Recherche d'un document par un contenu : pourquoi tous les fichiers de taille nulle s'affichent ?

Contexte : je recherche dans des fichiers que j'ai créés (fichiers texte ".txt", ou ".rtf", ".md" ou ".odt" pour l'essentiel) une chaîne de caractères, par ex. "petit papa Noël", ce avec l'outil "Rechercher" du Finder (menu "Fichier").

Outre quelques réponses correctes, il m'affiche les très nombreux fichiers _vides_ que j'ai créés et que je duplique dans quasiment chaque répertoire (une grande majorité de mes fichiers ont des noms très longs, ils sont explicites et informatifs.

Mais pour pouvoir en modifier le nom (le compléter ou en changer l'info que porte son nom) sous Finder, il faut que le nom s'affiche intégralement _au sein_ de la fenêtre du dossier qui le contient. Si ce fichier se trouve être le dernier de la liste des fichiers du répertoire, son nom, souvent "replié" sur plusieurs lignes, dépasse du cadre de la fenêtre, et n'est donc pas modifiable !!!

De ce fait, je rajoute dans ces répertoires un fichier vide qui s'appelle "zzz___ØØØ___intercalaire ___^^^____^^^___.txt" (créé par une commande unix "touch", je l'ai daté du samedi 1er janvier 2000 à .0001, ou, plus souvent, créé par duplication d'un autre du même nom et "âge") ; parfois même à cause de caractères unicode, je suis obligé de le renommer "ωzz___ØØØ___intercalaire ___^^^____^^^___.txt", voire avec un caractère chinois de "fin de leur zone unicode"…).

Ce sont ces fichiers qui apparaissent aussi dans la liste des fichiers "trouvés" !!! Bon, astuce, je rajoute la contrainte que la date de création est postérieure au 1/01/2000. Mais cette manipulation supplémentaire n'est pas très économe de mes actions, et je ne sais pas l'automatiser, la systématiser.

Question : est-il possible que les fichiers vides ne s'affichent pas ? Ce n'est en effet pas normal, puisque, de toute évidence, ils ME contiennent PAS le texte recherché. Je subodorre qu'il y a là un BUG dans l'algorithme de recherche (SpotLight a le même souci, moins génant car il n'affiche qu'une sélection des réponses, et qu'en général, ça finit dans la fenêtre "Rechercher dans …").

Je travaille sous macOS Catalina v.10.15.7 (trop de petits outils logiciels maison encore très utiles pour moi et qu'il me faudrait retravailler ou perdre pour passer sur une version de macOS récente ; je ne le ferai qu'en extrême nécessité et dernière limite, pas de temps à y perdre, merci de votre compréhension ; pas testé ce bug sur de nouvelles versions, mais si les algorithmes d'indexation et de recherche n'ont pas été modifiés, il est peut-être encore là !)

Merci d'avance.

MacBook Pro 16″, macOS 10.15

Publiée le 9 déc. 2024 à 20h42

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

Recherche d'un document par un contenu : pourquoi tous les fichiers de taille nulle s'affichent ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.