Sauvegarde photos iCloud sur disque dur externe

Bonjour,

Je dispose d'un compte iCloud+ qui me permet d'héberger mes 400Go de photos/vidéos et de les rendre disponibles sur tous mes appareils. Cependant, je n'ai pas assez d'espace sur mes appareils (MacBook, iPhone, iPad) pour avoir une bibliothèque avec tous les originaux en local, je suis toujours obligé de cocher l'option "optimiser le stockage".

J'aimerais avoir une sauvegarde complète en local sur un disque dur externe, mais les solutions que j'ai trouvé ne me conviennent pas :

• télécharger petit à petit toutes les photos depuis icloud.com est sacrément long et fastidieux, n'est bien entendu pas incrémental et une horreur de gestion pour les fichiers.
  • déplacer la bibliothèque système de l'application Photos de mon mac vers un SSD externe, mais cela implique que ce disque dur soit forcément branché pour ouvrir l'application Photos et pour synchroniser les photos. Je me déplace en permanence avec le MacBook, et j'aime justement cette synchro permanente avec les autres appareils.

Il me resterait la possibilité de déplacer la bibliothèque système sur ce SSD externe à chaque fois que je veux faire une nouvelle sauvegarde en faisant "télécharger et garder les originaux", puis une fois la sauvegarde effectuée vite indiquer le lien de la bibliothèque système de mon ordinateur avec l'option "optimiser le stockage". Mais cette solution fait un peu peur : est-ce que ça ne risque pas de mettre le chantier dans les bibliothèques, ou même avec le cloud, et est-ce même possible ? Ou y a t il d'autres solutions auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci d'avance pour vos retours !

Sauvegarder sur disque dur externe toutes les photos hébergées sur iCloud

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2, 2022)

Publiée le 10 févr. 2025 à 12h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 févr. 2025 à 17h28

Bonjour Flo1126

Uniquement pour une sauvegarde de sécurité 😉

Une solution qui vas demandé de la patience car cela vas surement demandé beaucoup de temp

Dans l'application Photo faite le choix dans la section de gauche "Photothèque" et faite la combinaison de touche command + a ce qui devrais faire la sélection de toutes vos photos dans la section de droite

dans le menue sélectionné Fichier -> Exporter -> Exporter les originaux non modifiés de x Photos ou la combinaison de touche option + command + e

faite vos choix (laisser les sélections par défaut) et un click sur le bouton Exporter

alors vous obtenez la boite de dialogue qui vous offre le choix vers ou exporter

Donc sélectionné un disque dure externe qui a une capacité suffisante pour entrepose toutes vos photos

Ce qui vas vous permettre de faire des test avec une bibliothèque entreposé sur un autre disque dure externe

Redite nous 🦊

5 réponses
Trier par : 
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 févr. 2025 à 17h28 en réponse à Flo1126

Bonjour Flo1126

Uniquement pour une sauvegarde de sécurité 😉

Une solution qui vas demandé de la patience car cela vas surement demandé beaucoup de temp

Dans l'application Photo faite le choix dans la section de gauche "Photothèque" et faite la combinaison de touche command + a ce qui devrais faire la sélection de toutes vos photos dans la section de droite

dans le menue sélectionné Fichier -> Exporter -> Exporter les originaux non modifiés de x Photos ou la combinaison de touche option + command + e

faite vos choix (laisser les sélections par défaut) et un click sur le bouton Exporter

alors vous obtenez la boite de dialogue qui vous offre le choix vers ou exporter

Donc sélectionné un disque dure externe qui a une capacité suffisante pour entrepose toutes vos photos

Ce qui vas vous permettre de faire des test avec une bibliothèque entreposé sur un autre disque dure externe

Redite nous 🦊

Répondre

Le 17 févr. 2025 à 15h12 en réponse à Flo1126

Bonjour,

Vous n'êtes pas obliger de faire une sélection totale (global) de toutes les photos et de tous sauvegarder d'un seul coup

Une méthodologie que je vous recommanderais fortement serais de réalisé plusieurs albums par catégorie, années, événement ou selon le besoin du moment (c'est une opération qui devrais être faite a chaque intégration de nouvelles photos) et utilise la même procédure "command +a" dans une des albums ce qui sélectionnerais uniquement les photos dans cette album et alors exécuté l'exportation "option + command + e" donc une sauvegarde partiel et non pas global

Beaucoup d'ouvrage en vue 😱

A+🦊

Répondre

Le 17 févr. 2025 à 10h08 en réponse à Gorfox

Rebonjour, je suis en train de faire la sauvegarde comme indiqué, mais année par année, la première tentative de sauvegarde de toutes les photos d'un coup avait fait planté l'ordi ! A raison de 1 à 2h par année, je devrais bientôt en voir le bout ! C'est effectivement un bon moyen d'avoir une sauvegarde de sécurité, par contre si jamais je devais rapatrier toutes ces photos après un souci de bibliothèque je ne serais pas super confiant, donc tant pis je ne vais pas tenter le diable avec les bibliothèques, je me contente pour l'instant de cette sauvegarde que je continuerai de faire tous les ans voire tous les mois. A voir plus tard si une solution incrémentale verra le jour, merci en tout cas !

Répondre

Sauvegarde photos iCloud sur disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.