Mise à jour Mac

Mon iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019) de seulement 8 GO de RAM est déjà très lent avec Sonoma, est-ce que cela ne sera pas pire avec Séquoia ? Et sera-t-il possible dan ce cas de revenir en arrière ?

Mise à niveau vers Séquoia d'un iMac Retina 4K de 2019

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 14.7

Publiée le 9 févr. 2025 à 00h54

Répondre
15 réponses

Le 14 févr. 2025 à 10h22 en réponse à pierre257

Bonjour vous deux,

Une remarque

Ce ne sont pas le nombre de coeur qui permet un multitâche fluide soit "Lightroom, Photoshop et World" et +++ en même temp c'est le 24 Go de mémoire unifiée (qui est de base pour un M4 Pro) qui le permet et plus on en possède plus d'application on peut utilisées simultanément ou utilisé des applications gourmandes de cette ressource (vidéo et audio) pour évité des ralentissements

Ce pourquoi le (seulement) 8Go de RAM provoque un embouteillage entre toutes les applications (macOS compris) qui sont utilisées simultanément

Pour ce qui est du Time Machine je l'utiliserais uniquement pour récupérer les documents de l'ancien Mac et je ferais une installation manuel de toutes les applications cela a partir de leurs fichiers d'installations respectif principalement pour s'assurer d'avoir un Clean Install sur un Mac neuf et par la suite de faire un Nouveau Time Machine de ce Clean Install 😇

Désolé Samuel-F pour mon intervention 😔

A+🦊

Le 10 févr. 2025 à 08h57 en réponse à pierre257

J’ai bien répondu à votre question, j’ai dit : La mise à jour pourrait probablement aider. Normalement le Mac ne devrais pas être plus lent. Donc je vous conseille de mettre à jour votre Mac pour voir si le problème sera corrigé. Le mac ne devrait pas être plus lent.

Assurez-vous d’ailleurs d’avoir effectué les procédures comme redémarrer le mac en mode sans échec, réinitialiser la NVRAM et plus encore (consulter mon astuce dans mon commentaire précédent pour en savoir plus)

Le 9 févr. 2025 à 15h14 en réponse à pierre257

Bonjour et bienvenue dans la communauté 👋

Votre Mac est probablement lent à cause d'une autre raison, je vous invite à consulter mon astuce pour résoudre ce problème de lenteur : Résoudre vos problème sur Mac - Communauté Apple

La mise à jour pourrait probablement aider. Normalement le Mac ne devrais pas être plus lent.

Bonne journée 

Le 14 févr. 2025 à 12h58 en réponse à pierre257

Bonsoir,

Faire un Time Machine complet vous ramènerais votre nouveau Mac sur Sonoma 😭

L'Assistant migration serais plus approprié

Transférer vers un nouveau Mac à l’aide d’Assistant migration – Assistance Apple (CA)

Mais personnellement je recommande fortement de tous réinstaller les applications et réglages manuellement

Bonne soirée 🦊

Le 9 févr. 2025 à 23h43 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F

Merci d'avoir fait l'effort de répondre, mais en fait ce n'était pas ma question, que je répète : si Mac Os rame avec Sonoma, est-ce que ce ne sera pas pire avec Séquoia ?

Pour le reste tous vos conseils ne peuvent pas faire de mon bourricot un cheval de course. J'avais un iMac de 2012 que j'avais pu booster avec 16 Go de RAM et un SSD de 1 To. Il est tombé en panne en 2019 et, comme j'en avais un besoin immédiat pour travailler, j'ai fait confiance au vendeur qui pouvait me livrer immédiatement un iMac Retina 4K, avec 8 Go de Ram et un disque Fusion drive, en me certifiant que, comme il avait plus de cœurs et que le fusion drive avait une petite part de SSD, il serait aussi rapide que l'ancien. J'ai très vite regretté mon achat et déploré le manque d'honnêteté de ce vendeur Apple !

Merci quand même, mais si quelqu'un pouvait me dire si Séquoia est beaucoup plus gourmand en RAM et disque dur que Sonoma cela me rendrait bien service.

Le 14 févr. 2025 à 09h40 en réponse à Samuel-F

Merci pour votre réponse.

J'ai tenté tout ce que vous suggérez et mon iMac Intel de 2019 avec ses 8 Go de RAM est tout simplement insuffisant pour traiter à la fois Lightroom, Photoshop et World. Vous écrivez que sur Séquoia il ne devrait pas être plus lent : ce conditionnel m'inquiète : j'ai peur qu'il ne soit tout simplement plus utilisable !

Je viens donc de commander un Macbook pro M4 pro avec 14 cœurs de CPU et 1To SSd, évidemment sur Séquoia : pourrais-je le configurer avec une sauvegarde Time Machine faite sur un SSD, mais de la version de mon vieil iMac (Sonoma) ?

Merci.

