Fonctionnement mode clair/sombre automatique étrange
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, j’ai remarqué un problème assez étrange avec l’activation automatique du mode sombre sur mon iPhone et mon iPad.
Au départ, j’ai pu constater que le mode sombre ne s’activait plus au couché du soleil, (j’avaisi bien paramétré l’apparence sur « Automatique » avec l’option « du coucher au lever du soleil ») il reste en mode clair même après le coucher du soleil, alors que Night Shift, lui, s’active parfaitement à l’heure prévue.
En désactivant/réactivant le mode automatique dans les paramètres d’affichage, cela réglais le problème et l’appareil passait en mode sombre.
Encore plus étrange ce soir : Ma manipulation de fortune pour pallier à cette problématique n’a pas foctionnée… Même en si je force le mode sombre manuellement puis que je repasse en mode automatique, l’appareil revient tout de suite en mode clair, même si la nuit est déjà tombée. Le mode sombre ne s’est activé que vers 21h40, alors que le soleil était couché depuis près d’une heure.
À noter que sur mon Mac, le mode sombre et Night Shift s’activent bien à la bonne heure ( c’est d’ailleurs ce qui m’a mis la puce à l’oreille au tout début en constatant le décallage de luminosité entre mon mac et mon iPad que j’utilise en écran secondaire).
Voici les manipulations déjà effectuées :
- Redémarrage des appareils
- Vérification des mises à jour (tout est à jour)
- Désactivation puis réactivation du mode automatique et du mode sombre
- Passage temporaire sur un programme personnalisé puis retour au mode « coucher/lever du soleil »
- Vérification dans les réglages de localisation : service de localisation et « Définition du fuseau horaire » bien activés dans Services système
- Posté un ticket auprès d’Apple pour faire remonter cette bizzarerie
Malgré tout cela, le problème persiste et le comportement reste incohérent entre mes appareils Apple. (à noter qu’à priori iPad et iPhone sont synchronisés mais en décalage avec le Mac qui, lui semble s’activer au timing attendu).
Est-ce que d’autres rencontrent ce souci ? Auriez-vous une idée ou une solution à proposer ?
Merci d’avance pour vos retours !
iPad Pro, iPadOS 18