Import VHS sur Mac

Bonjour, je désire importer des films VHS sur mon iMac Retina de 2015. J’ai l’OS le plus récent compatible.

Mon impératif est de conserver la qualité maximale possible. Mon magnétoscope a une sortie s vidéo ou une peritel.

Quel produit, quel logiciel me conseillez vous pour l’import afin d’avoir la meilleur qualité possible ?

Il faut que ce soit compatible PAL SECAM vu que je suis en France.

Après je stockerait sur un DD dédié et visible depuis ma bibliothèque iMovie.

Merci

Publiée le 31 déc. 2024 à 07h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 déc. 2024 à 11h49

Bonjour Potter7588

Il faut prendre note : Que l'ont ne peut pas faire une capture des cassette VHS de films commercial qui sont protéger par un encodage HDCP mais seulement de vos films personnels qui on été prise avec votre caméscope personnel (vos souvenir)

Sur votre lecteur JVC vous pouvez utiliser un adaptateur Peritel

comme celui-ci

Qui vas vous offrir la sortie S-Vidéo

Ou encore en sortie HDMI

La première solution permet d'utilise un interface de capture vidéo qui est la moins dispendieuse tout en offrant le maximum que l'on peut retirer d'une casse VHS soit du S-Video (et celle que je recommande)

Comme le choix de cette interface devient plutôt difficile a trouver car ces normes ne sont plus utilisé depuis longtemps

Alors la seul que je connais pour du S-Video https://www.elgato.com/ca/en/p/video-capture

Et La solution la plus dispendieuse et sans en retirer une meilleur qualité cela pour une cassette VHS

Pour du HDMI https://www.elgato.com/ca/en/p/game-capture-hd60-x

Et utilisé leur logiciel de capture compatible avec votre Mac

Mais il faudra communiqué avec cette compagnie pour qu'elle vous confirme l'usage de la norme PAL SECAM

Note : vous pouvez vous servir de ces unités comme références sur un site de vente internet et qui offre des alternatif

Bonne journée 🦊

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 déc. 2024 à 11h49 en réponse à Potter7588

Bonjour Potter7588

Il faut prendre note : Que l'ont ne peut pas faire une capture des cassette VHS de films commercial qui sont protéger par un encodage HDCP mais seulement de vos films personnels qui on été prise avec votre caméscope personnel (vos souvenir)

Sur votre lecteur JVC vous pouvez utiliser un adaptateur Peritel

comme celui-ci

Qui vas vous offrir la sortie S-Vidéo

Ou encore en sortie HDMI

La première solution permet d'utilise un interface de capture vidéo qui est la moins dispendieuse tout en offrant le maximum que l'on peut retirer d'une casse VHS soit du S-Video (et celle que je recommande)

Comme le choix de cette interface devient plutôt difficile a trouver car ces normes ne sont plus utilisé depuis longtemps

Alors la seul que je connais pour du S-Video https://www.elgato.com/ca/en/p/video-capture

Et La solution la plus dispendieuse et sans en retirer une meilleur qualité cela pour une cassette VHS

Pour du HDMI https://www.elgato.com/ca/en/p/game-capture-hd60-x

Et utilisé leur logiciel de capture compatible avec votre Mac

Mais il faudra communiqué avec cette compagnie pour qu'elle vous confirme l'usage de la norme PAL SECAM

Note : vous pouvez vous servir de ces unités comme références sur un site de vente internet et qui offre des alternatif

Bonne journée 🦊

Le 1 janv. 2025 à 02h21 en réponse à Potter7588

Bonjour. Merci à vous deux d’avoir pris le soin et le temps de me répondre.

Le elgato game captif hd60x n’a qu’un port usb et hdmi. Il faudrait donc un adaptateur comme sur la photo. Du coup perte de qualité exact ?

Effectivement ce sont mes vidéos de familles enregistrées avec un caméscope. Il y a déjà suffisamment de pertes liées au vieillissement alors je souhaite éviter d’ajouter une perte supplémentaire.

En parallèle je faisait de nombreuses recherches. Il semble que ce qui soit viable en gamme accessible soit donc les trois appareils suivants. Le reste serait de piètre qualité.

Sachant pour recentrer les choses que de manière générale la vhs aurait 240 lignes verticales et sachant qu’il semblerait que le « vidéo capture » de Elgato ne sortirait « que » du 480p en 25 images par secondes. Alors que le game capture HD (modèle plus ancien que j’ai trouvé d’occasion avec une prise RCA) permettait de sortir du 576p (résolution d'un DVD) à 25images entrelacées ce qui équivaut à du 50 images / seconde, avec donc une image de meilleure résolution avec un débit supérieur et plus fluide.

Voilà la synthèse de mes recherches.

Du coup je m’orienterait vers le game capteur HD ou le Roxio. Savez vous quelles sont les caractéristiques du roxio ?

Elgato Vidéo capture (qualité moindre)

Elgato game capture HD (avec port RCA)

Elgato hd 60x avec adaptateur ? Qualité ?

Roxio easy vhs to dvd

Concernant les logiciels compatibles pleinement avec l’iMac ce serait le logiciel de elgato ou obs studio si je comprends bien.

