Erreur désactiver FileVault Mac

Bonjour,

mon matériel :

MacBook Pro 13 pouces fin 2011

macOS High Sierra 10.13.6

Mon Mac fonctionnait très bien.

FileVault désactivé.

Les sauvegardes avec Time Machine se réalisaient normalement.

Pour des questions de sécurité, j'ai voulu activer FileVault.

Je ne suis pas resté devant l'ecran car le temps annoncé etait très long : je n'ai pas relevé la clé de sécurité

Depuis, il m'est impossible d'effectuer des sauvegardes avec time machine.

J'ai donc essayé de desactiver FileVault --> impossible.

Pouvez vous m'aider ?

impossible de desactiver FileVault

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 12 mai 2025 à 08h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mai 2025 à 05h07

Bonjour 11EC,

L’activation et la désactivation de FileVault prend plusieurs jours (voire une semaine ou plus, selon la quantité des données). Le Mac doit chiffrer (ou déchiffrer) l’intégralité du disque, ce qui est fait en arrière-plan pour que vous puissiez continuer d’utiliser votre Mac.

Il vous faudra attendre la fin du chiffrement / déchiffrement.

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 mai 2025 à 05h07 en réponse à 11EC

Bonjour 11EC,

L’activation et la désactivation de FileVault prend plusieurs jours (voire une semaine ou plus, selon la quantité des données). Le Mac doit chiffrer (ou déchiffrer) l’intégralité du disque, ce qui est fait en arrière-plan pour que vous puissiez continuer d’utiliser votre Mac.

Il vous faudra attendre la fin du chiffrement / déchiffrement.

Le 13 mai 2025 à 05h44 en réponse à 11EC

Je crois comprendre que le bouton restera grisé tant que le chiffrement est en cours mais votre capture d’écran indique qu’il serait déjà terminé.

Voyez cette discussion pour confirmer que le chiffrement soit bien terminé : https://apple.stackexchange.com/questions/359544/how-to-confirm-if-filevault-encryption-has-fully-completed. (Choisissez la bonne procédure selon que votre disque est en APFS ou en Mac OS Étendu.)

Le 13 mai 2025 à 07h49 en réponse à 11EC

Tout ceci est bien étrange :

• Time Machine indique que le chiffrement / déchiffrement est en cours.
  • Le Terminal indique que FileVault est activé et le chiffrement terminé.
  • Votre mot de passe de fonctionne pas dans Terminal.

Le dernier point m'inquiète plus pour le moment :

1. Quelle commande avez-vous exécuté dans Terminal pour avoir ce message d'erreur ? Une commande commençant par "sudo" ? Faites une capture d'écran pour illustrer le problème.
  2. Êtes-vous bien un administrateur de ce Mac ?
  3. Avez-vous essayé de redémarrer le Mac ?

Le 13 mai 2025 à 08h40 en réponse à 6x6

Lorsque je rentre dans le terminal on me demande mon mot de passe , ce n’était pas le cas avant.

Pour pouvoir voir l’état de filevault j’ai clique sur autre commande dans le menu et j’ai tapé la commande demandée pour voir voir si le cryptage était terminé. Pas de sud-ouest.

Je suis administrateur de mon Mac.

Le 14 mai 2025 à 09h08 en réponse à 11EC

J'ai essayé de desactiver File Vault par le terminal par la commande :

sudo fdesetup disable, il me demande la clé?

Je n'ai pas cette clé car je ne suis pas resté devant le mac pendant le cryptage du disque.

Dans le terminal, sur cette fenetre, je n'ai pas la main pour ecrire quoi que ce soit.

???

[Modifié par l’Hôte]

Le 14 mai 2025 à 09h41 en réponse à 11EC

J'ai réussi a utiliser le terminal.

J'ai tapé la commande (par le menu : nouvelle commande) sudo fdesetup disable.

il me demande mon mot de passe administrateur --> OK

puis mon nom d'utilisateur --> OK

puis mon mot de passe --> OK

Il me répond : fileVault was mot disabled (-69595)

J'ai néanmoins réussi à avoir une nouvelle clé par la commande :

sudo fdesetup changerecovery -personal

Une idée.

C'est bizzare qu'il n'accepte pas mon mot de passe administrateur lors de l'ouverture du terminal ???

Le 14 mai 2025 à 21h21 en réponse à Utilisateur de la communauté

Mac redémarré, j’ouvre le terminal,il me demande mon mot de passe administrateur.

A ce stade il ne reconnaît pas mon mdp.

Lorsque par le menu, je clique sur nouvelle commande,

Je tape une commande relative à filevault, il me demande mon mot de passe administrateur qu’il reconnaît.

Pour revenir au chiffrage, il est terminé.

Pour ce qui concerne time machine, il est impossible de démarrer une sauvegarde, il ne dit que le chiffrage est en cours.

Merci

Le 13 mai 2025 à 09h19 en réponse à 11EC

Bonjour 11EC,

Votre capture de 15:27 semble indiquer une sauvegarde active.

Une fois la sauvegarde interrompue, essayer de désactiver Time Machine, éjectez le disque 'sans titre' puis tentez la désactivation de FileVault.

Cordialement,

Le 14 mai 2025 à 12h04 en réponse à 11EC

Bonjour 11EC,

Vous dite "il me demande mon mot de passe administrateur --> OK"

puis "C'est bizzare qu'il n'accepte pas mon mot de passe administrateur lors de l'ouverture du terminal ???"

...quelque chose m'échappe !

Avez vous essayé de redémarrer le Mac une fois le chiffrage terminé et la sauvegarde arrêtée ?

NB : vous dites "Lorsque je rentre dans le terminal on me demande mon mot de passe , ce n’était pas le cas avant."

Effectivement, mon MBP 16" (Séquoia !) ne demande pas de mot de passe pour ouvrir le Terminal avec FileVault activé ...

Cdlmt,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur désactiver FileVault Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.