Iphone blacklisté

Bonjour,

J’habite en france ms je suis marocaine j’ai rentré chez moi j’ai acheté un Iphone bonne occasion d’aupres un vendeur du Maroc apres quand je suis revenu en France et mis ma carte sim je trouve que les apples sont bloqués quand j’ai parti chez une agence de free pour savoir si le problème est du opérateur il m’ont dit que votre telephone est blacklisté je voulais savoir si je dois faire une plainte puisque je suis un étudiant étranger et je sais pas quoi faire

iPhone 14 Plus, iOS 18

Publiée le 27 janv. 2025 à 08h06

Répondre
6 réponses

Le 28 janv. 2025 à 04h19 en réponse à FortyTwo

Bonjour FortyTwo, essayer un téléphone "volé" dans un pays ne garantira pas qu'il fonctionnera dans un autre pays.

Les téléphones volés (numéro IMEI) sont inscrit dans une base de données mondiales  EIR (Equipment Identity Register), mais tous les pays et opérateurs du monde n'ont pas l'obligation de vérifier si un téléphone est volé.

Un téléphone déclaré volé en France est bloqué en France mais peut très bien fonctionner au Maroc ou un autre pays.

Le 28 janv. 2025 à 13h41 en réponse à FortyTwo

Re FortyTwo, Apple ne gère pas et ne traite pas le vol des iPhone, ce n'est donc pas Apple qui "blacklist les iPhone volés. Il n'existe aucune démarche à faire au près de Apple lord du vol de son iPhone.

La déclaration du vol des téléphone est à la charge des opérateurs membres de EIR , c'est à eux d'inscrire l'IMEI des téléphone volées auprès de EIR.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Central_Equipment_Identity_Register

Dans la procédure d'activation d'un iPhone en mode configuration Apple contrôle si l'iPhone est verrouillé par un opérateur

> S'il n'y a pas de verrouillage opérateur l'iPhone s'active peu importe la sim présente dans l'iPhone et s'active même s'il n'y a pas de sim dans l'iPhone.

> S'il y a un verrouillage opérateur, Apple contrôle la présence de la sim dans l'iPhone et celle-ci doit correspondre à l'opérateur pour activer l'iPhone.