Merci

Le 1 janv. 2025 à 03h42 en réponse à Potter7588

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, il s’agissait au départ de cassettes VHS de films d’événements de famille, (mariages, naissances etc…) qui étaient issus de camescopes a K7 mini DV puis mis sur cassettes VHS, donc pas top niveau qualité. La conversion en numérique sur ordi n’arrange pas les choses, et surtout la définition PAL (768 x 576 pixels), fait que sur un écran d’ordinateur la vidéo est toute petite, et si on zoom la qualité est vraiment dégradée. En bref, résultat pas terrible sur ordi, et pour cette raison j’ai conservé à la fois les K7 sur bande ainsi qu’un bon lecteur VHS. La conservation sur ordi, (disque dur ou SSD), est surtout pour avoir une sauvegarde si un jour ou l’autre pour une raison X, les K7 ne pouvaient plus être lues.

Et même sur une télé actuelle dont la résolution n’a rien à voir avec les anciennes TV à tube cathodique, la qualité n’est pas géniale.

Le 2 janv. 2025 à 08h24 en réponse à _Francis_

Bonjour,

Pour ma part j'ai utilisé un lecteur qui combinais un VHS et un DVD (avec une sortie HDMI intégré)

Et celui-ci, permettait un transfert d'un média à l'autre sans perte de qualité provoquée par des interfaces intermédiaires (donc une forte recommandation d'achat, si vous en trouvez un🧐)

Et qui ressemblais a ceci (mais pas de la même marque)

Au cour des années qui ont suive et comme les DVD ne sont plus a la mode sur les ordinateurs j'ai fait une conversion numérique des DVD vers des fichiers *.MOV (comme on passe de numérique a numérique il n'y a pas eu de dégradation notable) que j'entrepose en copies multiples sur différents médias externes

De plus j'ai conserver mes K7 (mini DV) et mes DVD juste au cas 😇

Sur votre installation c'est votre lecteur JVC qui est le maillon le plus faible, cela si vous ne voulez pas utiliser un adaptateur Peritel (qui selon mois ne provoquerai pas une dégradation perceptible si vous utilisé la sortie S-Video)

Et pour la capture que ce soit de Roxio ou Elgato (celui de bas de gamme, mais qui semble uniquement disponible pour les norme américaine NTSC et cela selon vos information) ils semblent être des interfaces identiques avec les mêmes connecteurs (rouge, blanc, jaune et S-Video) (donc pour moi Canadien, identique)

Et comme ces importations vont etre de qualité qui était present a cette époque (et dison le, par comparaison au normes actuel, plutot médiocre(et du même avis que _Francis_) car pour moi c'est généralement le souvenir que je veut conserver

Note : Et si vous avez encore en votre possession la caméscope et les K7 d'origines l'optomum serais de les utiliser pour récupérer vos souvenirs

A+🦊

Le 3 janv. 2025 à 08h36 en réponse à Potter7588

Bonjour

A mon avis, acheter un nouveau magnétoscope avec seulement une sortie HDMI supplémentaire serais une dépense inutile

Donc si vous parvenez déjà a faire une capture raisonnable avec ce que vous avez acheté, car a mon avis, les résolutions VHS ne seront probablement pas réellement meilleur ???? avez cette sortie HDMI (par contre la qualité des câbles analogique on une certaine importance)

Si et seulement si votre interface de capture a la capacité HDMI alors l'achat du câble HDMI Peritel serait possiblement a envisager. Mais comme je n'ai jamais fait de test avec cette technologie je ne peut vous affirmé ci cela donnerais le meilleur résultat ???? ( donc si cette petite dépense supplémentaire du câble HDMI Peritel ne vous cause aucun problème alors pourquoi ne pas l'essayer)

Une sortie HDMI qui sur le magnétoscope combo, offre une sortie en 720P mais qui est utile uniquement que pour la lecture DVD (en Amérique du Nord et selon mes souvenirs) et qui offre probablement une mise a l'échelle (upscale) pour le VHS (plus ou moins bonne j'avoue)

Pour l'usage de la solution d'un magnétoscope combo alors la c'est la solution la plus dispendieuse de tous, car cela implique l'achat du magnétoscope, de disque DVD pour toutes vos K7 et d'un lecteur DVD externe pour le Mac (et non pas celui du magnétoscope)

Car c'est une lecture directe du (de la copie du VHS vers le disque) DVD crée par ce magnétoscope mais lue a partir d'un lecteur DVD externe brancher directement sur le Mac, avec l'usage d'une application de capture pour Mac d'un DVD, que le transfert se réalise (dans mon cas, j'ai fait cette capture a l'époque avec un PC 😱) et non pas a partir de la sortie HDMI de ce magnétoscope avec l'usage de l'interface de capture

A+🦊

Le 3 janv. 2025 à 02h18 en réponse à Gorfox

Merci pour cette idée.

Vos mini dv sont une source numérique pour information. Et la qualité est vraiment bonne par rapport aux anciennes vhs. Les mini dv je les ai déjà importées via un câble sur iMovie.

Pour l’idée du combo dvd vhs elle est très bonne. Mais est ce que réellement si je sort via une prise hdmi la qualité sera la meilleure possible ?

​​⁠J’ai acheté hier un game capture HD avec entrée analogique. Ça fonctionne bien. Je vais pouvoir commencer. J’espère que la qualité sera la meilleure possible. J’hésite du coup à acheter un magnétoscope différent.

D’ailleurs je me suis trompé, ce n’est pas le jvc que j’utilise mais un magnétoscope Panasonic des années 1996/1997 par là. Et en sortie peritel.

Je me demande si j’achète un combi vhs dvd qui sort la vidéo en hdmi si je ne gagnerait pas en qualité ? Plutôt qu’une sortie en peritel ? Merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Import VHS sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.