batterie iPad et Apple Pencil

Bonjour, j’utilise un Apple Pencil Pro avec mon iPad et j’ai remarqué que dès l’utilisation de l’apple pencil la batterie de ma tablette se déchargeait extrêmement rapidement.

Mon iPad perd plus de 20% en 1h d’utilisation de ma tablette et de mon crayon. Pourtant, il est assez récemment acheté (fin août) et la vendeuse m’avait assuré que la batterie de l’iPad tenait bien toute une journée. En 4h de cours je perd plus de 80% si j’utilise le pencil.

J’utilise l’application « good notes », mon amie qui utilise cette même application ne perd que 30% en 4h d’utilisation, elle a l’Apple Pencil usb-c, peut être cela influe-t-il ?

Est-ce normal, dois-je m’inquiéter ? Y-aurait t’il un moyen d’arranger cela ?

Je vous remercie de votre réponse !

iPad Air, iPadOS 18

Publiée le 9 nov. 2024 à 14h22

Répondre
6 réponses

Le 13 nov. 2024 à 01h56 en réponse à cloé28

En général, si on limite la luminosité à ce qui est nécessaire pour bien voir sans user ses yeux.

que l’on réduise le nombre d’apps qui ont accès aux tâches en arrière plan (y compris « photo » qui bouffe les batteries lorsqu’elle synchronise en arrière plan) .

que l’on désactive les connexions réseaux lorsqu’elles ne sont pas utiles (Bluetooth, wifi, cellulaire) , naturellement le Bluetooth vous en avez besoin pour utiliser votre pencil.

et si le wifi est indispensable, vous pouvez toutefois stopper la recherche d’autres réseaux pour limiter la consommation , pareil pour les données cellulaires, vous pouvez désactiver l’assistance wifi, désactiver l’utilisation des données cellulaires pour iCloud Drive.

Vous pouvez aussi limiter le nombre d’apps qui on accès aux données cellulaires (en théorie si vous les avez déjà limitées pour les tâches d’arrière plan cette limitation supplémentaire n’est pas utile. En pratique j’ai perso un gros doute qu’Apple sépare bien ces deux options, et si on limite une apps pour les tâches d’arrière plan, l’utilisation des données cellulaires passe outre cette limitation, pour favoriser les opérateurs, c’est pas sûr, et dans le doute à tester.

Ensuite , lorsque vous prenez vos notes, ne laisser pas des apps ouvertes en arrière plan si vous ne les utilisez pas pour votre cour! Et penser à effectuer de temps à autres un redémarrage forcé de votre iPad ou au moins l’éteindre complètement et le rallumer, car certains bugs produisent des boucles infernales qui laissent mouliner votre iPad sans fin et cela consomme de la batterie. (Mettre à jour régulièrement ses apps et iPadOS, tout comme ne pas saturer la mémoire, évite pas mal ce type de bugs)

Et pour terminer, si vous n’arrivez toujours pas à avoir assez de réserve batterie pour effectuer vos notes toutes une journée ou même demi journée , l’investissement dans une batterie d’appoint pour mettre en charge votre iPad (sans devoir disposer d’une prise secteur pour le mettre en charge avec votre chargeurs), ou servir d’appoint pour prolonger l’autonomie de votre batterie (les Powerbox trop faibles ne peuvent parfois pas charger l’iPad, mais souvent leur énergie est consommée comme appoint). C'est aussi une option pour pouvoir prendre vos notes quand il n’est pas possible de mettre votre iPad en charge en parallèle (il est compréhensible que les salles de cours ne disposent pas toutes d’autant de prises qu’il y a d’étudiants! Et si c’est le cas bonjour la salade de câbles ).

cordialement

Jesse

Le 13 nov. 2024 à 02h03 en réponse à jessedecortaillod

En général, si on limite la luminosité à ce qui est nécessaire pour bien voir sans user ses yeux.

que l’on réduise le nombre d’apps qui ont accès aux tâches en arrière plan (y compris « photo » qui bouffe les batteries lorsqu’elle synchronise en arrière plan) .

que l’on désactive les connexions réseaux lorsqu’elles ne sont pas utiles (Bluetooth, wifi, cellulaire) , naturellement le Bluetooth vous en avez besoin pour utiliser votre pencil.

et si le wifi est indispensable, vous pouvez toutefois stopper la recherche d’autres réseaux pour limiter la consommation , pareil pour les données cellulaires, vous pouvez désactiver l’assistance wifi, désactiver l’utilisation des données cellulaires pour iCloud Drive.

Vous pouvez aussi limiter le nombre d’apps qui ont accès aux données cellulaires (en théorie si vous les avez déjà limitées pour les tâches d’arrière plan cette limitation supplémentaire n’est pas utile. En pratique j’ai perso un gros doute qu’Apple sépare bien ces deux options, et si on limite une apps pour les tâches d’arrière plan, l’utilisation des données cellulaires passe outre cette limitation, pour favoriser les opérateurs, c’est pas sûr, et dans le doute à tester.

