Sauvegarde de l'ensemble de mes emails sur un support externe

Bonjour à tous,

Je dispose d'un MacBook Air de 2015 (vintage) sous Mac OS Monterey 12.7.5.

Mon appareil commence à vieillir et risque de me lâcher (déjà plusieurs alertes annonçant la mort de l'écran, même s'il a ressuscité provisoirement).

Je fais régulièrement mes sauvegardes sur Time Machine mais je ne suis pas sûr que cela réponde à ma préoccupation, à pouvoir sauvegarder et restaurer tels quels mes courriels de l'application Mail, qui sont très nombreux et classés par dossiers et sous-dossiers dans la rubrique "Sur mon Mac" (voir PJ pour illustration).

Lors d'une restauration TimeMachine précédente, il m'avait remis les mails un peu n'importe comment et j'avais dû tout reclasser.

Cette fois je cherche donc un autre type de sauvegarde qui me permettrait lors d'une restauration de retrouver mes mails classés selon cette même architecture, et cela sans que j'aie à faire l'exportation dossier par dossier.

Pouvez-vous svp me dire s'il y a moyen de faire cela et si oui, quelle est la procédure exacte?

Merci par avance pour votre aide.

MacBook Air 11″, macOS 12.7

Publiée le 9 janv. 2025 à 15h53

Répondre
5 réponses

Le 9 janv. 2025 à 16h59 en réponse à khalloud610

Bonsoir,

Dans le passé, j'avais la même structure des dossiers, (BAL), dans Mail, et le fait d'exporter ces dossiers ne correspondait pas à ce que je voulais, (il fallait demander l'export, et ne pas oublier de cocher la cas pour inclure les sous dossiers..., mais même en faisant "tout correctement, ce n'était pas bon pour ensuite ré-importer ces dossiers.

J'ai alors arrété la création de dossiers avec sous dossiers. J'ai alors exporter les boites individuellement, c'était déjà mieux, mais pas top non plus.

J'ai alors fouillé le dossier Mail se trouvant dans ma bibliothèque personnelle, pour trouver l'endroit ou mes dossiers sont stockés, on y trouve alors le dossier incluant ce genre de structure :

J'ai donc pris l'habitude pendant un certain temps de sauvegarder ce dossier.

Aujourd'hui, je fais plus simple, tous mes dossiers, sans aucun sous dossiers, sont dans la rubrique iCloud de Mail, donc stockés sus iCloud. Depuis plus aucun souci, c'est dispo depuis n'importe quel appareil connecté à iCloud (environ 150 dossiers)

Mais il est toujours possible de stocké ces dossiers sur un disque externe, cela en copiant le dossier depuis le dossier Mail de ma bibliothèque perso.

Pour accéder à votre biblio personelle :

Accéder à sa bibliothèque personnelle - Communauté Apple

Cordialement.

Le 10 janv. 2025 à 19h25 en réponse à khalloud610

Bonsoir,

khalloud610 a écrit :

L'option icloud paraît intéressante car elle évite un processus de sauvevarde et restauraton hasardeux, mais à condition qu'elle soit compatible avec une structure en dossiers / sous-dossiers, or vous semblez dire qu'icloud n'admet que des dossiers?

Je n'ai pas essayé l'exportation mais j'ai lu ici et là qu'il fallait le faire dossier par dossier.

Bref, il ne semble pas y avoir de solution idéale. D'autres avis?

Je n’ai pas dit qu’iCloud n’admettait que des dossiers. Ce que j’ai essayer d'expliquer, c’est que le fait d’avoir des sous-dossiers m’avait posé des problèmes, et que donc j’ai abandonné la création de sous-dossiers, mais cela c’était déjà avant de stocker mes dossiers sur iCloud.

Donc, je n’ai pas testé une structure de dossiers avec sous-dossiers sur iCloud, puisque j’avais déjà abandonné cette manière de faire.

Aujourd’hui, et depuis longtemps d’ailleurs, je n’ai que des dossiers sur iCloud, et cela sans sous-dossiers.

Il est très probablement possible d’avoir des sous-dossiers également sur iCloud, mais je n’ ai simplement plus voulu utiliser cette manière de faire au vu des soucis que j’avais connu avec cette structure déjà avant de stocker mes dossiers sur iCloud.

Cordialement.

Le 10 janv. 2025 à 18h22 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup Francis de vous pencher sur mon problème,

J'ai essayé de regarder dans la bibliothèque mais outre des fichiers qui ressemblent aux vôtres, il y en a beaucoup d'autres qui évoquent des scories (je pense parce que la structure s'est élaborée au fil du temps avec des récupérations successives, donc elle n'est pas vraiment si ordonnée qu'elle en a l'air).

Donc le fait de faire une simple copie du dossier "mail" de la bibliothèque ne résoudra peut-être pas le problème. Sans parler du fait qu'il y a comme vous l'avez indiqué plusieurs bibliothèques (une autre qui classe des choses sous v3).

L'option icloud paraît intéressante car elle évite un processus de sauvevarde et restauraton hasardeux, mais à condition qu'elle soit compatible avec une structure en dossiers / sous-dossiers, or vous semblez dire qu'icloud n'admet que des dossiers?

Je n'ai pas essayé l'exportation mais j'ai lu ici et là qu'il fallait le faire dossier par dossier.

Bref, il ne semble pas y avoir de solution idéale. D'autres avis?

Le 17 janv. 2025 à 11h33 en réponse à khalloud610

Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé l'exportation vers un disque externe, elle fonctionne très bien et contrairement à ce que je pensais, peut se faire en bloc.

Se placer dans la barre latérale où figure les dossiers "Sur mon mac", cliquer- sélectionner d'un seul coup l'ensemble des dossiers, puis clic droit, "exporter la boîte aux lettres", en pensant bien à cocher dans options la case inclure les sous-dossiers. La sauvegarde respecte entièrement la structure d'origine avec dossiers et sous-dossiers, et peut être récupérée par la suite à l'identique par importation...

Sauvegarde de l'ensemble de mes emails sur un support externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.