Boîte de réception gmail dupliquée dans archives

Bonjour,

Je reçois en double les messages de mon compte gmail dans l'application mail (aussi bien sur mac que sur iphone), ils apparaissent dans la boîte de réception et dans les archives. Si je les supprime dans la bal archives, ils sont supprimés de la boîte de réception.

Je n'ai pas ce problème si je me connecte à ma messagerie gmail depuis un navigateur internet ou avec mes autres adresses mails (hors gmail) ajoutées dans l'application. (macOS : Sequoia 15.2 et iOS 18.2.1 donc à jour).

Une idée de comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

MacBook Pro 14″, macOS 15.2

Publiée le 8 janv. 2025 à 14h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 janv. 2025 à 15h42

La boîte "Tous les messages" est la boîte principale dans le sens où c'est la boîte qui contient tous les messages, anciens ou nouveaux. C'est un peu comme la photothèque dans Photos : la photothèque contient toutes les photos et vous créez des albums pour les ranger. L'analogie avec Gmail est que les dossiers (même la boîte de réception) sont des albums qui filtrent la boîte "Tous les messages".

Pour supprimer l'affichage de la boîte, accédez à votre compte Gmail en ligne, cliquez l'icône "engrenage" en haut à droite, cliquez le bouton "Voir tous les paramètres", cliquez l'onglet "Libellés" et cliquez "masquer" en regard de "Tous les messages". Vous aurez peut-être à supprimer le compte Gmail et l'ajouter de nouveau pour que la liste des boîtes se mette à jour.

20 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 janv. 2025 à 15h42 en réponse à slj

La boîte "Tous les messages" est la boîte principale dans le sens où c'est la boîte qui contient tous les messages, anciens ou nouveaux. C'est un peu comme la photothèque dans Photos : la photothèque contient toutes les photos et vous créez des albums pour les ranger. L'analogie avec Gmail est que les dossiers (même la boîte de réception) sont des albums qui filtrent la boîte "Tous les messages".

Pour supprimer l'affichage de la boîte, accédez à votre compte Gmail en ligne, cliquez l'icône "engrenage" en haut à droite, cliquez le bouton "Voir tous les paramètres", cliquez l'onglet "Libellés" et cliquez "masquer" en regard de "Tous les messages". Vous aurez peut-être à supprimer le compte Gmail et l'ajouter de nouveau pour que la liste des boîtes se mette à jour.

Le 14 janv. 2025 à 11h20 en réponse à slj

Merci !

Sur le site Gmail, créez un nouveau libellé nommé “[Gmail]/Archives” (oui, avec ces 3 caractères spéciaux) en cliquant l’icône “+”.

Ensuite, sur votre Mac, sélectionnez ce nouveau “dossier” dans le champ “Archives”. Si le dossier n’apparaît pas dans la liste, supprimez le compte Gmail de votre Mac et ajoutez-le de nouveau.

Vérifiez que le dossier soit toujours sélectionné après un redémarrage de Mail.

Le 11 janv. 2025 à 15h40 en réponse à slj

Bonjour slj,

Merci de votre retour.

La 3ème capture d'écran indique que le champ "Archives" est dirigé vers "[Gmail]", qui est le dossier de tous vos e-mails. Cela expliquerait le comportement que vous constatez.

Dans la 2ème capture d'écran, pour le champ "Corbeille", choisissez le dossier "Corbeille" au lieu de "Aucun". Selon votre 1ère capture d'écran, ce dossier devrait être disponible.

Je suis surpris de ne pas voir "Corbeille" dans la liste de la 3ème capture d'écran. Ce choix est pourtant bien présent dans la 1ère capture d'écran.

Vous mentionnez avoir essayé de modifier le choix dans la 3ème capture d'écran. Pourriez-vous éclaircir ce point ? Voulez-vous dire que de choisir un autre dossier n'a pas résolu le problème ? Ou voulez-dire que vous n'avez pas pu faire un choix ?

Le 9 janv. 2025 à 06h30 en réponse à slj

Gmail est particulier dans le stockage des e-mails. Les e-mails ne sont pas stockés dans un dossier à proprement dit mais utilisent des tags qui sont filtrés par dossier (une sorte de dossier intelligent).

Pourriez-vous publier (en masquant vos informations personnelles) :

1. Une capture d’écran de la hiérarchie des boîtes sous Gmail dans la barre latérale.
  2. Une capture d’écran de Réglages > Apps > Mail > Comptes > Gmail > Réglages du compte > Avancés.

Le 14 janv. 2025 à 15h41 en réponse à slj

Merci d'avoir essayé. Cela indique que le problème n'est pas avec les archives.

Je vois dans votre capture d'écran que ce n'est pas Archives qui contient des message mais le dossier "Tous les messages". Dans votre question originale vous mentionniez la boîte Archives. Je ne suis plus sûr de bien comprendre.

Sinon, accédez à votre compte Gmail en ligne. Cliquez l'icône "engrenage" en haut à droite, cliquez le bouton "Voir tous les paramètres", cliquez l'onglet "Boîte de réception". Quelle valeur voyez-vous dans le champ "Type de boîte de réception" ?

Le 15 janv. 2025 à 11h57 en réponse à slj

Bonjour slj,

Tous vos réglages semblent corrects.

J’ai maintenant l’impression que tous vos e-mails ont été marqués comme “non-lus”. Dans la boîte “Tous les messages”, sélectionnez tous les e-mails (commande + A), cliquez droit et marquez-les lus.

Ensuite, envoyez-vous un e-mail sur Gmail pour vérifier que tout est en ordre. Vous pourriez aussi supprimer l’affichage de la boîte “Tous les messages”

Le 13 janv. 2025 à 09h58 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci encore pour votre aide.

J'ai suivi votre conseil pour la corbeille, merci :).

Concernant la 3ème capture, dès que je change le sous dossier associé à "Archives" :

• avant redémarrage de l'app Mail => le réglage semble enregistré, mais aucune incidence dans l'application,
  • après redémarrage de l'app Mail => le sous dossier associé est de nouveau "Gmail".

Le 16 janv. 2025 à 13h48 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

"Tous les messages" était déjà masqué depuis mon gmail en ligne, par acquis de conscience j'ai affiché puis re-masqué. J'ai supprimé mon compte gmail de l'application puis l'ai réinstallé. Si la boîte "Tous les messages" n'apparaît plus, la boîte de réception est cependant de nouveau dupliquée dans la bal "Archives"

Leurs contenus sont identiques. J'ai vérifié les réglages du comptes "Archives" est redirigé vers "Tous les messages" à chaque démarrage malgré les modifications que j'y apporte.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez accordé, je vais me rapprocher de l'assistance Apple et voir s'ils ont une solution.

Excellente soirée :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Boîte de réception gmail dupliquée dans archives

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.