Téléchargement fichiers dans le Finder

Bonjour,

Certains documents semblent se "détélécharger" de mon Mac. Dans le Finder, ils sont effectivement accompagnés d'un logo nuage + flèche vers le bas

La question de la signification de ce logo a déjà été posée, ce qui m'a permis de comprendre qu'ils ne pas téléchargés sur mon appareil mais qu'ils restent téléchargés sur mon iCloud. Est bien cela ?

Toutefois je fais cette manip de cliquer sur le nuage pour le télécharger à nouveau :

1- est ce que c'est utile ? autrement dit est ce qu'il est plus prudent de garder le doc téléchargé sur l'appareil, en plus d'un téléchargement sur le drive ?

2- pourquoi le logo revient quelques temps après ? est-ce que c'est un réglage automatique ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publiée le 2 févr. 2025 à 09h46

Répondre
1 réponse
Trier par : 

Le 22 févr. 2025 à 17h14 en réponse à JulieHe

BONJOUR,

1. Télécharger manuellement le fichier : est-ce utile ?

• Usage hors ligne : Si vous avez besoin d'accéder à ce document sans connexion Internet, il est préférable de le télécharger manuellement pour en avoir une copie locale.
  • Performance et réactivité : Un fichier stocké localement s'ouvre plus rapidement, surtout si vous travaillez fréquemment dessus.
  • Gestion de l'espace : Si vous avez suffisamment d'espace sur votre disque, garder certains fichiers en local peut vous éviter d'attendre le téléchargement à chaque ouverture.

En résumé, le téléchargement manuel est utile si vous avez des besoins précis (utilisation hors ligne, accès rapide, etc.), mais si vous êtes toujours connecté à Internet et que l'espace disque est limité, laisser le fichier sur iCloud reste une option pratique.

2. Retour de l'icône nuage : pourquoi et comment ?

• Optimisation du stockage : macOS propose une fonctionnalité dite « Optimisation du stockage » qui peut automatiquement décharger (supprimer la copie locale) les fichiers rarement utilisés pour libérer de l'espace sur votre disque. Le fichier reste alors accessible via iCloud et se télécharge à la demande.
  • Réglages automatiques : Ce comportement est géré automatiquement par le système. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ces réglages dans les Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > Options iCloud Drive, afin de choisir quels fichiers ou dossiers doivent rester en permanence sur votre Mac.

En somme, le fait que le logo réapparaisse après un certain temps est le résultat de cette gestion automatique du stockage par macOS.

J'espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre la gestion de vos fichiers dans le Finder.

Répondre

Téléchargement fichiers dans le Finder

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.