Échec connexion VPN Mac

J'utilise un VPN pour déconnexion d'ordre professionnel.

Sur mon MacBook Pro M1, MLacOS 15.3 actuellement, 15.1 en décembre 2024, où Surfshark est installé il fonctionne parfaitement.

Le 24 décembre 2024, il cesse de fonctionner. Après plusieurs échanges avec la hotline et en modifiant les DNS de connexion, tout rentre dans l’ordre.

Le 8 janvier 2025 de nouveau fonctionnement, impossible. Après plusieurs dizaines d'échanges, la hotline Surfshark, déclare forfait

Dans un premier temps, j'imagine que le responsable est Surfshark.

Je fais une désinstallation poussée grâce à OnyX.

Et j'installe ProtonVPN.

… Qui ne fonctionne pas non plus. La hotline ne sait m'aider.

Je fais appel aux Apple Advisors qui ne résolvent pas non plus le problème, mais je reçois le conseil de faire une nouvelle installation du Mac et avant de réinstaller mes données, de vérifier le bon fonctionnement du VPN.

C'est un bon conseil : sans mes données stockées sur Time Machine, le VPN fonctionne.

Je me suis donc rabattu sur une solution de secours : j'ai installé macOS sur un disque externe et quand j'ai besoin du VPN, je démarre sur ce disque externe.

Question : est-ce que quelqu'un sait ce qui peut empêcher le fonctionnement d'un VPN sur un Mac ? Merci par avance.

Conenxion VPN impossible

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 15.3

Publiée le 7 févr. 2025 à 06h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 févr. 2025 à 08h53

Bonjour ysengrain

Comment avez vous récupérer vos données ? Time Machine dans son intégralité ??? soit Application et données

C'est probablement la cause de ce dysfonctionnement car vous avez probablement réinstaller une fonctionnalité qui est dysfonctionnel

Dans ce cas. Il faut réinstallé les applications a partir de fichier d'installation d'origine sur le macOS qui n'a pas de difficulté avec votre VPN et récupérer manuellement les documents sur ce Time Machine

Je n'utilise pas d'applications tierce pour un VPN car je me contente de celle qu'Apple offert avec iCloud+

Un VPN peut connue et qui porte un nom différent mais qui opère de façon relativement similaire soit le "Relais privé" c'est une fonction que j'active ou pas selon les besoins du moment

Bonne réflexion

A+🦊

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 févr. 2025 à 08h53 en réponse à ysengrain

Bonjour ysengrain

Comment avez vous récupérer vos données ? Time Machine dans son intégralité ??? soit Application et données

C'est probablement la cause de ce dysfonctionnement car vous avez probablement réinstaller une fonctionnalité qui est dysfonctionnel

Dans ce cas. Il faut réinstallé les applications a partir de fichier d'installation d'origine sur le macOS qui n'a pas de difficulté avec votre VPN et récupérer manuellement les documents sur ce Time Machine

Je n'utilise pas d'applications tierce pour un VPN car je me contente de celle qu'Apple offert avec iCloud+

Un VPN peut connue et qui porte un nom différent mais qui opère de façon relativement similaire soit le "Relais privé" c'est une fonction que j'active ou pas selon les besoins du moment

Bonne réflexion

A+🦊

Le 9 févr. 2025 à 06h36 en réponse à ysengrain

Bonjour ysengrain,

Je vous comprend parfaitement

Mais sans faire une remise a zéro complète, avez vous essayé le Relais privé d'Apple ?

À propos du relais privé iCloud – Assistance Apple (CA)

et

Legal - Relais privé iCloud et confidentialité- Apple

Qui fait parie intégrante du macOS et non pas d'une application tierce donc la compatibilité ne serais pas mise en doute

Il est certain que cela demande un abonnement iCloud+ mais je crois qu'un abonnement VPN (Apple) pour un autre abonnement VPN (Surfshark) cela vaudrais la peine de voir si ce VPN d'Apple est fonctionnel a partir du disque interne et sans être obliger d'utilisé votre "roue de secours"

Et voir si ces fonctionnalités vous conviennent

Bonne journée 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec connexion VPN Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.