Ensuite , lorsque vous prenez vos notes, ne laisser pas des apps ouvertes en arrière plan si vous ne les utilisez pas pour votre cour! Et penser à effectuer de temps à autres un redémarrage forcé de votre iPad ou au moins l’éteindre complètement et le rallumer, car certains bugs produisent des boucles infernales qui laissent mouliner votre iPad sans fin et cela consomme de la batterie. (Mettre à jour régulièrement ses apps et iPadOS, tout comme ne pas saturer la mémoire, évite pas mal ce type de bugs)

Et pour terminer, si vous n’arrivez toujours pas à avoir assez de réserve batterie pour effectuer vos notes toutes une journée ou même demi journée , l’investissement dans une batterie d’appoint pour mettre en charge votre iPad (sans devoir disposer d’une prise secteur pour le mettre en charge avec votre chargeurs), ou servir d’appoint pour prolonger l’autonomie de votre batterie (les Powerbox trop faibles ne peuvent parfois pas charger l’iPad, mais souvent leur énergie est consommée comme appoint). C'est aussi une option pour pouvoir prendre vos notes quand il n’est pas possible de mettre votre iPad en charge en parallèle (il est compréhensible que les salles de cours ne disposent pas toutes d’autant de prises qu’il y a d’étudiants! Et si c’est le cas bonjour la salade de câbles ).

cordialement

Jesse

Le 10 nov. 2024 à 09h20 en réponse à bertrand1959

sans oublier le meilleur test, si l’ipad de votre amie est compatible avec votre pencil, le tester en utilisant la même app de note pour voir l’effet sur sa batterie. où tout test comparatif avec un autre ipad. si possible au moins même version iPadOs, même app pour les notes, et mêmes réglages luminosité. Et encore plus compliqué même réglage des tâches d’arrière plan. sans quoi la seule conclusion que l’on puisse faire c’est l’ipad 1 consomme tant dans sa configuration et l’ipad 2 consomme tant de plus/de moins dans sa configuration. un vrai test comparatif est compliqué à réaliser car dans l’absolu il faudrait deux ipads strictement identiques = même modèle, memes apps, mêmes réglages. Autant dire que ça relève de l’enquête comparative digne des meilleurs revues sur le sujet. plus simplement vous pouvez tester avec un autre pencilPro pour voir si votre batterie se décharge toujours autant.

De fait je pense qu’il faut éliminer tous les soucis « connu » qui pourraient influer sur cette sur consommation:

1. Bugs logiciels d’où redémarrage forcé
  2. mettre tout à jour, iPadOs et apps.
  3. limiter la luminosité a ce qui est nécessaire pour une lecture confortable
  4. limiter les connexions de type réseaux a l’indispensable (seulement bluetooth pour le pencil par ex, ou encore au moins désactiver la découverte réseaux pour le wifi s’il est indispensable (accès iCloud ou autre Cloud de stockage des notes)
  5. réduire drastiquement l’accès aux taches en arrière plan aux apps dont la « mise à jour »/ l’actualisation vous est indispensable ( attention aux synchronisations « PHOTO » qui bouffent une batterie en moins de deux)
  6. et un jumelage propre de ce pencil (effacement de son profil, désactiver bluetooth, redémarrage de l’ipad, réactiver bluetooth, et rejumelage du pencil)

il y a certainement encore d’autres pistes , avec toujours le recours ultime, la restauration. (Perso depuis mon iPadPro 9,7, je n’ai jamais plus eu à recourrir à cette option sur mes ipads, ni mes iphones depuis le 7 ).

Cordialement

Jesse

Le 10 nov. 2024 à 02h19 en réponse à cloé28

Bonsoir,

Voici une réponse de Normand, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce nouveau Pencil, et je serais vraiment étonné que la charge et l’utilisation de ce Pencil utilise autant la batterie. Les batteries des pencils sont d’une capacité ridicule qui ne devrait pas influer tant sur la batterie de l’iPad. Même pour un modèle qui se charge au dépends de l’iPad . Ce n’est en tout cas pas ce que je constate avec mes pencils 2.

ce qui consomme de la batterie ce sont le fonctionnement de certaines apps lourdes , toutes les tâches d’arrière plan, la luminosité d’écran, les connexions sans fils en particulier la recherche d’accessoires par le Bluetooth, et la recherche permanente de réseau par le wifi. Et certaines apps comme les E-mail, les réseaux sociaux et les messageries instantanées qui mettent en permanence à jour les message reçus en arrière plan.

souvent lorsqu’on compare sa propre consommation à celle d’une autre personne on ne tient pas compte des stratégies d’économies d’énergie mise en place par l’autre personne.

enfin il peut y avoir un bug qui provoque cette surconsommation d’énergie, typiquement des bugs qui provoquent des boucles qui se répètent à l’infini. faites donc aussi un redémarrage forcé de votre iPad .

perso j’ai limité drastiquement le nombre d’apps qui peuvent lancer/utiliser des tâches en arrière plan, je désactive wifi et Bluetooth quand ils ne me sont pas utile, de même que la recherche d’accessoires et de connexions wifi. À cela j’ajoute une luminosité d’écran au minimum fonctionnel ! Ce qui peut aller jusqu’à presque doubler l’autonomie de l’iPad .

Cordialement

Jesse

Le 10 nov. 2024 à 05h41 en réponse à cloé28

Bonjour,

jessedecortaillod décrit les comportements inexpliqués. Pour venir à bout de ce comportement, il faudrait tout comparer. Le dysfonctionnement finirait par être isolé.

Par exemple, l’utilisation du Pencil avec d’autres apps. provoque la même baisse de charge ou pas ? Vous parlez de Good notes, mais Notes, l’app. native de Apple … c’est différent ?

Dites nous à quelles vérifications avez vous procédé ? Comparaison des Réglages avec votre amie.

bertrand1959.

batterie iPad et Apple Pencil

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.