveau d’un enfant de 8 ans qui prononce un mot anglais pour la première fois de sa vie, et cela me semble indigne de savoir qu'un téléphone aussi onéreux possède un assistant aussi bête.

Mais peut-être suis-je trop critique et que le problème vient de moi? Peut-être qu'il existe une option dans la téléphone que je n'aurais pas vu pour corriger cette prononciation?

Merci pour votre aide!

Ps : pour répondre déjà à ce qu'on pourrait me suggérer : non, je ne vais pas envoyer une suggestion à Apple. Je fais partie de ceux qui pensent qu'Apple a largement les moyens humains et financiers de se rendre compte que la prononciation de Siri ne va pas du tout. Je veux juste que l'assistant vocal de mon téléphone arrête de me faire saigner les tympans, à défaut de rire par pathétisme.

Siri en Français - Siri est incapable de prononcer correctement les mots anglais comme "Like" ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12

Publiée le 5 nov. 2024 à 13h10

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 5 nov. 2024 à 13h40 en réponse à JeromeDB

Bonjour, malheureusement, Siri a tendance à prononcer les mots dans la langue définie par ses réglages principaux, même s’il s’agit de mots étrangers comme l’anglais lorsque Siri est configuré en français. Actuellement, il n’existe pas de moyen direct pour que Siri ajuste automatiquement son accent pour prononcer les mots anglais lorsqu’il parle en français.

Cependant, voici quelques astuces qui peuvent parfois aider :

1. Modifier la langue de Siri temporairement : Si vous avez souvent besoin que Siri prononce des mots en anglais, vous pouvez changer temporairement la langue de Siri dans les réglages (Réglages > Siri > Langue).

Bien sûr, cela ne convient que si vous avez fréquemment besoin de Siri en anglais.

2. Ajouter un mot personnalisé : En ajoutant des mots à votre dictionnaire ou en utilisant des abréviations dans vos contacts ou vos rappels, Siri pourrait éventuellement prononcer le mot de manière légèrement différente, même si cela reste limité.

3. Utiliser un raccourci Siri :

Dans l’application Raccourcis, vous pouvez créer un raccourci personnalisé avec une commande spécifique où Siri parlera en anglais. Cela demande un peu de configuration, mais permet d’obtenir une prononciation correcte pour certains mots étrangers.

Apple est au courant de ce type de demande, et de futures mises à jour pourraient éventuellement offrir une solution pour une prononciation multilingue.

Le 29 nov. 2024 à 23h57 en réponse à V1nc

Bonjour,

ChatGPT m'avait sorti l'exact même réponse. Et non:

1. Vous êtes sérieux? Je ne vais pas m'amuser à changer la langue de Siri à chaque fois qu'il s'apprête à prononcer un mot en anglais.
  2. Vous êtes sérieux également? Vous me demandez de taper tout le dictionnaire Anglais-Français et bidouiller avec les prononciations de mots pour que Siri sorte quelque chose de correct? Voulez-vous que je code également un nouveau Siri tant qu'on y est ?
  3. Sans commentaire

Je me demande si vous avez réfléchi un minimum avant de me proposer ce genre de réponses? C'est comme si j'avais accidenté ma voiture et qu'on me proposait de mettre moi-même du ruban adhésif dessus.

On entend souvent dire que c'est normal que les prix des iPhones augmentent à cause de l'inflation et les fans d'Apple se plaisent à nous dire que c'est également justifié par la Recherche & Développement d'Apple. Mais je suis désolé, avoir un Siri aussi stupide et incompétent après plus de 10 ans de R&D est inacceptable. J'aurais préféré que vous soyez franc et que vous me disiez que Siri a un nombre incalculable d'années de retard, surtout face à d'autres assistants vocaux ou des IA comme ChatGPT qui parlent déjà toutes les langues et sont capables de vous répondre comme un humain. La seule chose que Siri sait répondre c'est "Désolé, je ne peux pas faire cela", "Désolé, je n'ai pas compris" ou "D'accord, je mets votre titres "liqués" sur Spotify".

J'ai bien conscience qu'Apple est en train de travailler avec OpenAI pour intégrer ChatGPT à Siri (et encore, il faudra confirmer qu'on veut bien envoyer nos données vocales à OpenAI). Mais c'est trop tard ça, moi je veux un correctif maintenant. En tant que consommateur, je pense que j'ai largement payé mon droit à avoir un assistant vocal intelligent dans mon smartphone en 2024. Si c'est quelque chose d'impossible, c'est tout simplement inacceptable.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mauvaise prononciation de mots anglais Siri iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.