Merci pour votre retour :)
Effectivement, j'ai pas mal regardé sur la communauté anglaise pour tester des solutions (sans succès).
Ce que j'ai trouvé de plus intéressant :
L'iphone aurait une note de qualité pour éviter les fraudes. Quand on change de téléphone, la note serait assez basse et cela pourrait bloquer => cela reste une rumeur (rien d'officiel sur le sujet). La seule solution serait d'attendre que la note remonte naturellement avec le temps, d'où plusieurs conseils d'attendre 1 mois avant de retenter l'ajout.
(Cela n'explique pas pourquoi j'arrive à enregistrer ma CB Boursorama sans problème)
J'ai aussi réussi à avoir un échange de mail chez MasterCard.
Ils ont un processus interne de support, mais seules les banques y ont accès => il me dit juste de voir avec ma banque.
Etant informaticien dans une banque française, je n'ai pas de réponse mais l'histoire du score [ou équivalent] est tout à fait possible car il y a de nombreux tests anti fraude dans le système bancaire.
Le problème est que les gens que nous avons au téléphone sans des opérateurs qui répondent en fonction de ce qu'ils ont de marqué dans une base de données de problèmes, et que ce problème n'en fait pas parti.
Pour avoir les personnes qui ont la raison du blocage (= les techniciens), il faut que le problème leur soit envoyé.
=> C'est ce que j'espère avec le mail que j'ai envoyé à ma banque.
A suivre ...