Connexion iPhone à ampli avec câble RCA

Bonjour,

écoutant jusque là Apple Music sur ma paire de HomePod, j'aimerais profiter d'un meilleur son.

J'ai un ampli Marantz avec une paire d'enceintes et je me demandais si le fait de brancher mon iPhone à l'ampli via un câble rca ne donnerait pas un meilleur son ? (les Homepod ont leur limite )

Music sur ampli

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 30 nov. 2024 à 09h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 nov. 2024 à 15h03

Bonjour, il est tout à fait possible de brancher la sortie audio de votre iPhone sur un ampli en RCA.

Il vous faut un câble mini Jack 3,5 stéréo mâle vers deux RCA mâles.

Si vous n’avez pas de sortie casque sur votre iPhone, il vous faudra un adaptateur Lighting vers mini Jack femelle 3,5.

Ensuite à vous de juger !

40 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 nov. 2024 à 15h03 en réponse à John641

Bonjour, il est tout à fait possible de brancher la sortie audio de votre iPhone sur un ampli en RCA.

Il vous faut un câble mini Jack 3,5 stéréo mâle vers deux RCA mâles.

Si vous n’avez pas de sortie casque sur votre iPhone, il vous faudra un adaptateur Lighting vers mini Jack femelle 3,5.

Ensuite à vous de juger !

Le 1 déc. 2024 à 11h18 en réponse à John641

Ne prenez pas aussi cher si cela dépasse votre budget, laissez tomber le graphite notamment, mais ne prenez pas quand même des câbles très bas de gamme qui ne dureront pas.

Des câbles moins onéreux pourrons aussi faire l’affaire et vous devriez avoir de toute façon une amplitude d'écoute plus importante avec votre système sur ampli et HP plutôt que les deux HomePod.

Regardez UGREEN Mini Jack vers RCA ou KabelDirekt Mini Jack vers RCA bien plus abordables 😉

Le 1 déc. 2024 à 11h36 en réponse à John641

Bonjour vous deux,

Vous pouvez toujours commencer avec un câble RCA a mini-jack d'entré de gamme et l'adaptateur Lightning a mini-jack, cela pour commencé, (comme première écoute, pour voir si la qualité audio vous satisfait) car l'amplificateur casque des iPhones est de bonne qualité mais je ne crois pas au niveaux des câbles proposés par V1nc (désolé pour cette intervention 😔)

https://www.audioquest.com/fr/products/evergreen-mini-rca-interconnect-cable

Oui, la qualité des câbles on une influence sur la transmission des flux audio mais faut les associer avec la qualité de son équipement

entre ceci

https://www.marantz.com/fr-fr/product/amplifiers/model-10/MODEL10.html?dwvar_MODEL10_color=Black

et ceci

https://www.marantz.com/fr-fr/product/av-receivers/nr1510/NR1510.html?dwvar_NR1510_color=Black

il y a une très grande différence, le premier peut justifier de tel câble mais pas nécessairement le deuxième

@V1nc j'ai publier entre ça réponse et la votre donc je n'ai pas vue votre dernier poste que je duplique sans le vouloir

Bonne soirée 🦊

Le 1 déc. 2024 à 05h51 en réponse à John641

Il n’existe pas de câble Lightning vers optique , car le port Lightning ne supporte pas les sorties audio optiques.

Si vous souhaitez vraiment de l’optique utilisez un adaptateur Lightning vers USB relié à un DAC avec sortie optique, puis connectez ce dernier à votre système audio via un câble Toslink.

Objectivement, je trouve que c'est beaucoup de complications.

Ecoutez déjà votre système avec le RCA. Avec un bon câble, plaqué or de gros calibre notamment en graphite, ça devrait bien faire l’affaire !

(Par ex : AudioQuest Evergreen ou le QED Performance J2P)

Le 1 déc. 2024 à 12h07 en réponse à John641

Bonsoir John641

Entré de gamme c'est très subjectif comme terme et dépend de la perception de tous et chacun (et de son système de son)

je ne parlais certainement pas d'un câble a 10 euro (ou moins) mais d'un prix plus intermédiaire

note : Un vrai audiophile vas toujours vous recommandez l'usage d'une interface audio (DAC) entre n'importe quelle iPhone, iPad ou ordinateur Mac et l'amplificateur

