Merci pour votre conseil. Je suis un peu dépassé (c'est un euphémisme). Plan A : Si lorsque j'arrive à la fenêtre "sélectionner les informations à transférer" je ne sélectionne pas les applications mais tout le reste, est-ce que je conserve Séquoia sur le nouveau mac ? Je n'aurais alors qu'a réinstaller l'imprimante, Adobe (mon abonnement est valable sur plusieurs ordinateurs), Microsoft 365 (qu'il faut que je rachète), puisque je suppose que toutes les autres applications (Safari, Mail, etc.) sont déjà installées.
Ou alors est que ce plan B pourrait fonctionner : je conserve un Time Machine de Sonoma ; je tente la mise à niveau vers Séquoia : si elle fonctionne je pourrai faire alors le transfert complet avec l'assistant de migration. Si au contraire mon ancien iMac est irrémédiablement planté, j'aurai toujours la sauvegarde pour appliquer le plan A ?
Je vous prie d'excuser ma naïveté : j'essaie de me tenir au courant mais ce n'est pas tout à fait un domaine de ma génération (j'ai 82 ans).
Je remercie vivement ceux qui m'aident à me tirer de ce mauvais pas !