Bonjour marisa160,
Je confirme tout comme FortyTwo, que nous sommes en accord avec toi , mais finalement tu parles d'une communauté de 400 000 personnes qui, déduction faite de tous les Luxembourgeois qui parlent et maitrisent parfaitement le français, cette communauté se réduit considérablement 🙂
En tant que voisin du Luxembourg où je me rends souvent je ne rencontre jamais de problème de compréhension en français.
Tu vas me répliquer que, de là à écrire le français il y a un obstacle difficile à franchir, ce que je ne peux qu'approuver, notre langue étant particulièrement difficile à apprendre pour les étrangers et, si j'ose aller plus loin, même tristement pratiquée à très bas niveau par bon nombre de Français, sans parler de l'orthographe qui bien souvent est massacrée. 😢
Quant aux Français capables de parler une langue étrangère, le comptage est vite fait...et ce n'est pas la télé qui fera évoluer les choses lorsqu'on voit au bas des pubs les mentions Yes=oui, Home=maison et j'en passe...Loi TOUBON 1994 😡
Bien cordialement