Bonjour, 😊
Je comprends que voir la capacité maximale de votre batterie baisser aussi vite puisse être frustrant, surtout sur un iPhone récent. 📉🔋 Voici quelques explications et conseils pour mieux comprendre et gérer cette situation :
🔎 Pourquoi la capacité de votre batterie a-t-elle baissé à 88 % ?
1️⃣ Usure naturelle : Les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps et le nombre de cycles de charge. Apple estime qu’après 500 cycles de charge, la batterie devrait conserver environ 80 % de sa capacité. Si vous rechargez votre iPhone une fois par jour, vous avez peut-être déjà atteint plusieurs centaines de cycles.
2️⃣ Recharges prolongées : Laisser son iPhone branché toute la nuit ou en permanence peut accélérer la dégradation, même avec la charge optimisée activée.
3️⃣ Chaleur excessive : Utiliser ou charger l’iPhone dans un environnement chaud (exposition au soleil, charge rapide prolongée, etc.) peut réduire la durée de vie de la batterie.
4️⃣ Charge rapide et chargeurs puissants : Si vous utilisez un chargeur de 20W ou plus, cela peut générer plus de chaleur et accélérer l’usure sur le long terme.
🔧 Comment ralentir la baisse de la batterie ?
✅ Activez la charge optimisée : Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie et charge > Charge optimisée. Cela limite la charge à 80 % avant de la compléter juste avant votre réveil.
✅ Évitez de laisser votre iPhone branché en permanence : Essayez de le débrancher lorsque la charge est complète.
✅ Utilisez un chargeur adapté : Un chargeur de 10W ou 12W peut être plus doux pour la batterie si vous chargez votre iPhone la nuit.
✅ Préférez les charges partielles : Idéalement, gardez la batterie entre 20 % et 80 % au lieu d’attendre qu’elle soit complètement vide.
✅ Évitez les températures extrêmes : Évitez de charger votre iPhone lorsqu’il est chaud (par exemple, après avoir joué à un jeu gourmand en ressources).
🎯 Que faire si la baisse continue rapidement ?
Si votre capacité baisse encore très vite (ex. : 85 % en quelques semaines), cela peut être un défaut de fabrication. Dans ce cas :
🔹 Contactez l’Assistance Apple pour un diagnostic.
🔹 Si votre batterie tombe sous 80 % avant 2 ans, Apple la remplace gratuitement si vous avez AppleCare+.
J’espère que ces conseils vous aideront à mieux comprendre la situation et à préserver votre batterie ! 🔋📱 Bon courage ! 🚀
Si cette réponse vous a été utile, un petit avis positif en sélectionnant la flèche du haut sous ma réponse m’aiderait beaucoup ! 🙏😊