Lenteur iPhone suite dommage liquide

Bonjour j’ai renversé quelques gouttes de grenadine et d’eau sur le téléphone de mon ami qui a un iphone 16 pro et il dit que son iPhone suite à cela est plus « lent » mais le tactile n’a pas de problème ni le son et la charge. Ce problème d’iPhone plus lent serait du à l’eau tombé ou à un autre problème qui n’a rien a voir?

En sachant que a la sortie des iPhone 16 il y avait eu beaucoup de soucis.

iPhone 16 pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 13, iOS 17

Publiée le 5 mai 2025 à 09h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 mai 2025 à 09h13

Bonjour Lucie_reche,

Pour répondre simplement : quelques gouttes de grenadine + eau n'expliquent probablement pas un iPhone "plus lent", surtout si :

• le tactile fonctionne bien,
  • le son et la charge sont OK,
  • aucune surchauffe ni comportement anormal évident.

Techniquement, l’iPhone 16 Pro est certifié IP68.

Il peut résister à une immersion jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes.

Donc, quelques gouttes d’eau ou grenadine sur l’écran ne suffisent pas à le ralentir sauf si du liquide a pénétré par un port ouvert (rare dans ce cas).

Hypothèses plus probables :

• Mise à jour iOS récente en arrière-plan, ou indexation des fichiers...
  • iPhone en surchauffe temporaire (usage intensif, mauvaise aération).
  • Processus en arrière-plan (restauration iCloud, synchronisation...).
  • Bug logiciel iOS18 n'en est malheureusement pas dépourvu.

Il peut réaliser un auto diagnostique si cela peut rassurer, voici la procédure : How to put your iPhone in diagnostics mode - Apple Support

Bonne journée,

Max

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 mai 2025 à 09h13 en réponse à Lucie_reche

Bonjour Lucie_reche,

Pour répondre simplement : quelques gouttes de grenadine + eau n'expliquent probablement pas un iPhone "plus lent", surtout si :

• le tactile fonctionne bien,
  • le son et la charge sont OK,
  • aucune surchauffe ni comportement anormal évident.

Techniquement, l’iPhone 16 Pro est certifié IP68.

Il peut résister à une immersion jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes.

Donc, quelques gouttes d’eau ou grenadine sur l’écran ne suffisent pas à le ralentir sauf si du liquide a pénétré par un port ouvert (rare dans ce cas).

Hypothèses plus probables :

• Mise à jour iOS récente en arrière-plan, ou indexation des fichiers...
  • iPhone en surchauffe temporaire (usage intensif, mauvaise aération).
  • Processus en arrière-plan (restauration iCloud, synchronisation...).
  • Bug logiciel iOS18 n'en est malheureusement pas dépourvu.

Il peut réaliser un auto diagnostique si cela peut rassurer, voici la procédure : How to put your iPhone in diagnostics mode - Apple Support

Bonne journée,

Max

Le 6 mai 2025 à 01h24 en réponse à Lucie_reche

Bonjour !

J’ai eu une situation similaire récemment avec mon iPhone 13 mini certifié IP68. Il a été accidentellement immergé sous l'eau pendant seulement 10 secondes. Quelques minutes après, j'ai remarqué des ralentissements et, au bout de quelques heures, l'écran a cessé de fonctionner correctement. Je suis actuellement en procédure avec le SAV Apple.

En effet, l’indice IP68 garantit une protection robuste contre l’eau, dans des conditions très spécifiques : jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Cela signifie que sous des éclaboussures ou une immersion accidentelle de courte durée, l’iPhone devrait normalement résister sans problème majeur. L'IP68 n’est pas juste une mention technique, c’est une garantie sérieuse de durabilité face à l’eau et à la poussière.

Cependant, même si l’eau ou les éclaboussures ne sont pas censées causer de dommage direct, un liquide comme la grenadine, qui est sucré et visqueux, pourrait laisser des résidus à l’intérieur du téléphone. Ces résidus pourraient potentiellement affecter certains composants internes au fil du temps, comme le processeur ou les circuits internes, ce qui pourrait expliquer les ralentissements.

Avec l'indice IP68, ce type de protection est censé couvrir ce genre d'incident, tant qu’il s’agit d’une exposition dans les limites de la certification (exposition à l’eau pendant une durée raisonnable et sans conditions extrêmes). Je te conseil d'initier dès à présent une démarche pour faire examiner ton IPhone par Apple, car ces soucis devraient être couverts par la certification IP68.

D’ailleurs, même avec des problèmes de lenteur, cela pourrait aussi être dû à un bug logiciel ou un problème système, comme cela a été le cas avec certains iPhone 16 lors de leur sortie. En résumé, bien que l'IP68 offre une solide protection contre l’eau, il est aussi possible que des résidus ou une petite infiltration puissent affecter le téléphone. Si cela persiste, il vaut mieux le faire vérifier par Apple.

Cela pourrait aussi aider à éviter à d’autres utilisateurs de rencontrer les mêmes difficultés à l’avenir.

En complément pour t'aider dans ta démarche

Iphone 13 mini et sa prétendue résistanc… - Communauté Apple

[Modifié par l’Hôte]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lenteur iPhone suite dommage liquide

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.