Choix de mon prochain Macbook Pro
Hello tout le monde.
Je commence à constater les limites de mon MacBook Air M2 (modèle de base). Soyons honnêtes, pour un développeur novice comme moi, il est globalement très fluide et répond assez bien à mes besoins en programmation. Là où ça coince, c’est en montage vidéo. Travaillant sur des projets en 4K avec DaVinci Resolve, le MacBook Air peine sérieusement : le logiciel devient quasiment inutilisable dès que plusieurs pistes ou effets s’accumulent ( en même temps avec 8g de mémoire vive bon ...).
En prévision de projets plus lourds en programmation à l’avenir et pour pouvoir travailler sereinement sur des montages vidéo, je souhaite vendre mon MacBook Air M2 (modèle de base) tant qu’il conserve encore une bonne valeur de revente. Mon objectif est de passer sur un MacBook Pro qui répondra à ces deux usages sur le long terme.
Étant globalement satisfait des performances du M2 basique, je me dis que le modèle de base du MacBook Pro M4 pourrait être suffisant. Cependant, je m’interroge sur les limites potentielles des 10 cœurs GPU proposés sur ce modèle d’entrée. À votre avis, est-ce que cela risque d’être un peu juste pour gérer des projets exigeants, notamment en montage 4K? Quitte à investir, est-il préférable d’opter pour une puce M4 Pro plus musclée ?
Par ailleurs, j’ai repéré un modèle reconditionné intéressant sur le site d’Apple : un MacBook Pro M3 avec 11 cœurs CPU, 14 cœurs GPU, et 18 Go de mémoire unifiée. Cela semble être un bon compromis, mais je ne sais pas ce que vaut le reconditionné d'apple.
Si quelqu’un a des conseils ou peut m’aiguiller sur ces différents points, je suis preneur !