Notes contenant du texte surligné sur iphone supprimées sur Mac

Bonjour,

j'utilise Notes sur mon iPhone et sur mon Mac, en passant par la synchronisation iCloud.

J'ai constaté il y a quelques jours qu'une de mes notes avait disparu sur mon Mac. Après différents tests, dont une désactivation/réactivation de la synchronisation de Notes dans iCloud, et des essais de création de notes sur mon iPhone puis sur mon Mac, j'ai écarté l'hypothèse d'un problème général sur la synchronisation.

Une copie du contenu de la note pour en créer une nouvelle générait le même problème : note présente sur iCloud mais pas sur Mac. C'est le contenu de la note qui pose problème : elle contient du texte surligné (sur mon iPhone). C'est une fonctionnalité que je ne connaissais pas et que j'ai utilisée il y a seulement quelques jours, justement sur cette note. Je ne sais donc pas si ce dysfonctionnement est récent ou pas.

La note avait d'abord été créée sans surlignage et était bien synchronisée.

J'ai pu vérifier que c'est bien ça qui pose problème, en créant une nouvelle note sur mon iPhone, en y mettant du texte sans surlignage (pas de problème de synchro, la note apparait sur Notes Mac), puis en y surlignant du texte (la note reste présente sur iCloud, mais disparait de Notes Mac !)

Ma configuration :

iPhone IOS 18.1.1

MAC OS Catalina : 10.15.7

Sur Catalina, la fonction de surlignage ne semble pas exister. Peut-être une explication, une incompatibilité mal prise en compte dans les évolutions de Notes? Conserver la note sur Mac en enlevant le surlignage aurait été une bonne solution, par exemple.

(pas la peine de me conseiller de changer de système d'exploitation : il faudrait alors que je change carrément de Mac, un peu cher payé pour un problème de surlignage ;) )

Je vais donc éviter d'utiliser le surlignage dans Notes sur mon iPhone, mais ça me semble être un bug.

D'autres utilisateurs auraient-ils constaté ce problème, ou pourraient-ils le tester sur leur configuration?

Merci d'avance pour vos essais / vérifications / confirmations / ...

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 13 déc. 2024 à 12h38

Répondre
3 réponses

Le 13 déc. 2024 à 18h16 en réponse à Tel212

Bonjour Tel212,

Oui, je confirme que le problème vient de la version de macOS. Je viens de faire un essai avec macOS Monterey (une version plus récente que macOS Catalina mais une version vieille de 4 ans).

Une note avec un surlignage donne un message d'erreur sur macOS Monterey. Une fois le surlignage supprimé, la note n'a plus d'erreur et est visible.

Notes contenant du texte surligné sur iphone supprimées sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.