Le 14 févr. 2025 à 10h41 en réponse à Gorfox

Bonsoir,

C'est bien pour cela que je fais ce choix. Mais ma question est : si je ne peux pas faire la mise à niveau de mon vieil iMac vers Séquoia, pourrais-je faire la configuration du MacBook pro M4 pro que je reçois en début de semaine prochaine (et qui sera évidement sur Séquoia) avec une sauvegarde Lightroom Sonoma ?

Merci.

Le 14 févr. 2025 à 14h24 en réponse à Gorfox

Merci pour votre conseil. Je suis un peu dépassé (c'est un euphémisme). Plan A : Si lorsque j'arrive à la fenêtre "sélectionner les informations à transférer" je ne sélectionne pas les applications mais tout le reste, est-ce que je conserve Séquoia sur le nouveau mac ? Je n'aurais alors qu'a réinstaller l'imprimante, Adobe (mon abonnement est valable sur plusieurs ordinateurs), Microsoft 365 (qu'il faut que je rachète), puisque je suppose que toutes les autres applications (Safari, Mail, etc.) sont déjà installées.

Ou alors est que ce plan B pourrait fonctionner : je conserve un Time Machine de Sonoma ; je tente la mise à niveau vers Séquoia : si elle fonctionne je pourrai faire alors le transfert complet avec l'assistant de migration. Si au contraire mon ancien iMac est irrémédiablement planté, j'aurai toujours la sauvegarde pour appliquer le plan A ?

Je vous prie d'excuser ma naïveté : j'essaie de me tenir au courant mais ce n'est pas tout à fait un domaine de ma génération (j'ai 82 ans).

Je remercie vivement ceux qui m'aident à me tirer de ce mauvais pas !

Le 15 févr. 2025 à 06h36 en réponse à MacValidatus

Merci,

Hélas, Sonoma rame lamentablement. Je viens de faire la mise à jour vers Sonoma 14.7.4 et, après le redémarrage, alors qu'aucune autre application n'était lancée, j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois pour ouvrir World. Finalement, au lieu de cliquer sur l'icône dans le dock, je suis allé dans le dossier Applications.

Je vais tenter toutefois la mise à niveau vers Séquoia, en espérant que ça ne soit pas pire !

Le 15 févr. 2025 à 08h04 en réponse à pierre257

Bonjour,

Je n'ai jamais réalisé cette procédure mais je crois que l'assistant migration se charge de transféré (copier) toutes les applications les documents et configuration système (mais pas le macOS) et tous ce que vous sélectionnez

Il est seulement recommandé de faire les mises a jour avant la procédure mais ce n'est pas un obligation

• Si votre Time Machine sur l'ancien Mac est a date
  • Vous branchez votre disque dure Time Machine sur votre nouveau Mac
  • Alors vous partez l'application Assistant migration sur votre nouveau Mac et choisissez "a partir d'un time machine" (cela ne changera pas macOS Sequoia sur le nouveau Mac) alors suivre la procédure indiqué

La seul information que je ne peut pas vous fournir, c'est si les licences des applications sont aussi transférées avec cette procédure, donc il se peut que vous soyez obligé de les inscrire a nouveau

Redite nous 🦊

Le 15 févr. 2025 à 08h19 en réponse à Gorfox

Merci, j'ai déjà fait toutes les sauvegardes possibles : time machine + copies de mes fichiers essentiels sur un autre disque dur.

L'assistant migration me semble en effet très simple à utiliser, mais on m'a dit que si je transférais tout (c'est à dire y compris les applications) j'allais installer Sonoma sur mon nouveau macbook. D'ailleurs Apple recommande d'avoir la même version sur les deux macs.

Je dois recevoir le nouveau mardi, j'ai encore deux jours pour faire un choix de méthode.

Le 15 févr. 2025 à 08h46 en réponse à pierre257

Si vous démarrer votre nouveau Mac en mode récupération Comment démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS – Assistance Apple (CA) et que vous demander de réinstalle macOS a partir d'un Time Machine alors la, oui vous allez faire une installation complète soit une copie intégral de l'ancien iMac sur votre nouveau MacBook et avec un macOS Sonoma 😭 🙈

Avec l'Assistant migration qui est une autre procédure, si vous avez un doute, alors vous pouvez toujours exclure tous ce qui concerne les configurations systèmes et ne garder que les autres configurations (appli, doc, comptes ...) alors pour les configurations interne il faudra se fier a ce que vous avez activé dans les configurations iCloud (en utilisant le même compte du iMac sur votre nouveau MacBook) (Photo, Fichiers, Mot de passe, Contacts et ...)

A+🦊

Le 15 févr. 2025 à 09h03 en réponse à Gorfox

Je préfère suivre strictement les infos à l'écran des deux ordinateurs (procédure conseillée par Apple) plutôt que de faire un tri qui risque de me faire faire des erreurs, vu mon peu de compétences et qui, de toute façon me prendra autant de temps que de refaire la mise à jour du Macbook pro M4 pro, (14 cœurs et 1 To de SSD) qui devrait moins ramer que mon iMac Intel.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.