Effacer le contenu et les reglages d'un macbook Pro

Avant de ceder mon macbook pro 15 inches (2013), je voudrais en effacer le contenu et les réglages. J'utilise macOS Catalina Version 10.15.7.

Me basant sur le support Support.apple.com/fr-fr/102773, j'ai cherché en vain dans Preferences Système le menu "Effacer contenu et réglages" et n'ai pu avancer.

Merci de votre appui

MacBook Pro 15″, macOS 10.15

Publiée le 15 janv. 2025 à 14h04

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 janv. 2025 à 15h12

bonjour,

Le plus simple dans ce cas là est de faire un formatage du disque avec réinstallation du système.

Au démarrage de votre Mac, directement au gong de démarrage, vous devrez maintenir les touches CMD et R simultanément et attendre que le logo de la pomme s’affiche (il faudra patienter un peu), une fois le logo affiché, relâchez les touches.

Attendre que la fenêtre avec les divers options s’affiche.

allez dans le menu utilitaire de disque (dernière ligne) et sélectionnez votre disque ( généralement le premier tout au dessus de la liste dans la colonne de gauche) puis effacer en Mac OS journalisé ou afps.

puis une fois le disque effacé, revenez sur la fenêtre du début et sélectionnez installer une copie de Mac OS Catalina.

suivre les étapes de réinstallation du système. ( vous devrez au préalable vous connecter à votre réseau internet)

Une fois la réinstallation du système effectué, vous serez amener à la configuration d’ouverture du Mac, passez les étapes et pour certaines comme: vous connecter à votre compte Apple, faites ignorer.

une fois toutes les étapes passées, vous arriverez sur le bureau.

Tout sera effacé et il sera prêt pour un nouvel utilisateur.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 janv. 2025 à 15h12 en réponse à Nardos02

bonjour,

Le plus simple dans ce cas là est de faire un formatage du disque avec réinstallation du système.

Au démarrage de votre Mac, directement au gong de démarrage, vous devrez maintenir les touches CMD et R simultanément et attendre que le logo de la pomme s’affiche (il faudra patienter un peu), une fois le logo affiché, relâchez les touches.

Attendre que la fenêtre avec les divers options s’affiche.

allez dans le menu utilitaire de disque (dernière ligne) et sélectionnez votre disque ( généralement le premier tout au dessus de la liste dans la colonne de gauche) puis effacer en Mac OS journalisé ou afps.

puis une fois le disque effacé, revenez sur la fenêtre du début et sélectionnez installer une copie de Mac OS Catalina.

suivre les étapes de réinstallation du système. ( vous devrez au préalable vous connecter à votre réseau internet)

Une fois la réinstallation du système effectué, vous serez amener à la configuration d’ouverture du Mac, passez les étapes et pour certaines comme: vous connecter à votre compte Apple, faites ignorer.

une fois toutes les étapes passées, vous arriverez sur le bureau.

Tout sera effacé et il sera prêt pour un nouvel utilisateur.

Le 20 janv. 2025 à 11h52 en réponse à Nardos02

Bonjour,

Ci dessous quelques captures d'écran afin de voir si vous avez bien eu ce type de fenêtre.

Aussi, il est possible d'utiliser une autre option qui va aller récupérer la dernière version de Mac OS pour votre machine sur le net.

Pour se faire, vous devez rajouter à la commande CMD R le ALT donc pour se faire, ALT CMD R en même temps et le même processus que pour la précédente commande.

Au démarrage de votre mac, effectuez cette manip et vous verrez s'afficher une planète qui tourne, ce qui indiquera que la commande a bien été effectué.

Si vous avez su faire la commande précédente, il n'y aura pas de soucis pour celle ci ;-)

Il vous sera ensuite demandé de choisir un réseau internet, je vous conseille d'utiliser un câble réseau directement branché sur le mac, car dans ce mode, il faudra considérer votre clavier comme un Qwerty.

Pour vous aider, si jamais vous n'avez pas de câble pour aller directement sur votre mac, une image d'un clavier qwerty via votre téléphone pourra vous aider!

A savoir que les chiffres situés au dessus des lettres en clavier qwerty n'a pas besoin de la touche majuscule différemment d'un clavier azerty. (J'espère être clair ! ;-))

Une fois l'activation de la connexion internet, (voir photo) le processus de récupération du dernier OS sera en court.

Une fois le process terminé, ça sera la même chose qu'avec la commande CMD R

Il vous faudra suivre les étapes.

J'essaye de mettre un max de photos pour vous aider mais je ne peux pas en rajouter d'autres

Je reste néanmoins dispo pour vois aider

Le 20 janv. 2025 à 09h11 en réponse à Fredo_Blanco

Bonjour et Merci pour votre appui. Désolé pour le temps mis à réagir a votre message mais j'ai voulu essayer plusieurs fois de suivre vos instructions avant de revenir à vous. Toutes mes tentatives ont été vaines. Voici les niveaux où j'ai rencontré des difficultés:

1. A l'etape "Effacer en Mac OS journalisé ou afps" l'unique option d'effacement vue ne propose aucune de ces deux alternatives (OS journalisé ou afps).
  2. A l'etape "Sélectionnez installer une copie de Mac OS Catalina", je n'ai vu et sélectionner que "Reinstaller OS X"
  3. L'unique option d'installation qui m'a été proposée est celle de OS X Mountain Lion qui devrait etre sur le Macbook Pro au moment de l'achat en 2015.
  4. Quand j'ai voulu démarré l'installation, il ma été demandé de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer OS X. Sauf que la case devant montrer la liste des disques disponibles reste désespérément vide. J'ai beau redémarrer en mode CMD et R et recommencer le processus, j'obtiens le même résultat.
  5. Découragé, j'ai cherché plutôt à restaurer à partir d'une sauvegarde Time machine afin de pouvoir recommencer tout le processus depuis le debut.
  6. Une fois le disque de sauvegarde et la dernière sauvegarde (15 janvier) sélectionnés, la selection d'un disque de destination pour la restauration a été impossible: comme pour l'installation de Mac OS, la recherche a tourné en rond, la case où doit s'afficher la liste des disques restant despesprement vide.

Merci de votre patience.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Effacer le contenu et les reglages d'un macbook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.