A+🦊

Le 10 déc. 2024 à 06h54 en réponse à Xtr3mcat

Merci pour votre retour

Serait il possible de confirmer cette situation

Il y a deux conditions pour avoir de la Haute qualité sur son iPhone

Il faut que le morceaux de musique soit distribué en Haute qualité (ce qui n'est pas toujours le cas)

Et que vous les avez enregistrés avec les réglages appropriés

Dans Réglages -> Apps -> Musiques sur l'option Qualité Audio >

Faire les choix suivant

Si vous n'avez pas fait ces réglages avant le téléchargement des pièces musical, alors vous avez sur votre iPhone une version basse résolution cela pour sauvegarder de la place sur le disque dure interne du iPhone

Et c'est avec cette basse résolution que vous faite une écouté sur votre sortie HDMI

Pour résoudre cette situation il faut retirer et effacé de la bibliothèque toutes les pièces qui n'ont pas la meilleur qualité désiré 😱 et de les télécharger à nouveaux et au réglage mentionné ci-haut

Pour en avoir davantage sur le type d'enregistrement on procède avec un appuie

note : Cette pièce audio me sert de référence

Car Comme déjà mentionné je ne peut faire de test pour garantir cette fonctionnalité

Un information qui serait utile a tous ceux qui lise ce poste

A+🦊

Le 1 déc. 2024 à 11h45 en réponse à John641

Pour avoir une très bonne qualité audio, il faut de très bons appareils audio (au minimum ampli et haut-parleurs).

Comme le dit très justement Gorfox les câbles ont leur importance dans la chaîne du son, mais cela correspond a une part assez minime, à moins d’avoir un système hors de prix . Cela dépend concrètement de la qualité de vos appareils.

En HiFi , généralement on conseil de mettre dans le câble 10 % du prix de l’appareil auquel il se branche. Cependant, dans mon système, j’ai branché un iPad en USB via adaptateur sur un DAC Atoll électronique et j’utilise un pauvre câble d’imprimante et j’en suis ravi ! Cependant, tous mes autres câbles sont de très bonne qualité entre mes amplis, préamplis et enceintes.

Le 7 déc. 2024 à 06h29 en réponse à Xtr3mcat

Bonjour Xtr3mcat

Du coté purement technique le HDMI transporte autant l'audio que la vidéo

Donc si votre Marantz est de type AV (cinéma maison) il doit obligatoirement posséder plusieurs entrées HDMI

Comme je n'ai plus d'équipement qui utilise un port Lightning (ils sont uniquement en USB-C) alors je ne peut plus faire des tests pour garantir cette fonctionnalité a partir de l'application Musique. Mais a mon avis, il y de forte probabilité que cela fonctionne. je propose cette affirmation car je possède un amplis qui est uniquement pour l'audio et qui a un port HDMI eARC

Donc une dépense de seulement 59 € pour obtenir possiblement (a 95% de probabilité) de la haute fidélité audio me semble raisonnable et un adaptateur, qui tout au moins, pourra vous servir pour de la vidéo

note : J'ai essayer l'application Musique avec mon iPhone 15 (USB-C) sur un interface audio (focusrite 2i4) et cela fonctionne 😋

Un retour d'information serais apprécier 😉

Bonne chance 🤞🦊

Le 1 déc. 2024 à 09h33 en réponse à V1nc

merci pour les refs.

Je vais rester en rca effectivement. Mais c'est pas donné ces câbles...sachant que je vais devoir ajouter un câble Lightning/mini jack femelle...

Une cinquantaine d'euros au total.

Je pensais partir sur ces câbles à moins de 10€ mais je ne pensais pas que la différence de qualité se ressentirait à l'écoute (vu les avis sur ce genre de câbles "hauts de gamme")

Le 7 déc. 2024 à 00h45 en réponse à John641

Bonjour

je cherche moi aussi à connecter mon iPhone sur mon Marantz afin de profiter d’Apple musique en Hi-res.

est il possible d’utiliser l’adaptateur Lightning vers hdmi pour faire ça ??

je parle de celui-ci

https://www.apple.com/fr/shop/product/MW2P3ZM/A/adaptateur-lightning-av-num%C3%A9rique?afid=p238%7Cs0l1BelLV-dm_mtid_187079nc38483_pcrid_653227227258_pgrid_144837206342_pntwk_g_pchan_local_pexid__ptid_pla-2270036488055_&cid=aos-fr-kwgo-pla-btb_lia--slid---product-MW2P3ZM/A-FR

merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion iPhone à ampli avec câble RCA

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.