Des substances controversées dans les bracelets ?

Bonjour,

Je possède une Apple Watch Series 6 avec un bracelet sport que je porte depuis plus de deux ans. Suite aux récents articles de presse évoquant la présence de PFAS dans ces bracelets, je suis très inquiet et ai immédiatement cessé de le porter.

Pouvez-vous me préciser si les PFAS présents dans mon bracelet sport présentent un risque cancérigène ?

De plus, quelles solutions envisagez-vous pour remplacer ce bracelet par un modèle sûr et sans PFAS ?

Apple Watch Series 6, watchOS 10

Publiée le 29 janv. 2025 à 12h14

Répondre
2 réponses
Trier par : 

Le 29 janv. 2025 à 16h45 en réponse à thibaud262

Bonjour thibaud262,

En complément de toutes les explications claires que vient de vous fournir Kestral , je suis tombé sur une documentation faite par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC), qui apporte de nombreuses précisions:

Les risques concernent principalement l’ingestion et l’inhalation (eau contaminée, nourriture, air).

• Un bracelet libère peu ou pas de PFAS dans la peau (faible migration chimique).

• Le contact cutané est considéré comme une voie d’exposition mineure.

Faible risque : L’exposition via un bracelet est minime comparée à l’eau ou aux emballages alimentaires.

Et pour résumer:

Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées) sont une famille de plus de 10 000 substances chimiques utilisées pour leurs propriétés imperméables, antiadhésives et résistantes à la chaleur. On les retrouve dans de nombreux produits du quotidien comme :

🔹 Textiles : vêtements imperméables, tapis, canapés traités contre les taches

🔹 Emballages alimentaires : boîtes de fast-food, papier cuisson

🔹 Cosmétiques : fonds de teint longue tenue, mascaras waterproof

🔹 Produits industriels : mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs (ex. Teflon)

Faut-il renoncer à tout et vivre en cage stérile...

Répondre

Le 29 janv. 2025 à 15h44 en réponse à thibaud262

Bonjour thibaud262,

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu...

Apple’s commitment to phasing out per- and polyfluoroalkyl substances (PFAS)

Source => Environnement - Réponses - Apple (FR)

En gros, Apple essaie d'éliminier les PFAS depuis 2011 partout où c'est possible. Donc les bracelets récents doivent depuis longtemps en être exempts au maximum.

Ceci dit, n'aimant pas particulièrement les bracelets sports pour le contact plastique / transpiration, ça fait longtemps que j'ai passé aux boucles sports, qui sont en nylon recyclé, polyester recyclé et spandex recyclé. Ils sont zéro carbone, j'ose croire qu'ils font partie des bracelets épurés de PFAS.

Ceci dit, si vous attendez une réponse d'Apple, vous n'en aurez pas ici (c'est un forum communautaire entre clients Apple).

Il vous faut Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR) pour une réponse officielle et ferme,

Bonne journée !

Répondre

Des substances controversées dans les bracelets ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.