Mise à jour système vers version intermédiaire

Bonjour,

Je voudrais faire une mise à jour de Monterey vers Sonoma sur un MacBook Air M2.

Dans les Préférences Système, la seule mise à jour proposée est Sequoia (que je ne souhaite pas installer).

J'ai trouvé le fichier d'installation Sonoma sur l'App Store et je l'ai téléchargé, mais si je l'utilise je suppose que tous les fichiers et applications qui sont sur le Mac seront perdus ?

Merci.

MacBook Air (M2, 2022)

Publiée le 11 févr. 2025 à 19h39

Répondre
4 réponses
Trier par : 

Le 12 févr. 2025 à 00h55 en réponse à BruMan

Bonjour BruMan,

Non, l'installation de macOS (toutes versions) n'entraine pas de suppression de données, que vous le fassiez à partir de la mise à jour dans Préférences Système ou à partir du fichier d'installation de l'App Store.

Il est néanmoins prudent de faire une sauvegarde du Mac au préalable.

Répondre

Le 12 févr. 2025 à 14h51 en réponse à BruMan

Bonjour BruMan,

Apple a un article très complet à ce sujet.

Veuillez consulter la section “Si vous ne parvenez pas à utiliser la fonctionnalité Effacer contenu et réglages“ (qui s’applique aux Mac plus anciens) dans ce document : Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac - Assistance Apple (FR).

Répondre

Le 12 févr. 2025 à 14h38 en réponse à 6x6

Merci beaucoup ! (Et bien sûr, une sauvegarde préalable ;)

Du coup, me vient une autre question : je voudrais réinitialiser un (très) ancien MacPro pour le vendre, en y installant un système identique (El Capitan, le dernier compatible) dont j'ai le fichier d'installation. Comment faire alors pour que toutes mes données personnelles soient effacées et le système remis dans son état initial ? (sans non plus passer par la 'récupération macOS' en ligne qui préserve les fichiers et les réglages utilisateur lors de la réinstallation.)

Merci.

Répondre

Mise à jour système vers version intermédiaire

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.