Bonjour !
J’ai eu une situation similaire récemment avec mon iPhone 13 mini certifié IP68. Il a été accidentellement immergé sous l'eau pendant seulement 10 secondes. Quelques minutes après, j'ai remarqué des ralentissements et, au bout de quelques heures, l'écran a cessé de fonctionner correctement. Je suis actuellement en procédure avec le SAV Apple.
En effet, l’indice IP68 garantit une protection robuste contre l’eau, dans des conditions très spécifiques : jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Cela signifie que sous des éclaboussures ou une immersion accidentelle de courte durée, l’iPhone devrait normalement résister sans problème majeur. L'IP68 n’est pas juste une mention technique, c’est une garantie sérieuse de durabilité face à l’eau et à la poussière.
Cependant, même si l’eau ou les éclaboussures ne sont pas censées causer de dommage direct, un liquide comme la grenadine, qui est sucré et visqueux, pourrait laisser des résidus à l’intérieur du téléphone. Ces résidus pourraient potentiellement affecter certains composants internes au fil du temps, comme le processeur ou les circuits internes, ce qui pourrait expliquer les ralentissements.
Avec l'indice IP68, ce type de protection est censé couvrir ce genre d'incident, tant qu’il s’agit d’une exposition dans les limites de la certification (exposition à l’eau pendant une durée raisonnable et sans conditions extrêmes). Je te conseil d'initier dès à présent une démarche pour faire examiner ton IPhone par Apple, car ces soucis devraient être couverts par la certification IP68.
D’ailleurs, même avec des problèmes de lenteur, cela pourrait aussi être dû à un bug logiciel ou un problème système, comme cela a été le cas avec certains iPhone 16 lors de leur sortie. En résumé, bien que l'IP68 offre une solide protection contre l’eau, il est aussi possible que des résidus ou une petite infiltration puissent affecter le téléphone. Si cela persiste, il vaut mieux le faire vérifier par Apple.
Cela pourrait aussi aider à éviter à d’autres utilisateurs de rencontrer les mêmes difficultés à l’avenir.
En complément pour t'aider dans ta démarche
Iphone 13 mini et sa prétendue résistanc… - Communauté Apple
[Modifié par l’Hôte]