Localisation MacBook Air M4 iOS 15.5 ne fonctionne pas

Bonjour, je viens tout juste d'acheter mon MacBook Air M4, il est sous iOS 15.5.

Mon premier problème est que la date et l'heure ne voulait pas se mettre automatiquement sur mon fuseau horaire, je me suis vite rendu compte que le service de localisation ne fonctionnait pas du tout.

• dans Plan impossible de me localiser
  • dans Google maps impossible de me localiser
  • dans l'application Localiser sur Mac impossible de me localiser
  • dans iCloud (sur safari) puis localiser impossible de me localiser

Oui la localisation est activé dans iCloud, dans Confidentialité et sécurité également. Oui j'ai essayait de le redémarrer après chaque activation/désactivation. J'ai également réinstallé le IOS.

J'ai remarqué sur d'autre forum que je n'étais pas le seul a avoir se problème, je n'ai pas trouvé de solution malheureusement.

merci a vous

MacBook Air 15″, macOS 15.5

Publiée le 24 mai 2025 à 14h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mai 2025 à 05h13

Bonjour hazard48,

En complément des réponses de @_Francis_, regardez aussi du côté de votre connexion réseau (Wi-Fi ou Ethernet). Les Mac n’ont pas de GPS et utilisent les réseaux Wi-Fi environnants pour définir leur position.

Une adresse IP qui ne correspond pas pas à votre position (par exemple au travers d’un VPN) pourrait être la cause du problème.

Un test que vous pourriez faire serait de faire un partage de connexion avec votre portable (et que le portable n’utilise pas de VPN durant le test). Le Mac utiliserait alors l’adresse IP du portable pour définir sa position.

Faites-nous savoir si le test est concluant.

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mai 2025 à 05h13 en réponse à hazard48

Bonjour hazard48,

En complément des réponses de @_Francis_, regardez aussi du côté de votre connexion réseau (Wi-Fi ou Ethernet). Les Mac n’ont pas de GPS et utilisent les réseaux Wi-Fi environnants pour définir leur position.

Une adresse IP qui ne correspond pas pas à votre position (par exemple au travers d’un VPN) pourrait être la cause du problème.

Un test que vous pourriez faire serait de faire un partage de connexion avec votre portable (et que le portable n’utilise pas de VPN durant le test). Le Mac utiliserait alors l’adresse IP du portable pour définir sa position.

Faites-nous savoir si le test est concluant.

Le 26 mai 2025 à 05h25 en réponse à hazard48

Bonjour,

Comme l'a dit 6x6, les Mac n'ont pas de GPS, et se basent sur les réseaux WIFI environnants pour la localisation.

6x6, vous a également suggéré de partager la connexion internet depuis votre smartphone. test que vous avez effectué sans résultat.

Mais durant ce test il faut vous assurer que sur le Mac, la connexion à internet n'est possible que via le téléphone, en d'autres termes, supprimer tout accès à internet autre que via le smartphone... en supposant que bien évidemment la localisation fonctionne sur le smartphone qui lui est bien pourvu d'un GPS....

Le 28 mai 2025 à 05h43 en réponse à hazard48

Bonjour hazard48,

J’ai trouvé une longue discussion à ce sujet sur le site anglophone des Communautés Apple : Geolocation not working after the macOS s… - Apple Community.

Une solution serait de désactiver complètement “Service de localisation”, d’attendre quelques minutes puis de le réactiver. Un autre utilisateur ajoute à cette procédure la suppression du processus “locationd” dans la liste des tâches (soit par Terminal, soit par le Moniteur d’activité.)

Le 28 mai 2025 à 08h19 en réponse à hazard48

Bonjour,

Pourquoi ne pas appeler Apple au O800 046 046, (pour la France), qui pourra éventuellement vous guider vers un centre de services agréé, (un SAV Apple / Mac) ... ?

Nous contacter - Comment nous contacter - Apple (FR)

Edit : mon message à croisé celui de 6x6... j'ai proposé la même chose sans le savoir... au moins nous sommes d'accord sur la suite à donner ;)

Le 26 mai 2025 à 05h53 en réponse à _Francis_

Bonjour,

J'ai bien effectué cette manipulation, oublier le réseau wifi principal de la maison, je me suis connecté au partage de connexion de mon téléphone portable (S23) qui est sous 5G et qui m'affiche la localisation précisément via son GPS. Le Macbook bien que connecté à se réseau mais ne m'affiche pas de localisation, que se soit dans google maps, la météo, se localiser, plan ect...

Sur les forum anglais j'ai trouvé beaucoup d'autres utilisateurs avec se problème, je n'ai point vu de solution pour le moment.

Est ce que cela peut venir de la mise a jour ? Lorsque j'ai branché mon mac pour la première fois. j'ai directement fais la mise à jour, je ne sais pas donc si avant celle ci la localisation fonctionnait.

Merci pour vos réponses

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Localisation MacBook Air M4 iOS 15.5 ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.