Suppression fonction autocollant iPad

Bonjour,

Je voudrais supprimer cette abominable fonction « autocollant » qui au moindre geste maladroit détruit irrémédiablement mes photos, Comment faire pour éradiquer définitivement cette horreur de mon IPad ?

Merci

Suppression de la fonction autocollant

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 18

Publiée le 3 mai 2025 à 06h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 mai 2025 à 06h27

Effectivement, le détourage automatique peut être utilisé pour la création d’autocollant, mais encore pour l’insertion d’un objet détouré dans un document texte ou autre par exemple. Cela peut vous sembler être gadget, et inutile. Personnellement, je trouve cela pratique dans certains cas de figure. Et j’ai passé l’âge du collège depuis quelques années maintenant 🤣.

Ce qui est anormal en revanche, c’est que lorsque l’iPad détoure votre photo, il n’est pas censé écraser la photo originale. Je pense qu’il s’agit d’un bug.

Avez-vous essayé les manipulations suivantes :

• Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et vérifiez que votre iPad utilise bien la dernière version d’iPadOS.
  • Fermez toutes les apps ouvertes dans le multitâche, en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le centre et en marquant une pause d’une seconde avant de le retirer. Faites glisser toutes les petites fenêtres vers le haut pour les fermer.
  • Forcez le redémarrage de l’iPad en faisant un appui bref sur le bouton volume +, puis volume -, puis maintenez le bouton marche appuyé jusqu’à apparition de la pomme à l’écran.

Essayez de nouveau de classer vos photos. Cela fonctionne t’il mieux ?

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 mai 2025 à 06h27 en réponse à ryad82

Effectivement, le détourage automatique peut être utilisé pour la création d’autocollant, mais encore pour l’insertion d’un objet détouré dans un document texte ou autre par exemple. Cela peut vous sembler être gadget, et inutile. Personnellement, je trouve cela pratique dans certains cas de figure. Et j’ai passé l’âge du collège depuis quelques années maintenant 🤣.

Ce qui est anormal en revanche, c’est que lorsque l’iPad détoure votre photo, il n’est pas censé écraser la photo originale. Je pense qu’il s’agit d’un bug.

Avez-vous essayé les manipulations suivantes :

• Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et vérifiez que votre iPad utilise bien la dernière version d’iPadOS.
  • Fermez toutes les apps ouvertes dans le multitâche, en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le centre et en marquant une pause d’une seconde avant de le retirer. Faites glisser toutes les petites fenêtres vers le haut pour les fermer.
  • Forcez le redémarrage de l’iPad en faisant un appui bref sur le bouton volume +, puis volume -, puis maintenez le bouton marche appuyé jusqu’à apparition de la pomme à l’écran.

Essayez de nouveau de classer vos photos. Cela fonctionne t’il mieux ?

Le 4 mai 2025 à 05h55 en réponse à Christophe50

Tout d’abord merci beaucoup de répondre à ma question quelque peu saugrenue.

En fait j’ai l’habitude de collectionner de nombreuse photos que je classe ou retouche, et vu la masse je ne suis pas toujours très concentré sur mes gestes. La chose m’arrive aussi bien sur Fichiers que sur Photos. C’est en faisant le geste de faire glisser la photo (pour passer à la suivante par exemple) qu’un dérapage ou un tapotement involontaire suivi d’un léger glissement du à l’énervement sans doute, font que je me retrouve avec un bout de silhouette détourée et collée sans rémission par dessus le tout ! Sans possibilité d’annulation, de retour en arrière ou de récupération de la photo originale. De plus Photo n’affiche pas le nom original de la photo (genre IMG_4356) ce qui rend une recherche d’une éventuelle copie saine très compliquée. La chose m’est arrivée hier en essayant d’améliorer une ancienne photo récupérée sur le portable de mon épouse (récemment décédée) et transférée (avec une clé USB) sur mon IPad. J’ai eu un mal fou à retrouver l’original sur le portable. Celui transféré sur l’IPad étant irrémédiablement altéré. J’avoue que ne comprends pas que cette fonction (qui doit être très amusante pour les collégiens j’imagine) ne puisse pas être désactivée sur une application supposée sérieuse comme Photo ou comme Fichiers. J’ai quand même compris qu’on pouvait faire apparaitre une sorte de sous-menu dans la photo au moment du détourage de la silhouette, mais ça va un peu trop vite pour moi.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de solution (a moins de faire des copies systématiquement) mais franchement Apple pourrait nous éviter cette punition !

Merci encore

Le 4 mai 2025 à 08h07 en réponse à Christophe50

Voilà ci-joint l’effet que ça faisait !

J’ai suivi vos indications et effectivement cela semble aller. Lorsque le détourage se fait il revient sagement en place en faisant apparaître le sous-menu. Ce qui est bizarre c’est que j’ai toujours fait les mises à jour et que j’éteignais et redémarrais l’appareil de temps en temps (par contre je ne connaissais pas l’appui bref sur + et - pour redémarrer). Vous noterez que l’on a affaire à une sorte de « fantôme » de détourage qui venait se coller là où je lâchais le doigt

Merci ! !

[Modifié par l’Hôte]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Suppression fonction autocollant iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.