Choix de mon prochain Macbook Pro

Hello tout le monde.

Je commence à constater les limites de mon MacBook Air M2 (modèle de base). Soyons honnêtes, pour un développeur novice comme moi, il est globalement très fluide et répond assez bien à mes besoins en programmation. Là où ça coince, c’est en montage vidéo. Travaillant sur des projets en 4K avec DaVinci Resolve, le MacBook Air peine sérieusement : le logiciel devient quasiment inutilisable dès que plusieurs pistes ou effets s’accumulent ( en même temps avec 8g de mémoire vive bon ...).

En prévision de projets plus lourds en programmation à l’avenir et pour pouvoir travailler sereinement sur des montages vidéo, je souhaite vendre mon MacBook Air M2 (modèle de base) tant qu’il conserve encore une bonne valeur de revente. Mon objectif est de passer sur un MacBook Pro qui répondra à ces deux usages sur le long terme.

Étant globalement satisfait des performances du M2 basique, je me dis que le modèle de base du MacBook Pro M4 pourrait être suffisant. Cependant, je m’interroge sur les limites potentielles des 10 cœurs GPU proposés sur ce modèle d’entrée. À votre avis, est-ce que cela risque d’être un peu juste pour gérer des projets exigeants, notamment en montage 4K? Quitte à investir, est-il préférable d’opter pour une puce M4 Pro plus musclée ?

Par ailleurs, j’ai repéré un modèle reconditionné intéressant sur le site d’Apple : un MacBook Pro M3 avec 11 cœurs CPU, 14 cœurs GPU, et 18 Go de mémoire unifiée. Cela semble être un bon compromis, mais je ne sais pas ce que vaut le reconditionné d'apple.

Si quelqu’un a des conseils ou peut m’aiguiller sur ces différents points, je suis preneur !

Publiée le 25 janv. 2025 à 22h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 janv. 2025 à 23h25

Bonsoir,

Je vous recommande de faire une simulation sur le site d'Apple via ce lien, Mac - Which Mac is best for me? - Apple il vous recommande le Mac qu'il vous faut selon votre utilisation et vos besoins et ça marche plutôt bien !

En espérant vous avoir aider.

4 réponses
Trier par : 
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 janv. 2025 à 23h25 en réponse à 35blaze

Bonsoir,

Je vous recommande de faire une simulation sur le site d'Apple via ce lien, Mac - Which Mac is best for me? - Apple il vous recommande le Mac qu'il vous faut selon votre utilisation et vos besoins et ça marche plutôt bien !

En espérant vous avoir aider.

Répondre

Le 5 févr. 2025 à 16h55 en réponse à Gorfox

Dans toutes les recommandations données une seul est manquante

La dimension de l'écran

Pour l'usages que vous allez faire de ce MacBook Pro, plus la dimension de l'écran est grande mieux c'est

Soit un 16" pour un écran unique (celui du MacBook) ou un 14" ou 16" combiné a un moniteur externe de dimension et résolution égal ou supérieur a 24" en 4K et surtout avec une capacité de couler P3 (pour la vidéo) (optionnel en format 16:9 soit une TV (HDR) de bonne qualité)

🦊

Répondre

Le 5 févr. 2025 à 16h02 en réponse à Gorfox

Perso je suis passé du MacBook Air M1 à MacBook Pro M4 (de base) cela me suffit, j'ai des besoins similaires : un peu de montage et du codage. J'ai utilisé Final Cut Pro quelques fois et je n'ai pas de problème. Cela dépend je crois des usages :

• MacBook Pro M4 de base suffit pour développeur novice, pour le montage vidéo cela reste à voir combien vous en faites. Êtes vous un youtubeur qui fait des vidéos chaque semaine par exemple ? Si c'est occasionnel peut-être le M4 de base pourrait suffire

• MacBook Pro M4 Pro est mieux si vous faites des vidéos régulièrement et comme dit GorFox, si vous envisager garder une très bonne performance durant des années.

• MacBook Pro M4 Max c'est le top mais c'est très cher.

Si vous prenez un MacBook Pro M4, peut-être choisir 24gb de Ram serait bien pour le futur (on ne sais jamais)

Bonne journée 

Répondre

Le 26 janv. 2025 à 20h11 en réponse à 35blaze

Bonjour 35blaze

Pour la programmation le M4 de base sera amplement suffisant mais pour le montage vidéo cela prend au minimum un M4 Pro (car il gère plus de moniteurs externes😉 ce qui est très utile pour du montage vidéo/audio ) et l'optimal un M4 Max et oui c'est beaucoup beaucoup beaucoup de €€€€€€€€€€€€€€€

A mon avis Ce qui en détermine davantage le choix c'est plus sur le nombre d'années que vous pensez utilisé ce MacBook, si c'est supérieur à 4 ou 5 ans le Max est envisager et au minimum le Pro car il gardera la capacité de traitement de montage vidéo cela sur un plus grande période (nb. années) (mais un calcul s'impose soit le prix d'un M4 Pro remplacer par un M7 Pro après 3 an d'usage versus un seul M4 Max en 5 ans d'usage c'est la le ??????)

Il y deux facteur ou il ne faut pas être radin c'est sur la Mémoire unifiée et l'Espace d'entreposage (le M4 Max de base résout la majorité de ces deux facteurs)

Perso : j'ai un MacBook M1 Max qui me satisfait amplement avec la version Davinci Resolve 19

Bonne étude🦊

Répondre

Choix de mon prochain Macbook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.